Comment résoudre (naturellement) une carence en fer ?

Une carence en fer touche de nombreuses personnes au cours de leur vie. Ses conséquences et son impact sur la santé ne sont pas à prendre à la légère. Il convient de surveiller le taux de ce précieux nutriment sous peine de souffrir d’anémie.

Mieux comprendre le rôle et l’assimilation du fer par l’organisme

Le fer joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce minéral est un constituant majeur des globules rouges, ces cellules chargées de transporter l’oxygène dans le sang. Il a également un rôle dans la formation correcte de l’ADN.

Lutter naturellement contre la carence en ferEntre 8 et 18 mg de fer sont nécessaires quotidiennement, selon l’âge et le sexe. Les besoins augmentent lors de la grossesse, ainsi qu’à l’adolescence.

Les apports en fer viennent de l’alimentation. Une nourriture insuffisamment riche en fer peut donc rapidement entraîner des carences. Une sous-consommation de vitamine C également, car c’est elle qui aide notre corps à assimiler le fer que nous absorbons. Certaines mauvaises habitudes, telles que la consommation de thé ou de café à proximité des repas, perturbent également ce mécanisme en raison de la forte présence de tanins.

De telles boissons devraient être prises à au moins 1h de distance des repas, surtout si ceux-ci sont riches en aliments contenant du fer.

Carence en fer, qui est concerné ?

Lorsque nous ne consommons pas assez de fer, ou que nous ne sommes pas capables de bien l’assimiler, notre corps se trouve dans un état de manque que l’on appelle carence. Si chacun peut être concerné, les femmes sont une population qui présente des risques supérieurs, particulièrement après 40 ans.

Cela s’explique par les pertes de sang régulières causées par les menstruations, ainsi que lors de la grossesse où leurs besoins sont plus importants, mais où elles modifient rarement leur alimentation en conséquence. Certains déséquilibres hormonaux peuvent également induire une carence en fer.

Les sportifs, eux aussi, devront prêter une attention particulière à leur taux de fer.

Quelles conséquences d’un manque de fer ?

La carence en fer provoque un état appelé anémie. Un des premiers signes est une fatigue (pâleur, faiblesse) forte et répétée en l’absence de cause extérieure. Elle peut être associée à des étourdissements, voire à des pertes de connaissance dans les cas les plus avancés. Les capacités physiques sont diminuées, de même que les facultés intellectuelles et la mémoire.

Un test sanguin est alors nécessaire pour mesurer taux de fer et confirmer le diagnostic.

Des maladies inflammatoires peuvent s’installer du fait de la baisse du nombre de globules rouges et de leur moindre qualité. Durant une grossesse, l’anémie peut causer des perturbations importantes.

Des aliment à éviter

Lors de la consommation d’aliments riches en fer, il est préférable de ne pas les combiner avec ces aliments qui perturbent son assimilation :

  • café
  • thé
  • jaune d’oeuf
  • lait
  • protéine de soja
  • certains minéraux (zinc, magnésium, cuivre)

Carence en fer, la spiruline comme solution naturelle ?

Il existe des compléments alimentaires à base de fer qu’il est possible d’obtenir avec ou sans ordonnance. S’ils peuvent s’avérer efficaces, ils contiennent souvent de nombreux additifs et sont rarement naturels.
Ils sont généralement mal digérés et provoquent parfois maux d’estomac et ballonnements.

La spiruline est naturellement (très) riche en fer. Cette microalgue peut être très intéressante en complément d’un régime alimentaire axé sur la correction de la carence en fer.

Dans seulement 3 grammes de spiruline, il y a autant de fer que dans 430 g de viande rouge, les effets négatifs d’une consommation de viande en moins.

Manger régulièrement de la spiruline est donc une solution toute indiquée pour s’assurer un apport en fer suffisant et se prémunir des carences.

Si une consommation journalière de 3g est recommandée (les sportifs peuvent eux en consommer jusqu’à 10g), il est conseillé de commencer progressivement.

Il est important de prendre garde à la qualité de la spiruline que l’on achète, le bio reste l’idéal (+ d’info ici).

La spiruline peut être consommée par tout individu en bonne santé. Les personnes sous traitements médicamenteux lourds prendront naturellement l’avis de leur médecin.

La carence en fer peut avoir de graves conséquences sur la santé si l’on ne prend pas garde à maintenir ses apports.

En résumé : Le fer joue un rôle essentiel pour l’organisme en participant à la formation des globules rouges. Les femmes, particulièrement après 40 ans, les sportifs et les personnes âgées présentent davantage de risque d’en être atteint, bien que tout le monde puisse être concerné. La spiruline est un aliment naturel et saint à envisager comme source de fer hautement assimilable. Une excellente alternative aux compléments de synthèse mal tolérés par l’organisme.

Essayez la spiruline

Références :

Diplômé en nutrition, j'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
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