La spiruline utile en cas d’anémie

L’anémie est en réalité un manque de globules rouges (un taux d’hémoglobine trop bas).
Elle touche environ 25% de la population selon l’organisation mondiale de la santé, ce qui est particulièrement alarmant.
Ce manque est principalement le résultat d’une carence en fer (l’un des principaux oligo-éléments, indispensable à la formation de globules rouges) et accessoirement en vitamines B12, E, et d’acide folique.
La spiruline est un excellent remède pour combler rapidement ces déficits car elle contient tous les nutriments qui font défaut en cas d’anémie.

Lorsque nous sommes atteints d’anémie, les principaux symptômes sont la fatigue, la baisse du tonus, les vertiges, une pâleur de la peau et des muqueuses. Notons que les femmes, les enfants, les adolescents, les gens âgés sont particulièrement touchés.

Le manque de fer responsable de l’anémie

Combattre l'anémie avec la spirulineLa carence en fer est la plus fréquente des carences alimentaires dans le monde, les besoins sont si élevés qu’il est difficile d’en trouver suffisamment dans l’alimentation d’aujourd’hui. Il s’agit véritablement d’un problème majeur de santé publique.

Du fer en abondance et très assimilable dans la spiruline

La spiruline contient plus de fer que tout autre aliment (en savoir plus).
Contrairement au fer contenu dans la plupart des aliments, celui de la spiruline est bien mieux absorbé par le corps et hautement biodisponible.
Avec la spiruline, son assimilation est estimée à 40% selon Journal of agricultural and food chemistry 49-3 (2001), ce chiffre descend à 6% pour le fer de la viande bovine.

Des études concluantes sur des personnes anémiées

Au Japon, une étude a été réalisé (T. Takeuchi, et al. 1978. Tokyo Medical and Dental Univ. Japan. « Clinical experiences of administration of spirulina to patients with hypochronic anemia »).
On a donné 4g de spiruline à chaque repas à des jeunes femmes ayant un taux d’hémoglobine anormalement bas.
Après seulement un mois, leur taux de globules rouges était dans des valeurs normales.

Dans une autre étude sur des personnes souffrant d’un système immunitaire faible, celles qui étaient traitées à la pénicilline, aux sulfonamides ou à la cortisone présentaient de l’anémie (en + des déficiences immunitaires).
Après avoir consommé de la spiruline durant quelques semaines, leur taux de globules rouges s’est également amélioré progressivement jusqu’à la normale.

Pour conclure :

  • Le fer de la spiruline est bien plus efficace que les ferrugineux habituels.
  • Quelques grammes de spiruline après chaque repas peuvent suffire pour éliminer l’anémie en l’espace d’un mois.
  • La spiruline est une solution naturelle pour combattre efficacement l’anémie.

Vous aimez cet article ?

La spiruline utile en cas d’anémie
4 (80%) 15 votes



Laisser un commentaire

Acheter