Spiruline et défenses naturelles

Le système immunitaire de l’être humain est une « machine » incroyablement sophistiquée qui est au fondement de notre bonne santé. Il est en première ligne de défense contre les agressions extérieures. Il sait reconnaître ce qui appartient sainement au corps (cellules, protéines, organes, tissus, etc.) et les éléments étrangers susceptibles d’être néfaste.

Seules les personnes ayant une immunité intacte et forte sont en mesure de combattre efficacement les agressions diverses extérieures et les agents pathogènes : virus, microbes, bactéries, maladies environnantes, etc.
Sans système immunitaire, il est impossible de survivre; avec un bon système immunitaire nous sommes mieux protégés et tombons moins malades. Telle une armure solide, nous réduisons les risques de rhumes… Jusqu’à la prévention de maladies bien plus graves.

Tous les experts en la matière estiment qu’une consommation quotidienne de quelques grammes de spiruline apporte un support immunitaire, aisément démontrable.
La consommation de 2 à 3 grammes/ jour de spiruline stimule l’activité des défenses naturelles et renforce ainsi les capacités d’auto-protection.

De multiples facteurs peuvent affaiblir le système immunitaire :

  • Un surplus de stress
  • Une mauvaise qualité de sommeil
  • Un manque d’exercice
  • Une mauvaise alimentation
  • Des problèmes médicaux sous-jacents
  • Les changements saisonniers

Pour soutenir le système immunitaire, il est nécessaire avant tout de lui donner toutes ses chances d’œuvrer dans sa pleine capacité : une bonne nutrition, un sommeil suffisant et réparateur, une pratique sportive suffisante et régulière, une activité de gestion du stress et une hygiène de vie saine (en évitant tabac, alcool, etc.).
Améliorer ces « habitudes santé » est bien évidemment bénéfique, mais s’avère souvent compliqué et insuffisant.

La grande variété des nutriments de la spiruline aide à renforcer les défenses naturelles.

En particulier, la phycocyanine, le bêta-carotène, et selon des découvertes récentes les polysaccharides seraient aussi responsables d’effets stimulant sur le système immunitaire.

En outre les vitamines, les acides gamma-linolénique, les oligo-éléments, le sélénium, le fer et le zinc présents dans la spiruline rendent la tâche difficile aux éléments pathogènes.

L’effet stimulant immunitaire de la spiruline est mesurable : des études ont mis en avant le fait que les globules blancs – que l’on appelle lymphocytes T (cellules T), les macrophages et les Killer Cells (cellules naturellement destructrices) – étaient activés par la consommation de spiruline. Ceux-ci ont pour rôle de neutraliser et de détruire les agents pathogènes.

Les lymphocytes T neutralisent directement les cellules infectées par un pathogène. Les macrophages, sorte d’éboueurs de l’organisme, constituent un puissant système de défense capable de reconnaître et d’assimiler les pathogènes avant qu’ils causent des dommages.

Ces conclusions ont été relayées lors du Colloque international sur les cyanobactéries en 2004 (IRD).

Les substances appelées « cytokines » sont particulièrement sécrétées [1] sous l’influence de la spiruline, elles stimulent également les cellules chargées du développement des défenses immunitaires.

En outre, le médecin Jean Louis Vidalo affirme que la spiruline possède une paroi à membrane souple, sans cellulose, dotée de propriétés immunostimulantes, apte à stimuler les défenses naturelles déficientes des malades.

L’activité anti-inflammatoire & antivirale

La spiruline contient de nombreux antioxydants. Ces derniers ont pour effet de protéger les cellules contre d’éventuelles réactions inflammatoires démesurées. Ils peuvent potentiellement contenir le développement d’un virus [2] en inhibant l’inflammation au sein des cellules.

La spiruline favorise la résistance de l’organisme, elle est donc particulièrement indiquée en période hivernale. Période durant laquelle les rhumes et les grippes font de nombreux cas chaque année. Si les personnes âgées sont les plus touchées, cela s’explique par une diminution de l’efficacité du système immunitaire avec les années. Dans leur publication, Hayashi, Toshimitsu, et al. [3] indiquent avoir isolé un polysaccharide sulfaté appelé calcium spirulan (Ca-SP) ayant des capacités à inhiber la réplication de plusieurs virus enveloppés.

Par ses capacités à stimuler l’immunité et à renforcer les défenses naturelles, la consommation spiruline est ainsi recommandée dans le cadre d’une alimentation préventive des maladies virales et bactériennes causées par les virus et les bactéries qui nous entourent (rhume, rhinite, etc.).

L’étude publiée sur Nature.com [4] analyse l’efficacité de la spiruline en matière d’inhibition de la réplication du virus de la grippe, en particulier lorsqu’elle est prise en amont de l’infection ou à ses tout premiers stades (jusqu’à 90% d’inhibition du virus).
Les conclusions de l’étude en matière de timing démontrent tout l’intérêt de la spiruline en tant qu’aliment préventif.

Immuno-stimulante, la spiruline est tout autant conseillée pour mieux se protéger face aux allergies qui sont un dérèglement du système immunitaire, aux maladies auto-immunes et est particulièrement indiquée pour les personnes affaiblies.

Essayez la spiruline

Références :
  • Allégations EFSA : ID 1867 – Antioxydant; ID 2583 & ID 1876 – Défenses naturelles
  • [1] Mao, T. K., Van de Water, J., & Gershwin, M. E. (2000). Effect of Spirulina on the secretion of cytokines from peripheral blood mononuclear cells. Journal of medicinal food3(3), 135-140.
  • [2] Beck, M. A. (2001). Antioxidants and viral infections: host immune response and viral pathogenicity. Journal of the American College of Nutrition20(sup5), 384S-388S.
  • [3] Hayashi, T., Hayashi, K., Maeda, M., & Kojima, I. (1996). Calcium spirulan, an inhibitor of enveloped virus replication, from a blue-green alga Spirulina platensis. Journal of natural products59(1), 83-87.
  • [4] Chen, Y. H., Chang, G. K., Kuo, S. M., Huang, S. Y., Hu, I. C., Lo, Y. L., & Shih, S. R. (2016). Well-tolerated Spirulina extract inhibits influenza virus replication and reduces virus-induced mortality. Scientific reports6(1), 1-11.
  • Hayashi, O., KATOH, T., & OKUWAKI, Y. (1994). Enhancement of antibody production in mice by dietary Spirulina platensis. Journal of Nutritional Science and Vitaminology40(5), 431-441.
  • Selmi C, Leung PS, Fischer L, et al. The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens. Cell Mol Immunol. 2011;8(3):248-54.
  • Girardin-Andréani, C. (2005). Spiruline: système sanguin, système immunitaire et cancer. Phytothérapie3(4), 158-161.

Diplômé en nutrition, j'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
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