Les bienfaits de la chlorophylle contenue dans la spiruline

La chlorophylle est l’un des nombreux pigments de la spiruline. Cette dernière fait partie des aliments qui en contiennent le plus (environ 1g pour 100g) sans devancer tout de même la chlorella, véritable maitresse sur ce point.

Ce pigment de couleur verte permet à la spiruline de faire la photosynthèse. L’énergie solaire est convertie en énergie chimique disponible pour les cellules afin que celles-ci fixent le dioxyde de carbone (CO2) et libèrent le dioxygène/oxygène (O2).
Il s’agit d’une substance parfaitement bien assimilable par le corps, sa structure est proche de l’hémoglobine.

Dans l’organisme, la chlorophylle est utilisée pour capter le magnésium organique nécessaire au maintien de l’équilibre acido-basique ainsi qu’à oxygéner le sang.

Objets de nombreuses études, elle a démontré de nombreuses qualités.

Tous les bienfaits de la chlorophylle

spiruline chlorophylleDétox
Les régimes alimentaires d’aujourd’hui sont riches en aliments transformés et en aliments de source animale qui ont la fâcheuse conséquence de provoquer une accumulation de toxines dans l’organisme.
Ce pigment contribue au nettoyage et à la détoxication de l’organisme, elle excelle dans ce domaine.

La chlorophylle aide à éliminer les métaux lourds du corps qui se sont accumulés en raison de l’ingestion de produits alimentaires « contaminés » : notamment les fruits de mer ou encore, les aliments raffinés dans lesquels on retrouve des traces de mercure, de nickel, d’arsenic, de plomb… et autres contaminants.

La chlorophylle s’associe à un cofacteur (la porphyrine) pour participer à l’élimination des métaux lourds toxiques par le mécanisme de chélation.

Elle participe aussi activement à la détoxication du foie.

Energie
En consommant de la spiruline on se nourrit également de l’énergie solaire devenue assimilable via la chlorophylle qu’elle contient.

Anti-anémie
La chlorophylle augmente le taux de globules rouges, elle a dont des effets anti-anémique intéressants.

Digestion
Elle régule le transit intestinal.

Purification
Elle désodorise : on la retrouve souvent dans les chewing-gums, et ce n’est pas pour rien, elle purifie de l’intérieur (grâce à son action anti-bactérienne).

Cardio
Elle améliore le travail cardiaque.

Cicatrisation
La chlorophylle stimule et améliore la cicatrisation, interne comme externe.


Ce pigment est sensible à la photo destruction : exposé longtemps à la lumière, il disparaît pour laisser place à la phycocyanine, qui donne ses reflets bleus à la spiruline.

Essayez la spiruline

Diplômé en nutrition, j'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
Twitter - A propos

Vous aimez cet article ?



Laisser un commentaire