Les bienfaits de la spiruline sont relatés depuis nombre d'années : il y a des preuves de son utilisation par diverses civilisations ancestrales, les Kanembou la cultivent aux abords du lac Tchad depuis plusieurs siècles, etc.
C'est aujourd'hui la microalgue la plus étudiée par la communauté scientifique et la plus consommée par les populations à travers le monde. S'il s'agit d'un aliment, elle hérite - lorsqu'elle est sous forme de comprimés - du statut de "complément alimentaire" naturel du fait de sa composition nutritionnelle éminemment riche.
La consommation de spiruline est généralement de 3 à 5 g/jour; elle s'inscrit dans une pratique de complémentation d'un régime alimentaire varié & équilibré et d'un mode de vie sain.
Elle est aujourd'hui un produit réglementé utilisé pour divers bénéfices santé justifiés scientifiquement.
Pour les denrées et compléments alimentaires, l'EFSA est chargée d'évaluer et lister (au niveau européen) les allégations nutritionnelles et de santé autorisées, indépendamment du fait qu'elles soient scientifiquement démontrées ou non.

Thématiques générales abordées (ordre alphabétique) :

acné

spiruline et acné

L’acné est une éruption cutanée, d’origine hormonale. Elle apparaît généralement à la puberté, se localise au niveau du visage, des épaules, de la poitrine et du dos. Acné et spiruline : quelques explications.

anémie

spiruline et anémie

L’anémie est en réalité un manque de globules rouges : un taux d’hémoglobine (Hb) trop bas en rapport aux valeurs considérées comme normales. En quoi la spiruline peut-elle aider dans le cadre d’un traitement de l’anémie ?

bronzage

spiruline et bronzage

Bien que la capacité à bronzer soit donnée par le phototype – propre à chacun – le régime alimentaire a effectivement une forte influence sur la pigmentation de la peau. La spiruline aide-t-elle à bronzer ?

cancer

spiruline et cancer

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Occident et la première en France. Les études se rejoignent toutes pour dénoncer la mauvaise alimentation comme étant la principale responsable de cette situation. Quid de la spiruline ?

cheveux

Des apports nutritionnels insuffisants peuvent donner un aspect cassant aux cheveux alors que des déficits en vitamines, en oligo-éléments comme le zinc et le cuivre peuvent provoquer une alopécie. Quid de la spiruline ?

cholestérol

spiruline et cholesterol

Il existe une corrélation statistique entre l’excès de cholestérol et toutes ces maladies : infarctus, thrombose, artérite, et les maladies cardio-vasculaires qui sont la première cause de mortalité en Occident !

concentration / cerveau

spiruline et concentration

Le régime alimentaire est essentiel pour la concentration. Les données scientifiques montrent en effet l’impact de la nutrition sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Quid de la spiruline ?

défenses naturelles

spiruline et immunite

Le système immunitaire de l’être humain est une « machine » incroyablement sophistiquée qui est au fondement de notre bonne santé. La spiruline renforce les défenses naturelles et favorise la résistance de l’organisme.

détox

spiruline et détox

Ces 30 à 40 dernières années, la charge de toxiques environnementaux et alimentaires a fortement augmenté. Voici pourquoi, dans un tel contexte, la spiruline est un compagnon détox à envisager.

digestion

spiruline et digestion

Le bon fonctionnement du système digestif et une alimentation équilibrée sont le gage d’une bonne santé générale. Quel est l’impact de la consommation de spiruline en matière de digestion ?

enfants (ou adolescents)

spiruline pour les enfants

L’alimentation pendant l’enfance et l’adolescence conditionne la santé jusqu’à l’âge adulte. Avec le poids des habitudes qui s’ancrent, cette période est sans doute le meilleur moment pour mettre en place une « routine » alimentaire saine.

équilibre acido-basique

equilibre-acido-basique-spiruline

Dans notre organisme, certains fluides sont soit alcalins, soit acides, et ceci dépend de leur fonction. A titre d’exemple, les sucs digestifs doivent être acides pour pouvoir décomposer les aliments, tandis que le sang doit être alcalin avec un pH d’environ 7,4.

fatigue

spiruline et fatigue

La fatigue sous toutes ses formes est l’une des causes de consultation les plus fréquentes chez le médecin généraliste, qui touche selon une enquête récente, plus de la moitié des français. La spiruline apporte du tonus : les explications.

grossesse

spiruline et grossesse

La grossesse et l’allaitement sont des périodes particulières durant lesquelles l’organisme a des besoins décuplés. Dans ce contexte, la spiruline est-elle indiquée ?

l’énergie de la lumière solaire

spiruline et énergie solaire

L’exceptionnelle richesse de l’algue bleue en biophotons amena Popp et d’autres chercheurs à en déduire que chaque minuscule filament spiralé de spiruline pouvait capter la lumière grâce aux colorants végétaux présents…

maladie d’Alzheimer

spiruline et maladie d'Alzheimer

Il n’existe actuellement aucun traitement pour soigner la maladie d’Alzheimer. La psycho-nutrition est néanmoins jugée très prometteuse et capitale par la communauté médicale…

maladies cardio-vasculaires

spiruline maladie cardio-vasculaire

Les maladies cardio-vasculaires sont en tête au niveau des causes décès dans les pays occidentaux… Comment la spiruline peut-elle jouer un rôle dans le cadre de la prévention ?

minceur

spiruline et perte de poids

La spiruline pour mieux maigrir ? En effet l’algue bleue peut être très utile lorsque nous abordons un régime. Voici pourquoi, en détails.

peau

spiruline et qualité de la peau

Une jolie peau est avant tout le résultat visible extérieur d’une bonne santé intérieure et cela passe par une alimentation riche et équilibrée. Pourquoi la spiruline et la cosmétique font-ils bon ménage ?

potentiel antioxydant

spiruline et antioxydant

Indispensables à la santé, les antioxydants sont une source de bienfaits. En abondance dans la spiruline, ils renforcent la résistance de notre corps et vont jusqu’à prévenir certaines maladies graves (cancers, maladies cardio-vasculaires…).

qualité du sang

spiruline et qualité du sang

Le rôle du sang est vaste, il maintient la température du corps, jusqu’à jouer un rôle déterminant pour le système immunitaire…

rhinite allergique

spiruline et rhinite allergique

La rhinite allergique est une inflammation des muqueuses nasales accompagnée d’éternuements, écoulement de nez, obstruction nasale, démangeaisons oculaires, larmoiement, maux de gorges… Quelles sont les solutions ?

santé des animaux

spiruline et les animaux

La nourriture doit couvrir tous les besoins nutritionnels de l’animal, en quantité satisfaisante et dans des proportions adaptées à son anatomie, son état physiologique, son âge et même son état psychologique. La spiruline est-elle adaptée ?

santé des yeux

De nombreuses études révèlent le lien entre la consommation de certains nutriments et un risque moindre de maladies oculaires. Quid de la spiruline ?

sommeil

spiruline et sommeil

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a publié une étude en 2017 démontrant que la qualité du sommeil des Français ne cesse de se détériorer. Globalement, tous les pays industrialisés souffrent d’une diminution consternante de la quantité et de la qualité du sommeil…

sport

spiruline pour le sport

L’utilité de la spiruline chez les sportifs n’est pas une découverte récente. Beaucoup d’entre eux connaissent et utilisent la spiruline comme aliment dynamisant pour optimiser leur relation à l’effort physique…

vieillissement

Spiruline et vieillissement

Le phénomène de vieillissement correspond aux attaques que subit l’organisme par des radicaux libres ainsi qu’à l’affaiblissement des capacités de renouvellement des cellules. Quid de la spiruline ?