Spiruline et maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires sont en tête au niveau des causes décès dans les pays occidentaux

La spiruline pour la santé du coeurMalgré sa petite taille et son faible poids (entre 300 et 500 grammes), le coeur est un organe impressionnant au niveau de son activité.

Il bat jusqu’à 100000 fois par jour et propulse environ 6 litres de sang par minute dans l’ensemble des vaisseaux dont l’étendue est immense : 100000 kilomètres soient deux fois et demi la circonférence de la terre.

Lorsque ces vaisseaux se rétrécissent, le risque de développer des maladies cardio-vasculaires devient important.

L’infarctus en est un exemple. Il est causé par un manque d’approvisionnement du muscle cardiaque. Si les artères coronaires situées autour du coeur se bouchent, celui-ci ne reçoit plus de sang et ne peut donc plus pomper. L’individu meurt après quelques heures si aucune intervention n’a lieu.
Le pronostic vital dépend de l’étendue de la partie du muscle cardiaque qui n’est plus irriguée.

Le processus de rétrécissement des artères prend des années.

L’âge figure parmi les facteurs qui augmentent le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Avec le vieillissement, les tissus constituant les artères perdent en élasticité.
Cette obsolescence normale des vaisseaux est désignée par le terme artériosclérose.
Celle-ci est très souvent accompagnée de dépôts qui bouchent la paroi des grosses artères.
La plus grande partie des substances présentes dans ces dépôts est le cholestérol.

« On a l’âge de ses artères »

Le vieillissement normal n’est qu’un des facteurs pouvant provoquer des maladies cardio-vasculaires. D’autres facteurs sont beaucoup plus dangereux. Citons notamment l’excès de cholestérol, l’hypertension, le tabagisme, une mauvaise alimentation, la sédentarité, le stress et bien d’autres. Avec une mauvaise hygiène de vie, les problèmes peuvent apparaître bien avant l’âge de 65 ans. Les antécédents familiaux et personnels sont aussi à prendre en compte.

La spiruline, un véritable anti-âge pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Pour préserver son système cardio-vasculaire, il existe des solutions. Ainsi, les antioxydants et les acides gras essentiels contenus dans la spiruline vont aider à garder une bonne santé cardio-vasculaire.

Parmi les éléments présents dans la spiruline, certains ont déjà fait leurs preuves. Ainsi, le bêta-carotène et la vitamine E ont prouvé leur efficacité dans le ralentissement des maladies cardio-vasculaires chez les patients diabétiques. Les Oméga 3 aident à prévenir l’apparition de caillots et diminuent l’hypertension.

De nombreux laboratoires ont testé les effets de la spiruline chez les animaux, notamment chez les lapins blancs. Il s’est avéré que la consommation de cette micro-algue avait des effets positifs significatifs : une augmentation du taux d’Oméga 3 dans le sang et notamment une amélioration de la souplesse des membranes.

Vous aimez cet article ?

Spiruline et maladies cardio-vasculaires
5 (100%) 1 vote



Laisser un commentaire

Acheter