Les protéines complètes de la spiruline

La spiruline est la plus grande source alimentaire de protéines. Celles-ci ont la particularité d’être de très bonne qualité et d’offrir un excellent degré de digestibilité.

Les protéines sont constituées d’acides aminés, qui sont essentiellement composés de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. Le chimiste néerlandais Gerardus Johannes Mulder a pour la première fois utilisé le terme « protéines » au milieu du 19ème siècle. C’est en fait un dérivé du grec « prôteios » qui veut dire « qui occupe le premier rang« . Ces molécules organiques sont en effet le constituant de tout organisme vivant, quel qu’il soit.

Des molécules indispensables à la vie

Des protéines complètes dans la spirulineLes protéines humaines sont composées de 20 sous-unités différentes : les acides aminés.

Ces acides aminés fabriquent les enzymes et les hormones. Ils jouent un rôle prépondérant sur la croissance, sont des régulateurs de l’appétit comme de l’humeur, participent également à la génération des cellules, à la réparation des tissus, à la formation d’anticorps qui neutralisent les bactéries et les virus, assurent le transport de l’oxygène dans l’organisme, maintiennent et réparent les muscles, les tendons, les ligaments, les organes, les glandes, la peau, les ongles et les cheveux.

Le corps est capable de fabriquer 12 acides aminés non essentiels. En revanche, il est incapable de synthétiser les 8 autres acides aminés essentiels, c’est donc  l’alimentation doit permettre cet apport indispensable.

Spiruline VS Boeuf

Même lorsque les acides aminés sont apportés par l’alimentation, il faut prendre en compte les éventuels problèmes digestifs qui empêcheraient d’assimiler ces éléments nécessaires. Un seul acide aminé absent peut provoquer une carence. Ce déficit donne les mêmes effets sur le corps qu’un manque total de protéines.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent créer un déficit en protéines : le stress, les traumatismes corporels, l’état infectieux, l’âge, certains traitements et déséquilibres chimiques de l’organisme. De telles carences sont la cause de déséquilibres fonctionnels, voire organiques, qui peuvent engager le pronostic vital, ou provoquer une asthénie, des pertes de mémoire, de concentration, une irritabilité, voire même des dépressions.

Des protéines de qualité dans la spiruline

Elle comporte 3 fois plus de protéines que la viande de bœuf, 2 fois plus que le soja et 9 fois plus que le riz. Cette microalgue spiralée apporte un très grand taux de protéines comparé à son poids sec : entre 60 et 72 %. Elle bat tous les records en matière de rendement protéique : 125 fois plus que le maïs, 100 fois plus que la viande bovine et 200 fois plus que le riz, aussi bien en terme de quantité que de qualité.
Notons que la valeur nutritive des protéines dépend surtout de la qualité des acides aminés, de leur digestibilité ou leur valeur biologique.

taux de protéines de la spiruline en comparaison avec d'autres aliments

Les protéines sont notamment nécessaires à la construction, à l’entretien des tissus et à la croissance. En tant qu’enzymes, elles participent également à tous les processus métaboliques.

Pourquoi préférer les protéines végétales

Les protéines animales, on les trouve dans la viande, la volaille, les produits laitiers, le poisson, les fruits de mer, les oeufs… Les protéines végétales, elles, sont représentées dans les céréales, les légumineuses, les fruits secs oléagineux et dans les microalgues [1] [2] comme la spiruline.

Des chercheurs [3] de plusieurs instituts italiens et américains se sont associés pour mesurer l’incidence sur notre état de santé de la nature des protéines que nous consommons.

Ils se sont appuyés pour cela sur une enquête recensant les habitudes alimentaires de 131342 professionnels de santé. Et les résultats sont éloquents : remplacer des protéines animales par des protéines végétales permet de réduire le risque de décès ; en remplaçant 3% des apports énergétiques en protéines animales par des protéines végétales, on réduit de 33% le risque de décès toutes causes confondues, sur la durée de suivi, soit 25 ans.

Il ne s’agit pas forcément de supprimer toutes les protéines animales puisque, chez les participants de l’étude, la consommation moyenne de protéines était de 14% des apports pour les protéines animales et de 4% pour les protéines végétales

Les protéines végétales de la spiruline ont d’excellentes valeurs nutritives, elles sont biologiquement complètes, comprennent les 8 acides aminés essentiels en bonnes proportions et de manière directement assimilable. Outre ses protéines, la spiruline contient également dans sa composition une pléthore d’autres nutriments.

Les protéines d’origine végétale sont très souvent considérées comme inférieures sur le plan nutritionnel par rapport à celles d’origine animale comme celles du bœuf, il n’en est rien avec la spiruline. Contrairement à d’autres sources de protéines contenant des fibres dures et difficilement digestibles, celles de la spiruline séchée ont un taux de digestibilité (UPN) exceptionnel : de 83 à 90 % (5 fois mieux que la viande ou le soja).

Dans le domaine de la supplémentation alimentaire des programmes humanitairesl’efficacité de la spiruline est incontestée. Elle a des résultats excellents, constants et rapides dans le traitement des enfants souffrant de Kwashiorkor, une maladie liée à une carence majeure en protéines et qui tue encore des milliers d’enfants chaque année en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ces résultats sont bien meilleurs qu’avec d’autres programmes de supplémentation protéique classiques.

Essayez la spiruline

Références :
  • [1] Teuling, E., Wierenga, P. A., Schrama, J. W., & Gruppen, H. (2017). Comparison of protein extracts from various unicellular green sources. Journal of agricultural and food chemistry65(36), 7989-8002.
  • [2] Becker, E. W. (2007). Micro-algae as a source of protein. Biotechnology advances25(2), 207-210.
  • [3] Song, M., Fung, T. T., Hu, F. B., Willett, W. C., Longo, V. D., Chan, A. T., & Giovannucci, E. L. (2016). Association of animal and plant protein intake with all-cause and cause-specific mortality. JAMA internal medicine176(10), 1453-1463.

J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
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