Equilibre acido-basique, santé et spiruline

Dans notre organisme, certains fluides sont soit alcalins, soit acides, et ceci dépend de leur fonction. A titre d’exemple, les sucs digestifs doivent être acides pour pouvoir décomposer les aliments, tandis que le sang doit être alcalin avec un pH de 7,4…

Des excès d’acidité à combattre

equilibre-acido-basique-spirulineLorsque l’on observe un excès d’acidité, l’on doit agir de manière à le réduire, car cela pourrait provoquer divers désagréments, allant du stress aux réactions inflammatoires, en passant par les états de fatigue.

L’environnement dans lequel nous évoluons, notre alimentation et notre mode de vie en général font que, pour la plupart d’entre nous, tout contribue à provoquer ces excès d’acidité porteurs d’affections. Le maintien de l’équilibre acido-basique permettrait d’éviter un certain nombre de troubles et de garder toute sa vitalité.

Un équilibre à retrouver

Pour beaucoup d’entre nous, une alimentation négligée ou faite d’excès, un manque d’oxygénation et un environnement propice aux tensions se liguent pour nous créer une foule de problèmes de santé plus ou moins graves. Nous ne le ressentons pas toujours de manière évidente, mais à l’intérieur de notre corps, ces facteurs occasionnent bien des dégâts, notamment au niveau de l’équilibre acido-basique. Nos tissus et notre organisme en général ont en effet tendance à gagner en acidité à cause de tous ces éléments. On parle alors d’acidose.

Différentes méthodes permettent de mesurer le degré d’acidité qui prévaut dans notre organisme. On recommande notamment l’usage de papiers réactifs (disponibles en pharmacies) pour vérifier régulièrement e pH des urines. Si le pH moyen des urines est inférieur à 6,5, on peut considérer qu’il y a excès d’acidité. Des réajustements s’imposent alors, en particulier en ce qui concerne ce que l’on mange. La spiruline est très intéressante pour retrouver un équilibre acido-basique car elle fait partie des aliments alcalinisants, grâce notamment à sa teneur en chlorophylle. Parallèlement, il convient de réduire la consommation de denrées acides (viandes, produits transformés, caféine, alcool…).

Vous aimez cet article ?

Equilibre acido-basique, santé et spiruline
5 (100%) 1 vote



Laisser un commentaire

Acheter