Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline utilisée en tant que colorant bleu naturel

En observant les Smarties, on pourrait être surpris par leurs couleurs éclatantes, mais saviez-vous que ces sucreries, bourrées de calories, renferment un ingrédient sain et naturel à l'origine de leur teinte bleue : la spiruline ?

Smarties bleus colorant naturel (spiruline/phycocyanine)

Pour la petite histoire - et les fans des friandises Nestlé doivent s'en rappeler - la couleur bleue avait disparu des sachets de Smarties en 2009, car les Rowntree (les fabricants britanniques) avaient décidé de supprimer les colorants artificiels de leurs confiseries. Plusieurs années se sont écoulées avant qu'ils ne parviennent à trouver un colorant naturel capable de reproduire fidèlement l'intensité du bleu d'origine. Leur quête les a finalement menés à la découverte de la fameuse "algue bleue".

L'utilisation de la spiruline a permis aux Smarties bleus de revenir en force sur le marché en 2010 pour le plus grand bonheur des adeptes !

Afin de constater par vous-même les propriétés colorantes de la spiruline, versez-en dans un verre d'eau et mélangez. Au bout de quelques instants, l'eau produira des reflets bleus.

Sachet de Smarties, zoom sur la liste d'ingrédients et le colorant spiruline

Alternative au colorant bleu chimique

Dans l'industrie alimentaire, la spiruline est bien connue depuis plusieurs années en tant que pigment bleu. Elle est l'unique colorant alimentaire naturel bleu autorisé en Europe. C'est la phycocyanine, contenu dans la microalgue qui lui donne de telles propriétés colorantes : une phycobiliprotéine unique de couleur bleue distinctive, extraite de la microalgue Arthrospira platensis.

La teinte bleue a très longtemps été difficile à obtenir sans recourir aux colorants synthétiques (additif E133, notamment). Outre ses qualités nutritives, la capacité de la spiruline à être consommée en toute sécurité en fait un choix pertinent à la fois pour les industriels, les consommateurs et l'environnement.

Spiruline vs colorant E133

L'utilisation de la spiruline plutôt que le colorant synthétique bleu E133 présente deux avantages majeurs : son bleu est naturellement intense (difficilement imitable), et elle est sans risque pour la santé. La version chimique semble non seulement fournir une teinte bleue moins éclatante, mais elle est également suspectée d'être un facteur favorisant l'hyperactivité chez les enfants et pourrait potentiellement déclencher des allergies alimentaires.

De la spiruline également dans les bonbons HARIBO

spiruline-haribo

HARIBO utilise également la spiruline pour la même raison : obtenir un bleu intense et naturel pour ses bonbons. La marque n'hésite pas à mettre en avant son utilisation de colorants naturels et végétaux :

communication haribo spiruline

Un colorant pour une variété de produits alimentaires

La phycocyanine permet de créer des aliments attrayants visuellement sans recourir à des produits chimiques synthétiques. Avec une palette de couleurs allant du violet au bleu, elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans divers aliments et produits :

  • Les produits laitiers (yaourts, glaces, etc.)
  • Les boissons et jus,
  • Les confiseries et pâtisseries,
  • Les compléments alimentaires, etc.
Essayez la spiruline



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire