En quoi la spiruline est-elle intéressante pour baisser son taux cholestérol ?

Il existe une corrélation statistique entre l’excès de cholestérol et toutes ces maladies : infarctus, thrombose, artérite, et les maladies cardio-vasculaires qui sont la première cause de mortalité en Occident !
Les causes sont multiples mais se conjuguent : alimentation trop riche, trop sucrée, trop salée, stress, l’alcool, tabac, manque d’exercice…
Aux alentours de la quarantaine le cholestérol en excès dans le sang se dépose sur les parois internes des artères (c’est l’athérosclérose); puis les vaisseaux se durcissent (c’est l’artériosclérose cette fois, à ne pas confondre avec la précédente).
Bref, le diamètre des artères diminue; parfois elles se bouchent carrément (quand c’est un coronaire qui se bouche, c’est infarctus).

La prévention est la meilleure arme : changement de mode de vie, d’habitudes alimentaires. Il est cependant difficile de remonter le courant, et d’aller à l’encontre de la culture ambiante !

Une réduction du cholestérol appréciable grâce à l’algue bleue

La spiruline et le cholestérolAvec son fort taux d’acide gamma-linolénique (en savoir plus), la spiruline s’est naturellement avérée capable, de faire baisser le taux de cholestérol sanguin de façon appréciable. La démonstration clinique a d’abord été faite chez le rat. Plus récemment des tests cliniques menés a l’université de Tokai au Japon ont confirmé qu’il en va de même chez les humains, y compris avec une dose relativement faible : on a donné quatre grammes de spiruline tous les jours pendant huit semaines à trente personnes présentant un taux excessif de cholestérol sanguin, sans rien changer à leur alimentation. Résultat : une baisse moyenne de 4,5% du cholestérol total.

Fait intéressant, c’est surtout le «mauvais cholestérol» ou LDL, qui avait diminué (de 6%)

Une autre étude, menée en Allemagne dans le but de savoir si la spiruline faisait maigrir, avait aussi mis en évidence, de manière annexe, une diminution semblable du cholestérol chez ceux qui avaient pris de la spiruline. Selon certains spécialistes, cette réduction est due aux facteurs suivants : forte teneur de la spiruline en chlorophylle-a, en acides gras poly-insaturés, en fibre et présence d’acide nicotinique. Cette même étude a fait remarquer que le rapport très bas entre lysine et arginine (0,67) est un atout dans la prévention de l’artériosclérose.

Vous aimez cet article ?

En quoi la spiruline est-elle intéressante pour baisser son taux cholestérol ?
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Laisser un commentaire

Acheter