Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

Le potentiel antioxydant de la spiruline

Indispensables à la santé, les antioxydants sont une source de bienfaits. Ils renforcent la résistance du corps et vont jusqu'à prévenir certaines maladies graves (cancers, maladies cardio-vasculaires, inflammatoires [1], etc.). Il est primordial que l'alimentation quotidienne soit suffisamment riche en antioxydants. La spiruline en contient en abondance.

spiruline et antioxydants

Les antioxydants : des molécules qui agissent en ralentissant le processus de dégradation du corps.

Les antioxydants (groupe de substances telles que les polyphénols, les vitamines et certains minéraux) neutralisent les radicaux libres et bloquent les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres responsables de l'altération des cellules.
En l'absence d'antioxydants, ces derniers dégradent les constituants chimiques du corps et finissent par provoquer la mort des cellules. Les dommages entraînent en effet d'abord une altération de l'ADN cellulaire, ce qui empêche leur renouvellement et leur fonctionnement normal.

On nomme ce phénomène le stress oxydatif. Le vieillissement prématuré des cellules peut être à l'origine de nombreux dysfonctionnements et pathologies.

Le stress oxydatif survient lorsque le nombre de radicaux libres dépasse celui des antioxydants. Ce déséquilibre entraîne alors une détérioration des cellules saines et peut être responsable de l'apparition de diverses pathologies. Ainsi, maintenir un bon apport en antioxydants permet de prévenir ce stress oxydatif et ses effets néfastes sur notre santé.

L'oxydation cellulaire accélère le processus de vieillissement naturel, par exemple :

  • Au niveau de la peau : les radicaux libres sont activés via l'action des rayons UV du soleil, ainsi le niveau d'hydratation est déséquilibré, les rides s'accentuent, des taches apparaissent et le derme perd de sa souplesse.
  • Au niveau du système cardiovasculaire : le manque d'antioxydants augmente le processus dégénératif des cellules des tissus, du cœur et des artères, ce qui peut provoquer des maladies cardiaques, telles que l'infarctus du myocarde ou l'athérosclérose.

Les antioxydants agissent également au niveau des graisses en les empêchant de s'oxyder. Ils protègent ainsi les vaisseaux sanguins, en garantissant le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Le bêta-carotène, présents en abondance dans la spiruline, aident à réduire ce que l'on nomme couramment le "mauvais" cholestérol (lipoprotéines de basse densité, ou LDL, qui transportent le cholestérol dans le sang).

Une carence en antioxydants peut aussi constituer un élément déclencheur de certaines maladies graves (cancers, maladie d'Alzheimer, etc.).

Sous le nom d'antioxydants sont en fait regroupé plusieurs familles de substances. Le lycopène, l'acide ascorbique, le bêta-carotène (caroténoïdes / provitamine A), la vitamines E (tocophérol) et les polyphénols sont parmi les plus connus.

Certaines études montrent un lien entre le cancer et la consommation d'antioxydants : un apport adéquat en antioxydants peut limiter les dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le développement de plusieurs types de cancer. En dégradant les cellules saines, les radicaux libres provoquent une réaction entraînant l'apparition de cellules cancéreuses. Or, les antioxydants agissent en neutralisant ces substances nocives, empêchant ainsi leur action délétère sur l'ADN des cellules saines et la prolifération des cellules cancéreuses. Une alimentation riche en antioxydants contribue ainsi à réduire les risques de cancers.

Les antioxydants : de vastes bienfaits

En protégeant nos cellules des dommages oxydatifs, les antioxydants contribuent au maintien de leur fonctionnement et à la prévention du vieillissement prématuré. Ainsi, une alimentation riche en antioxydants peut aider à préserver son capital jeunesse et à maintenir une bonne qualité de vie tout au long des années.

Les bienfaits des antioxydants vont au-delà du simple ralentissement du vieillissement cellulaire ; ils contribuent, par exemple, à la protection de l'organisme contre les effets néfastes de la pollution. Cette dernière transmet certaines molécules toxiques, comme le dioxyde d'azote et l'ozone, pouvant provoquer des maladies respiratoires. Les antioxydants, principalement la vitamine E et le bêta-carotène (tous deux présents dans la spiruline), limitent leur impact.

Par ailleurs, ils réduisent l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL), un facteur favorisant le développement de maladies cardiovasculaires. Ils participent également à la relaxation des vaisseaux sanguins et améliorent la fluidité du sang, réduisant ainsi les risques d'hypertension artérielle ou de formation de caillots.

Une étude de l'Inserm [2] publiée dans Diabetologia montre qu'une alimentation riche en antioxydants, notamment grâce à la consommation de fruits, légumes et thés, est associée à une forte diminution du risque de développer le diabète de type 2.

On note également que l'un des composants des plus puissants, responsables l'activité antioxydante de la spiruline, est la phycocyanine [3], son fameux pigment bleu.

Les bienfaits des antioxydants sur la vue ont aussi été démontrés. La lutéine et la zéaxanthine que l'on retrouve, encore une fois, dans la spiruline, participent particulièrement à la prévention de certaines affections, comme la cataracte. Un régime riche en caroténoïdes permettrait, selon plusieurs études, de prévenir le développement de la DMLA et de réduire le risque d'en développer une forme avancée [4].

De nombreuses études ont montré que la supplémentation en antioxydants ne présente pas toujours les mêmes bénéfices. Il est donc recommandé de favoriser la consommation d'aliments naturellement riches en antioxydants plutôt que de se tourner vers des compléments synthétiques. L’excès de ces antioxydants synthétiques, dérivés des antioxydants naturels, peut en effet être toxique et responsable de la mutagénicité [5].

L'étude coréenne de Park, Hee Jung, et al. [8] démontre que la spiruline a des effets bienfaisants sur les profils lipidiques, les variables immunitaires et la capacité antioxydante chez les sujets en bonne santé et qu’elle convient comme aliment fonctionnel.

L'organisme génère de lui-même une certaine quantité d'antioxydants, mais nous sommes malheureusement soumis à différents facteurs qui stimulent et accélèrent l'oxydation (âge, stress, pollution, mauvaise alimentation, consommation de tabac, de café et d'alcool, etc.). Il est alors indispensable - pour jouir d'une bonne santé et être bien armé contre les maladies - d'inclure quotidiennement dans son alimentation des aliments riches en antioxydants, la spiruline en étant particulièrement bien dotée.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire