Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

Les caroténoïdes

La spiruline contient des caroténoïdes en grande quantité, il s'agit en effet de l'une des plus importantes sources naturelles. Il existe plusieurs types de caroténoïdes, notamment le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, la zéaxanthine et l'astaxanthine. Parmi les caroténoïdes présents dans la spiruline, il faut naturellement mettre en évidence le bêta-carotène qui représente à lui seul 80% des caroténoïdes de la spiruline. Ils sont également présents dans d'autres aliments, comme les carottes, les abricots, les mangues, les tomates, etc.

Ce sont des pigments (jaunes, oranges et rouges) qui collectent la lumière et la transmettent à la chlorophylle. En outre, ils ont une capacité à récupérer l'énergie de la chlorophylle en cas de surplus de lumière (rôle de photoprotection).

spiruline et caroténoïdes

Puissants antioxydants, les caroténoïdes sont essentiels à la santé

Les caroténoïdes agissent sur le système immunitaire en le stimulant. Leurs propriétés antioxydantes aident à protéger les cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Ce sont des molécules photosynthétiques qui jouent également un rôle de protection de la peau contre les rayons du soleil les plus agressifs (ultra-violets UV), qui sont le principal responsable du vieillissement de la peau. Les caroténoïdes assurent l'élasticité de la peau, favorisent son hydratation et la régénère. Ils fortifient les ongles ainsi que les cheveux et stimulent la production de mélanine, pigment responsable de la coloration de peau. La mélanine prépare aussi la peau au soleil et améliore ainsi le bronzage.

Les caroténoïdes permettent une protection et une meilleure résistance du système nerveux. L'organisme utilise le bêta-carotène pour synthétiser de la vitamine A, qui est notamment indispensable au bon fonctionnement des yeux (lors d'un traumatisme oculaire, la vitamine A est une des pièces maitresses du traitement, sous forme de pommade, notamment).

Au niveau de la santé des yeux, citons également les deux caroténoïdes : lutéine et zéaxanthine ayant démontré des bienfaits pour la protection des yeux (cataracte, dégénérescence maculaire, etc.).

Il est bien connu qu'une supplémentation en vitamine A, prise en excès, peut avoir des effets toxiques.
A contrario, il n'y a aucune crainte de surdosage de caroténoïdes, car le corps assure un rôle de régulation et les convertit en vitamine A que si cela s'avère nécessaire.

Un rôle contre le cancer

Plusieurs études mettent en évidence le fait que les caroténoïdes jouent un rôle au niveau de la communication intercellulaire, ce qui pourrait expliquer qu'ils puissent freiner le développement de certaines tumeurs cancéreuses.

Si l'on attribue à la spiruline des bienfaits divers : pour les yeux, pour l'aspect des cheveux, pour la peau, pour le bronzage, en anti-âge, etc. c'est non seulement parce que sa consommation régulière apporte à l'organisme une variété de caroténoïdes, mais également parce qu'elle offre une palette d'autres nutriments bienfaisants.

Essayez la spiruline

Références :

Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire