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Spiruline : sa composition nutritionnelle

La spiruline est un superaliment : elle contient dans sa composition, une quantité remarquable d'éléments nutritifs.

Elle est naturellement riche dans sa forme brute car aucune transformation n'apparaît lors de sa culture.

Il s'agit de l'aliment naturel le plus complet connu à ce jour.[1, 2, 3, 4]

C'est sa teneur inédite en protéines qui a dans un premier temps, intéressé les chercheurs.
Ce n'est que par la suite qu'un bon nombre de propriétés nutritionnelles ont été découvertes.

spiruline : équivalences nutritionnelles

L'alimentation apporte de nombreux éléments (ou nutriments) dont l'association, si elle respecte certaines proportions, constitue une alimentation équilibrée. Les principaux nutriments sont les glucides (ou sucres, ou hydrates de carbone), les protéines et les lipides (ou graisses). Les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments sont les nutriments dont nous avons besoin en plus faibles quantités. Chacune de ces catégories joue un rôle différent dans la régulation, la croissance et l'entretien de l'organisme.

La "formule" naturelle et complète, de la spiruline :

  • Son taux de protéines est supérieur à celui de tous les autres aliments.
    La spiruline en contient entre 60 à 70%. Un record.
    Les parois cellulaires de la spiruline sont composées de mucopolysaccharides souples qui rendent ses protéines particulièrement assimilables par l'organisme.
  • Elle contient les 8 acides aminés essentiels (qui doivent absolument être apportés par l'alimentation) :
    • isoleucine
    • leucine
    • lysine
    • méthionine
    • phénylalanine
    • thréonine
    • tryptophane
    • valine
  • Elle possède une grande quantité d'acides aminés non essentiels (cystine, glycine, alanine, acide aspartique, acide glutamique, arginine, histidine, proline, sérine...).

composition de la spiruline : graphique

  • La spiruline est également source de vitamines :
    • la vitamine A (bêta-carotène) : 18 fois plus que dans les carottes
    • les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12) : proportionnellement 4 fois plus que dans le foie
    • les vitamines D (la spiruline est la plus grande source végétale de vitamine D), E et K
    • ...

Ses petits défauts.
- La spiruline ne contient pas de vitamine C.
- Un grand débat existe en ce qui concerne la vitamine B12 que contient la spiruline. Il semblerait qu'elle ne contienne que de la pseudo-vitamine B12, dont l'efficacité n'a pas été démontrée chez l'homme [5]. L'ANSES indique cela, bien qu'en contradiction avec d'autres sources scientifiques [6] qui montrent que la méthylcobalamine (B12 analogue) serait assimilable et contribuerait à améliorer l’état général.

  • C'est l'une des plus grandes sources d'oméga-6.
  • C'est la meilleure source alimentaire d'antioxydants.
  • Elle contient 15 pigments, dont notamment :
    • de la chlorophylle : la chlorophylle est connue son pouvoir détox et son effet bénéfique sur l'anémie. La spiruline est l'une des meilleures sources de chlorophylle.
    • de la phycocyanine : la spiruline en contient en moyenne 15,9% (données CEVA). Il s'agit d'un complexe protéique inédit puisque la spiruline est le seul aliment à en contenir. Beaucoup de recherches démontrent qu'elle stimule le système immunitaire.
    • des caroténoïdes : des antioxydants naturels puissants.
    • des polysaccharides : des glucides complexes facilement absorbés par le corps avec une intervention minimale d'insuline.
    • ...
  • La spiruline est riche en minéraux et oligo-éléments :
    • fer (en très grande quantité)
    • magnésium
    • phosphore
    • potassium
    • calcium
    • sélénium
    • sodium
    • cuivre
    • zinc
    • manganèse
  • Une grande quantité d'enzymes (la principale étant la SOD).
  • Très peu calorique, elle ne contient pas de graisse ni de cholestérol.

Avec une telle composition nutritionnelle, on comprend aisément pourquoi la prise quotidienne de spiruline peut avoir un impact notable sur l'organisme. Cela est d'autant plus vrai en ces temps où la nourriture moderne est incontestablement appauvrie et l'environnement toujours plus néfaste. La spiruline, grâce sa paroi sans fibres cellulosiques offre de surcroît une très haute digestibilité de l'ordre de 75 à 83%.

Essayez la spiruline

Références :
  1. Ciferri, O. (1983). Spirulina, the edible microorganism. Microbiological reviews47(4), 551-578.
  2. CEVA - Composition nutritionnelle des algues - https://www.ceva-algues.com/document/fiches-de-composition-nutritionnelle-algues-alimentaires/
  3. Dillon, J. C., Phuc, A. P., & Dubacq, J. P. (1995). Nutritional value of the alga SpirulinaPlants in human nutrition77, 32-46.
  4. Falquet, J., & Hurni, J. P. (1997). The nutritional aspects of Spirulina. Antenna Foundation. Available online at: https://www.antenna.ch/wp-content/uploads/2017/03/AspectNut_UK.pdf (Accessed July 25, 2017).
  5. Watanabe, F., Katsura, H., Takenaka, S., Fujita, T., Abe, K., Tamura, Y., ... & Nakano, Y. (1999). Pseudovitamin B12 is the predominant cobamide of an algal health food, spirulina tabletsJournal of Agricultural and Food Chemistry47(11), 4736-4741.
  6. Watanabe, F., Takenaka, S., Kittaka-Katsura, H., Ebara, S., & Miyamoto, E. (2002). Characterization and bioavailability of vitamin B12-compounds from edible algae. Journal of nutritional science and vitaminology48(5), 325-331.
  7. Cliqual ANSES - https://ciqual.anses.fr/#/aliments/11086/spiruline-(spirulina-sp.)-sechee-ou-deshydratee
  8. Salmeán, G. G., Castillo, L. H. F., & Chamorro-Cevallos, G. (2015). Nutritional and toxicological aspects of Spirulina (Arthrospira). Nutrición hospitalaria: Organo oficial de la Sociedad española de nutrición parenteral y enteral32(1), 34-40.

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Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
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