Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

L’impact de la spiruline sur l’équilibre acido-basique

Dans notre organisme, certains fluides sont soit alcalins, soit acides, et ceci dépend de leur fonction. À titre d'exemple, les sucs digestifs doivent être acides pour pouvoir décomposer les aliments, tandis que le sang doit être alcalin avec un pH d'environ 7,4.

L'équilibre acido-basique est la balance entre les substances acides et bases dans le corps. Il est important que cet équilibre soit maintenu : son déséquilibre peut entraîner divers problèmes de santé tels que les troubles respiratoires, les troubles rénaux, les troubles du métabolisme, etc.

La spiruline est alcalinisante du fait de sa teneur en minéraux alcalins (potassium, magnésium, etc.) : ces éléments aident à tamponner l'acidité dans le corps et contribuent ainsi à maintenir l'équilibre acido-basique. Aussi, la chlorophylle présente dans l'algue bleue, et dont la similitude structurale avec l'hémoglobine est notable, favorise l'oxygénation des tissus corporels et participe à la régulation de l'acidité. La capacité de la spiruline à influencer cet équilibre reste néanmoins modeste : de nombreux autres facteurs alimentaires et de mode de vie entrent en jeu.

Un acide : une substance à effet corrosif

Chimiquement, un acide est défini comme une substance qui libère des ions hydrogène (protons) lorsqu'elle est dissoute dans l'eau. Cette libération n'est pas la même pour toutes les substances acides (des acides faibles à faible réactivité chimique, jusqu'aux acides forts à forte réactivité chimique), c'est pourquoi on dit qu'il existe plusieurs degrés d'acidité : parmi les aliments, les agrumes, par exemple, sont plus acides que les tomates. Bien qu'en général, les substances acides sont discernables au goût, ce n'est pas sans failles : certains aliments ne sont pas acides au goût alors qu'en réalité, ils le sont.

spiruline et equilibre acide basique

Une base, un alcali : une substance douce

Une base est l'opposé d'un acide, c'est une substance qui a la capacité de donner des ions hydroxyle et de prendre des ions hydrogène (protons). Un alcali est généralement une base forte. Chimiquement, un alcali ne libère pas d'ions hydrogène lorsqu'il est dissous dans l'eau. Les aliments alcalins apaisent les douleurs causées par l'hyperacidité gastrique.

Nous pouvons classer toutes les substances qui composent l'organisme dans ces 2 grandes catégories. Si nous avons besoin de ces deux types de substances vitales il est nécessaire de trouver le bon équilibre.

Des excès d'acidité à combattre

Lorsqu'on observe un excès d'acidité, on doit agir de manière à le réduire, car cela peut provoquer divers désagréments. C'est en effet dans cette acidification de l'organisme que se trouve l'origine de nombreux troubles de santé.

L'acidification de l'organisme se caractérise par : une grande fatigue, une sensibilité, une irritabilité, du stress, un sommeil perturbé, un état dépressif, etc.

Les personnes souffrant d'acidose sont souvent hypotendues, victimes d'épisodes d'hypoglycémie et sujettes aux infections (affaiblissement du système immunitaire et microlésions des muqueuses). Elles peuvent également souffrir (en raison de l'agressivité des acides sur les tissus responsables de leur élimination) d'eczéma, d'urticaire, de démangeaisons, de rougeurs de la peau, etc.

L'environnement dans lequel nous évoluons, notre alimentation et notre mode de vie en général font que, pour la plupart d'entre nous, tout contribue à provoquer ces excès d'acidité porteurs d'affections. Le maintien de l'équilibre acido-basique est donc essentiel pour tenter d'éviter un certain nombre de troubles et de garder toute sa vitalité.

Un équilibre à retrouver

Pour beaucoup d'entre nous, une alimentation négligée ou faite d'excès, un manque d'oxygénation et un environnement propice aux tensions se liguent pour nous créer une foule de problèmes de santé plus ou moins graves. Nous ne le ressentons pas toujours de manière évidente, mais à l'intérieur de notre corps, ces facteurs occasionnent bien des dégâts, notamment au niveau de l'équilibre acido-basique.

Différentes méthodes permettent de mesurer le degré d'acidité qui prévaut dans notre organisme. On recommande l'usage de papiers réactifs (disponibles en pharmacies) pour vérifier régulièrement le pH des urines. Si le pH moyen des urines est inférieur à 6,5, on peut considérer qu'il y a excès d'acidité. Des réajustements s'imposent alors, particulièrement via l'alimentation.

Le but d'un régime alcalin est de contrer l'effet nocif des excès d'acides de l'organisme.

Une alimentation pauvre en légumes et riche en sucres, les produits laitiers, les aliments transformés, les farines raffinées, les boissons gazeuses, le café et alcool, sont les champions de l'acidité.

A contrario, la pomme de terre, les légumes verts, les légumes colorés (carotte, betterave) à l'exception de la tomate, le maïs, les bananes, les amandes, les abricots, les pruneaux, l'eau minérale alcaline, les avocats, les épices vertes, etc. sont des aliments alcalinisants.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Commentaires :

Anne dit :

Bonjour, je trouve très intéressant votre article.
J’avais un peu « oublié » la spiruline et je me trouve dans un état d’acidose très embêtant et de plus, une urticaire dont on ne trouve pas la cause mais en lisant votre article, je découvre que l’acidose peut en être la cause.
En revanche, j’ai une question concernant la banane : je sais qu’elle est alcalinisante, bien que…certaines personnes font une allergie et il se trouve que je ne peux plus en manger, depuis un mois environ, car immédiatement après, j’ai les gencives, la langue et le palais qui brûlent. Qu’en pensez vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Anne

Alain - Spiruline France dit :

Bonjour Mme,

Concernant votre réaction à la banane, il est tout à fait possible de développer des allergies alimentaires à tout âge, même si vous avez consommé ce fruit sans problème auparavant. Les allergies alimentaires se manifestent par une réaction du système immunitaire à certaines protéines présentes dans les aliments.

Les symptômes que vous décrivez pourraient, en effet, être liés à une allergie à la banane, il est donc essentiel d’éviter ce fruit avant de déterminer si vous en êtes vraiment allergique. Je vous conseille vivement de consulter un allergologue afin d’identifier les déclencheurs spécifiques de vos symptômes.

Dans l’intervalle, je vous suggère de vous tourner vers d’autres aliments alcalinisants (certains légumes verts, les amandes, les citrons, les pastèques et les melons, par exemple).

Alain.

Laisser un commentaire