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Posologie et utilisation de la spiruline

Le terme "posologie" correspond à une indication précise en matière de dosage pour la prise d'un médicament, ainsi que la fréquence de la prise.

Il est important de rappeler que la spiruline n'est pas un médicament, mais un aliment naturel à part entière.
Un aliment n'a, par définition, pas de posologie. C'est parce que la spiruline est extrêmement riche d'un point de vue nutritionnel, même à faible dose (on en consomme seulement quelques grammes par jour), qu'il devient nécessaire de donner des conseils liés à son usage et que l'on évoque - par raccourci de langage - sa posologie.

dosage et posologie de la spiruline

En quelle quantité doit-on prendre de la spiruline ?

Lorsque l'on commence à prendre de la spiruline, il est conseillé de débuter de manière progressive. Concrètement, il s'agit, par exemple, de consommer 1 gramme par jour durant la première semaine, puis augmenter d’1 gramme la dose journalière chaque semaine, jusqu’à atteindre 3 grammes par jour (quantité journalière communément recommandée et suffisante pour la plupart des consommateurs).

La quantité idéale varie en fonction de chaque individu, de ses objectifs, de son métabolisme, de son hygiène de vie et de son régime alimentaire. Il est conseillé d'être à l'écoute de son corps pour définir au mieux son propre dosage optimal.

Certains sportifs prennent 5 à 10g par jour (et parfois plus) durant une compétition ou un entrainement intensif.

En outre, il est recommandé de consommer la spiruline au cours de la journée (matin / midi) avant ou au cours des repas, afin de profiter au maximum de son effet stimulant.

des quantités de spiruline nécessaires variables

Posologie type pour un adulte (en grammes par jour) :

Remarque : ces indications n'ont de sens que si l'on considère que la spiruline consommée est de qualité. En comprimés 100% spiruline pure de 500 milligrammes (comme nous la proposons), il devient très facile de doser puisque 2 comprimés équivalent à 1 gramme de spiruline.

Dose journalière que l'on pourrait néanmoins recommander pour un adulte (70kg) :
En bonne santé 3g par jour
Quadragénaires en manque tonus 5g par jour
Qui souhaite traiter une fatigue passagère 3g par jour
Qui souhaite lutter contre l'épuisement, l'asthénie 5g par jour
Qui souhaite faire face à une maladie et/ou pendant une convalescence 5g par jour
Qui est sportif 5g - 10g par jour

Quelle posologie pour un enfant ?

Comme pour l'adulte, il n'y a pas de posologie définie au sens strict. On peut néanmoins estimer la quantité de spiruline en se basant sur le poids de l'enfant et calculer une proportion en fonction du tableau ci-dessus.

Débuter avec une trop forte dose : attention aux inconforts

Lorsque l'on commence la prise de spiruline, une dose de départ trop importante peut provoquer des inconforts mineurs (digestifs & maux de tête). Bien que désagréables, pas de quoi s'inquiéter : cela est en réalité une conséquence de ses propriétés détoxifiantes et d'une alimentation changeante (plus riche en nutriments). Pour profiter de tous les bienfaits de la spiruline sans ces désagréments, dosez progressivement. Dans tous les cas, privilégiez toujours un produit de qualité (contrôles microbiologiques, etc.). Précisons également qu'hormis quelques cas isolés de santé et d'allergies aux acides aminés, les contre-indications à la consommation de spiruline sont anecdotiques.

Prise de spiruline en cure ou tout au long de l'année ?

La majorité des consommateurs de spiruline préfèrent l'approche long terme qui consiste à prendre de la spiruline de façon continue et régulière tout au long de l'année. Si la consommation régulière est sans doute la meilleure manière d'envisager la spiruline, certains optent pour des cures ponctuelles de quelques semaines afin, par exemple, d'anticiper les changements de saisons, se préparer à l'hiver (stimuler les défenses immunitaires) ou encore, pour se mettre dans de bonnes conditions (physiques et mentales) en vue d'une compétition sportive. En définitive, il n'y a pas de règles strictes quant au rythme de consommation de la spiruline.

Extrêmement pratique, la spiruline est un formidable élément nutritionnel à intégrer, en petite quantité, dans sa routine quotidienne. Elle contrebalance les effets d'une alimentation carencée, tout en boostant radicalement l'énergie et l'immunité.

Essayez la spiruline

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
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