Le deuxième caroténoïde (voir ici) le plus répandu dans la spiruline est la zéaxanthine (un pigment xanthophylle). Il y a plus de zéaxanthine dans 3 grammes de spiruline qu'il n'y en a dans un grand bol d'épinards, l'une des sources les plus riches de la nature.
Un article de la revue Medecine Alternative résume quelques-uns des avantages de la zéaxanthine qui sont étroitement liés à un autre pigment xanthophylles, la lutéine :
"La lutéine et la zéaxanthine sont les seuls caroténoïdes présents à la fois dans la macula (zone de la rétine) et le cristallin de l'œil humain et ont une double fonction : agir comme de puissants antioxydants et de filtrer les fortes lumières.
En plus de jouer un rôle essentiel dans la santé oculaire, la lutéine et la zéaxanthine sont d'importants nutriments pour la prévention des maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral et cancer pulmonaire. Ils peuvent aussi avoir un effet protecteur de la peau lors de l'exposition aux ultraviolets (UV)."
Selon The British Journal of Nutrition, 2012 :
"La zéaxanthine est une xanthophylle prédominante dans les yeux de l'homme et peut réduire le risque de cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge. La spiruline en est une source efficace et biodisponible, elle contient une concentration élevée de zéaxanthine."
Les chercheurs du laboratoire américain "Antioxidants Research Laboratory", une filiale du "United States Department of Agriculture’s Human Nutrition Research Center on Aging" (centre de recherche en nutrition humaine et sur le vieillissement), a complété en évoquant le rôle potentiel de la zéaxanthine dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Les études épidémiologiques indiquent une relation inverse entre la présence des xanthophylles et la dégénérescence maculaire et la cataracte liée à l'âge et affirment que ces éléments peuvent jouer un rôle protecteur pour les yeux.
Certaines études d'observation ont également montré que ces xanthophylles peuvent aider à réduire le risque de certains types de cancer, particulièrement les cancers du sein et du poumon.
Une étude américaine [1] démontre, encore une fois, le potentiel de la zéaxanthine à jouer un rôle dans la prévention des maladies du cœur et d'AVC.
Une étude [2] réalisée aux Pays-Bas a mis en valeur le rôle que la zéaxanthine a pu avoir sur l'inflammation causée par l'athérosclérose. Ils ont constaté que la relation inverse entre ces caroténoïdes et les leucocytes peut expliquer l'effet protecteur possible des caroténoïdes sur l'athérosclérose du fait de leurs pouvoirs anti-inflammatoires.