Les nombreuses publications scientifiques sont à l’origine de la forte popularité de la spiruline. Du fait de sa composition nutritionnelle hors norme, elle est aujourd’hui considérée comme l’un des aliments les plus riches de la planète.
Ce sont ces recherches qui ont mis en lumière l’un de ses actifs responsables des multiples vertus qu’on lui attribue : la phycocyanine, son pigment bleu-vert.
C’est un antioxydant [1] [2] naturel à la parfaite biodisponibilité considéré comme l’un des plus puissants. C’est également un anti-inflammatoire aux propriétés remarquables [3] [4]. Il est exclusif à la spiruline puisqu’on ne retrouve la phycocyanine dans quasi aucun autre aliment.
Présente généralement à hauteur de 10% à 18%, la phycocyanine est à l’origine du nom que l’on donne communément à la spiruline : « algue bleue ». Ce pigment est en effet responsable de la couleur bleutée (couleur cyan) de la spiruline.
Il est d’ailleurs utilisé comme colorant naturel (le seul colorant bleu naturel autorisé en Europe). Faites l’expérience et laissez fondre un comprimé de spiruline dans de l’eau. Vous constaterez – après quelques minutes – des reflets bleus : c’est le pigment phycocyanine qui se disperse.
La phycocyanine est plus précisement constituée de l’association de protéines de la famille des phycobiliprotéines et de pigments. Cet ensemble, responsable de sa couleur, jouent un rôle de récepteur dans la photosynthèse (phycocyanobilines).
La phycocyanine active la production de cellules immunitaires [5], détoxifie l’organisme, renforce l’activité des lymphocytes et assure des fonctions de contrôle cellulaire appropriées.
Il a été mis en avant qu’elle inhibe la croissance, la propagation et le développement des cancers et de certaines autres maladies.
Les biophysiciens indiens Saini MK, Sanyal SN [6] ont découvert que le pigment bleu est une solution naturelle pour la prévention du cancer du côlon.
Dans des études aux États-Unis et en Inde en 2007 [7], des chercheurs ont découvert que la phycocyanine protège le foie du tétrachlorure de carbone lipidique et provoque la mort programmée des cellules cancéreuses du foie.
La phycocyanine inhibe le cancer du pancréas trois jours après l’ingestion (Liao, G. et al.) [8].
Le pigment bleu de la spiruline détoxifie, protège les reins et prévient l’empoisonnement aux métaux lourds.
La phycocyanine capte bien mieux la lumière que la chlorophylle. Elle est capable de collecter l’intégralité du spectre solaire qu’elle convertie en apport énergétique et que l’on retrouve ensuite dans la spiruline.
La phycocyanine a une structure similaire à celle de l’érythropoïétine à 1 atome près. Elle stimule la synthèse des globules rouges et blancs, stimule le système immunitaire tout en apportant un effet antioxydant, anti-allergique et anti-inflammatoire.
L’érythropoïétine, dont l’abrégé est l’EPO, est connue comme facteur de croissance pour la production de globules rouges dans le sang. Ces derniers font circuler l’oxygène des poumons au reste du corps. Une augmentation des globules rouges augmente ainsi la consommation maximale d’oxygène (VO₂max) qui est l’un des principaux facteurs de la performance physique.
Une étude chinoise de 1994 montre que la phycocyanine peut stimuler l’activité de l’érythropoïétine.
L’appellation « EPO » aura une résonance particulière chez les sportifs, car la substance a été discréditée – à juste titre – en tant qu’agent dopant pour les athlètes d’endurance et les cyclistes notamment.
Avec la spiruline, cependant, le corps pourrait être « dopé » naturellement, sans risque pour la santé, dans une mesure modeste et d’une manière tout à fait naturelle.
Certains experts considèrent l’influence sur l’érythropoïétine comme une raison importante de l’effet d’amélioration de la performance que l’on peut observer après une utilisation régulière de spiruline.
Il faut dire que les résultats des ces expériences sur les animaux n’ont pas été directement étudiés sur l’Homme. Ainsi ce mécanisme d’action peut être actuellement considéré davantage comme une hypothèse forte que comme un fait.
C’est une véritable perle thérapeutique : le plus puissant antioxydant et anti-radicalaire que l’on puisse trouver (20 fois plus puissant que la vitamine C, 16 fois plus puissant que la vitamine E).
On a généralement entre 10 à 18 % de phycocyanine dans la spiruline. Consommer de la spiruline pour profiter de son pigment bleu est ainsi la solution la plus accessible.
Quid de l’extrait de phycocyanine ? L’extraction d’un pigment depuis un aliment brut demande un certain nombre de processus de transformation. Il est possible d’extraire la phycocyanine depuis la spiruline, cette manœuvre doit être parfaitement maîtrisée, afin de ne pas altérer les molécules et leur biodisponibilité.
On privilégiera la forme extraite en poudre que l’on peut consommer diluée dans un verre d’eau à raison d’à peine quelques mg par prise.
En revanche, on déconseillera la phycocyanine sous forme d’ampoules, la proportion de présence du pigment y est souvent désuète, pour ne pas dire nulle, tel un nectar appauvrit qui surfe sur la noblesse de l’ingrédient.
Si l’on met de côté quelques cas isolés d’allergies cutanées bénignes [11] (urticaires), la phycocyanine n’engendre pas d’effets secondaires. Cette étude [12] – en particulier – conclue qu’elle est un pigment sûr pour la consommation humaine.
Les éléments listés ci-dessus démontrent l’importance de la teneur en phycocyanine dans l’appréciation d’une spiruline de qualité. Vous souhaitez obtenir une spiruline en comprimés, hautement dosée en phycocyanine ? Cliquez ici.