Les intérêts des antioxydants, nombreux dans la spiruline

Indispensables à la santé, les antioxydants sont une source de bienfaits. Ils renforcent la résistance du corps et vont jusqu’à prévenir certaines maladies graves (cancers, maladies cardio-vasculaires…). Il est primordial que l’alimentation quotidienne soit suffisamment riche en antioxydants.
La spiruline en contient une quantité impressionnante d’antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules qui agissent en ralentissant le processus de dégradation du corps.

Les antioxydants de la spirulineIls neutralisent les radicaux libres, responsables de l’altération des cellules.
En l’absence d’antioxydants, ces derniers dégradent les constituants chimiques du corps et finissent par provoquer la mort des cellules.

On nomme ce phénomène le stress oxydatif. Le vieillissement prématuré des cellules peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnements et pathologies.

Une carence en antioxydants peut donc constituer un élément déclencheur de certaines maladies graves (cancers, maladie d’Alzheimer…).

Sous le nom d’antioxydants sont en fait regroupé plusieurs familles de substances. Le lycopène, l’acide ascorbique, le bêta-carotène (caroténoïdes / provitamine A), la vitamines E (tocophérol) et les polyphénols sont parmi les plus connus.

Ils agissent également au niveau des graisses en les empêchant de s’oxyder. Ils protègent ainsi les vaisseaux sanguins, en garantissant le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Les bêtas-carotènes, présents en abondance dans la spiruline, aident à réduire ce que l’on nomme couramment le « mauvais » cholestérol (lipoprotéines de basse densité, ou LDL, qui transportent le cholestérol dans le sang).

La consommation d’antioxydants contribue à retarder les signes extérieurs de l’âge.

Ils ralentissent en effet le vieillissement des cellules de la peau, évitent les rides et préservent la fermeté.

Les bienfaits des antioxydants ne s’arrêtent pas là; par exemple, ils aident le corps à se protéger des effets néfastes de la pollution. Cette dernière transmet certaines molécules toxiques, comme le dioxyde d’azote et l’ozone, pouvant provoquer des maladies respiratoires. Les antioxydants, principalement la vitamine E et les bêtas-carotènes (tous deux présents dans la spiruline), limitent leur impact.

Les bienfaits des antioxydants sur la vision ont également été démontrés. La lutéine et la zéaxanthine que l’on retrouve, encore une fois dans la spiruline, participent notamment à la prévention de certaines affections, comme la cataracte.

Enfin, certaines études montrent un lien entre le cancer et la consommation d’antioxydants.
En dégradant les cellules, les radicaux libres provoquent une réaction entraînant l’apparition de cellules cancéreuses.
Or, les antioxydants empêchent justement la destruction des cellules par les radicaux libres.
Une alimentation riche en antioxydants contribue ainsi à réduire les risques de cancers.

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