Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

Spiruline : quels bienfaits ?

Les bienfaits de la spiruline sont relatés depuis nombre d'années : il y a des preuves de son utilisation par diverses civilisations ancestrales, avec par exemple, les Kanembou qui la cultivent aux abords du lac Tchad depuis plusieurs siècles.
C'est aujourd'hui la microalgue la plus étudiée par la communauté scientifique, la plus appréciée par les sportifs (voir rubrique dédiée), et la plus consommée par les populations à travers le monde. S'il s'agit d'un aliment, elle hérite - lorsqu'elle est sous forme de comprimés - du statut de "complément alimentaire" naturel du fait de sa composition nutritionnelle éminemment riche.
La consommation de spiruline est généralement de 3 à 5 g/jour; elle s'inscrit dans une pratique de complémentation d'un régime alimentaire varié & équilibré et d'un mode de vie sain.
Elle est aujourd'hui un produit réglementé utilisé pour divers bénéfices santé justifiés scientifiquement.
Pour les denrées et compléments alimentaires, l'EFSA est chargée d'évaluer et lister (au niveau européen) les allégations nutritionnelles et de santé autorisées, indépendamment du fait qu'elles soient scientifiquement démontrées ou non.

Thématiques générales abordées :

acné

la spiruline contre l'acne

L’acné est une éruption cutanée, d’origine hormonale. Elle apparaît généralement à la puberté, se localise au niveau du visage, des épaules, de la poitrine et du dos. Acné et spiruline : quelques explications.

Alzheimer (maladie d')

spiruline contre l'Alzheimer

Il n’existe actuellement aucun traitement pour soigner la maladie d’Alzheimer. La psycho-nutrition est néanmoins jugée très prometteuse et capitale par la communauté médicale…

Anémie

spiruline et anemie

L’anémie est en réalité un manque de globules rouges : un taux d’hémoglobine (Hb) trop bas en rapport aux valeurs considérées comme normales. En quoi la spiruline peut-elle aider dans le cadre d’un traitement de l’anémie ?

antioxydants

spiruline et antioxydants

La spiruline est considérée comme ayant un potentiel antioxydant élevé. Les antioxydants sont une source de bienfaits : en abondance dans la spiruline, ils renforcent la résistance de l’organisme et jouent un rôle prédominant en matière de prévention.

bronzage

la spiruline pour mieux bronzer

Bien que la capacité à bronzer soit donnée par le phototype – propre à chacun – le régime alimentaire a effectivement une forte influence sur la pigmentation de la peau. La spiruline aide-t-elle à bronzer ?

cancer

la spiruline contre la cancer

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Occident et la première en France. Les études se rejoignent toutes pour dénoncer la mauvaise alimentation comme étant la principale responsable de cette situation. Quid de la spiruline ?

Cerveau / Concentration

la spiruline pour la concentration

Le régime alimentaire est essentiel pour la concentration. Les données scientifiques montrent en effet l’impact de la nutrition sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Quid de la spiruline ?

cheveux

la spiruline et les cheveux

Des apports nutritionnels insuffisants peuvent donner un aspect cassant aux cheveux alors que des déficits en vitamines, en oligo-éléments comme le zinc et le cuivre peuvent provoquer une alopécie. Quid de la spiruline ?

cholestérol

la spiruline face au cholesterol

Il existe une corrélation statistique entre l’excès de cholestérol et de nombreuses maladies. Les impacts de la spiruline sur le taux de cholestérol ont été étudié : les résultats sont particulièrement intéressants.

Coeur (maladies cardiovasculaires)

la spiruline pour contrer les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires sont en tête au niveau des causes décès dans les pays occidentaux… Comment la spiruline peut-elle jouer un rôle dans le cadre de la prévention ?

Défenses naturelles (immunité)

Renforcer ses défenses naturelles est un travail à faire quotidiennement pour un organisme renforcé et un système immunitaire opérationnel sur le long terme. La spiruline est une aide particulièrement précieuse en matière soutient immunitaire.

Détox

spiruline et détox

Ces 30 à 40 dernières années, la charge de toxiques environnementaux et alimentaires a fortement augmenté. Voici pourquoi, dans un tel contexte, la spiruline est un compagnon détox à envisager.

diabète

spiruline & diabète
La spiruline a été étudiée pour ses propriétés potentiellement bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète. Les publications ont montré qu'elle peut aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang (rôle hypoglycémiant)...

digestion

la spiruline pour une meilleure digestion

Le bon fonctionnement du système digestif et une alimentation équilibrée sont le gage d’une bonne santé générale. Quel est l’impact de la consommation de spiruline en matière de digestion ?

équilibre acido-basique

spiruline et equilibre acide basique

Dans notre organisme, certains fluides sont soit alcalins, soit acides, et ceci dépend de leur fonction. A titre d’exemple, les sucs digestifs doivent être acides pour pouvoir décomposer les aliments, tandis que le sang doit être alcalin avec un pH d’environ 7,4.

fatigue

spiruline et fatigue

La fatigue sous toutes ses formes est l’une des causes de consultation les plus fréquentes chez le médecin généraliste, qui touche selon une enquête récente, plus de la moitié des français. La spiruline apporte du tonus : les explications.

grossesse

spiruline pour la grossesse

La grossesse et l’allaitement sont des périodes particulières durant lesquelles l’organisme a des besoins décuplés. Dans ce contexte, la spiruline est-elle indiquée ?

Hypertension

spiruline et hypertension
La plupart des personnes hypertendues ne présentent tout d'abord aucun symptôme. Un médecin ne peut affirmer une hypertension avant d'avoir mesuré la tension artérielle à l'aide d'un instrument appelé tensiomètre (sphygmomanomètre, qui...

Minceur

la spiruline : une aide pour maigrir

La spiruline pour mieux maigrir ? En effet l’algue bleue peut être très utile lorsque nous abordons un régime. Voici pourquoi, en détails.

peau

spiruline et qualité de la peau

La spiruline fait partie des compléments alimentaires intéressants pour améliorer la qualité de la peau mais également pour freiner les effets du temps sur celle-ci.

rhinite

spiruline et rhinite allergique

La rhinite allergique est une inflammation des muqueuses nasales accompagnée d’éternuements, écoulement de nez, obstruction nasale, démangeaisons oculaires, larmoiement, maux de gorges… Quelles sont les solutions ?

Sang

spiruline et qualite du sang

Le rôle du sang est vaste, il maintient la température du corps, jusqu’à jouer un rôle déterminant pour le système immunitaire…

Santé des animaux

la spiruline pour les animaux

La nourriture doit couvrir tous les besoins nutritionnels de l’animal, en quantité satisfaisante et dans des proportions adaptées à son anatomie, son état physiologique, son âge et même son état psychologique. La spiruline est-elle adaptée ?

Santé des enfants (et adolescents)

la spiruline pour les enfants et adolescents

L’alimentation pendant l’enfance et l’adolescence conditionne la santé jusqu’à l’âge adulte. Si mettre en place, dès le plus jeune âge, une « routine » alimentaire saine est primordial, la spiruline peut aider à contrebalancer nombre de déficits nutritionnels.

Sommeil

la spiruline pour dormir mieux

Les composants de la spiruline agissent positivement sur la qualité du sommeil, ce dernier ayant un impact direct sur la santé à court, à moyen et à long terme. Diverses expériences montrent, à la suite d’une prise de spiruline, une très nette réduction de la fatigue au réveil mais également durant la journée…

vieillissement

spiruline et vieillissement

Le phénomène du vieillissement correspond aux attaques que subit l’organisme par des radicaux libres ainsi qu’à l’affaiblissement des capacités de renouvellement des cellules. Quid de la spiruline ?

Yeux

la spiruline pour les yeux

De nombreuses études révèlent le lien entre la consommation de certains nutriments et un risque moindre de maladies oculaires. Quid de la spiruline ?