Boutique

La spiruline : colorant bleu naturel

Quel est le rapport entre ces Smarties et la spiruline ?

smarties-bleus-spirulineAu regard du titre de l’article, l’évidence est de mise : effectivement, la spiruline est à l’origine de la couleur bleue des Smarties !

Pour la petite histoire – et les fans des friandises Nestlé doivent s’en rappeler – la couleur bleue avait disparue des sachets de Smarties en 2009 car les Rowntree (les fabricants Britannique) avaient décidé de supprimer les colorants artificiels de leurs confiseries.

Plusieurs années sont passées avant qu’ils ne trouvent un colorant naturel pouvant reproduire l’intensité du bleu d’origine.

Ils ont finalement découvert la fameuse “algue bleue”.

L’utilisation de la spiruline a permis aux Smarties bleus de revenir en force sur le marché en 2010 pour le plus grand bonheur des adeptes !

La spiruline est l’unique colorant alimentaire naturel bleu autorisé en Europe. C’est la phycocyanine, (pigment bleu) contenu dans la microalgue qui lui donne de telles propriétés colorantes.

Afin de constater par vous-même les propriétés colorantes de la spiruline, versez-en dans un verre d’eau et mélangez. Au bout de quelques instants, l’eau produira des reflets bleus.

La spiruline, ingrédient présent dans les Smarties

De la spiruline également dans les bonbons HARIBO

HARIBO utilise également la spiruline pour la même raison : obtenir un bleu naturel pour ses bonbons.
spiruline-haribo

Essayez la spiruline

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos

0 Partages


Laisser un commentaire