SPIRULINEFRANCE.FR - Première base informative qui démocratise les données scientifiques de la supplémentation nutritionnelle liées à la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline, un aliment bénéfique pour la santé des yeux

Plusieurs études indiquent que la spiruline pourrait avoir des bénéfices pour la santé des yeux. Ses effets protecteurs contre le stress oxydatif et l'inflammation en sont pour quelque chose puisque ces derniers sont des facteurs de risque de maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire et le glaucome. D'autres études ont par exemple, montré que la prise de spiruline pouvait protéger la rétine contre les dommages causés par la lumière bleue, elle-même étant un facteur de risque pour les troubles de la vision liés à l'âge...

Des aliments bons pour les yeux

Il est avéré qu'une alimentation riche en fruits et légumes est essentielle pour la santé oculaire. Cela est tout à fait cohérent puisqu'ils contiennent généralement : antioxydants, vitamines E, bêta-carotène, caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine. Ces nutriments, qui jouent un rôle important pour la santé des yeux, ont la particularité d'être tous présent naturellement dans la spiruline. Un régime alimentaire basé sur une faible consommation de graisses saturées et d'aliments à IG élevé comme les produits raffinés est également recommandé.

De nombreuses études révèlent le lien entre la consommation de certains nutriments et un risque moindre de maladies oculaires liées à l'âge, en particulier la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge). Si la cataracte peut être traitée efficacement par la chirurgie, la DMLA n'a pas de remède. Il est donc primordial de veiller à son alimentation pour maintenir des yeux en bonne santé.

la spiruline pour les yeux

La vitamine A

Les yeux ont besoin de vitamine A dans la plus haute concentration; un manque se fait ressentir par une cécité de nuit, des yeux secs et des inflammations fréquentes. La télévision excessive et le travail sur ordinateur peuvent augmenter le besoin de la vitamine A (jusqu'à le doubler).

Une carence grave en vitamine A au cours de la petite enfance et de l'enfance peut entraîner un ramollissement et une détérioration de la cornée et même une cécité permanente.

La spiruline est l'aliment avec la plus haute concentration de caroténoïdes, ces derniers sont, dans les parois intestinales, transformés en vitamine A.

Il est bien connu que ce pigment orange protège les cellules des rayons lumineux nuisibles, comme par exemple les rayons UV, et aident à la sensibilité de rétine (évite l'éblouissement par hypersensibilité à la lumière) et évite la cécité de nuit.

Globalement, la vitamine A aide à prévenir certaines maladies oculaires, telles que la cataracte et la DMLA et aide à maintenir la santé de la rétine, partie de l'œil responsable de la vision nocturne et de la perception des couleurs.

Les rayons UV mettent en danger les yeux

Les rayons ultra-violets représentent une menace invisible pour les yeux. L'indice UV peut être élevé, même par temps couvert, sans que l'on ne ressente ni sensation de chaleur, ni éblouissement.

Les réverbérations augmentent également l'intensité des UV : 85 % des rayons ultra-violets sont réfléchis par la neige, 10 % par l'eau ou le sable. On relève l'indice maximal d'UV entre 10h et 14h : plus le soleil est haut dans le ciel, plus le rayonnement est fort. En altitude, la couche atmosphérique plus fine filtre aussi moins bien les rayons.

Plusieurs lésions de l'oeil peuvent être dues au soleil, parmi lesquelles l'ophtalmie. Dans ce cas, la cornée est brulée par les UV.

L'exposition au soleil peut aussi entraîner, au fil des années, une opacification du cristallin (la cataracte), ou encore des dégénérescences de la rétine, dont la DMLA, responsable d'une perte de la vision centrale.

Hypertension artérielle et vision

Un ophtalmologiste peut identifier, avec une précision remarquable, le degré de gravité d'une hypertension artérielle (HTA) par l'examen de la rétine à l'aide d'un ophtalmoscope. Les petits vaisseaux sanguins de la rétine constituent un échantillon facilement observable de la totalité des vaisseaux sanguins de l'organisme. Le rétrécissement des artères, les petites hémorragies et les exsudats (accumulation de protéines qui se sont échappées des vaisseaux sanguins lésés) témoignent d'une hypertension artérielle.

Il est rare que l'hypertension porte atteinte à la vision, mais cela peut arriver à la suite d'une constriction grave des artères rétiniennes et d'un œdème de la rétine au cours d'une crise d'hypertension. Le traitement de l'hypertension artérielle est le seul moyen de récupérer la vision perdue au cours d'une crise hypertensive.

La spiruline est, à ce titre, un aliment particulièrement intéressant dans le cadre de la lutte contre l'hypertension artérielle (voir l'article dédié).

anatomie de l'oeil

Spiruline et prévention des problèmes de vue

Un rapport clinique Yoshito Yamazaki (Tokyo College of Medicine an Dentistry) [1], montre aisément les effets bénéfiques de la consommation de spiruline sur la santé des yeux en particulier la cataracte, le glaucome, et l'hémorragie rétinienne. Son étude portant sur 480 participants confirme l'efficacité de prise de spiruline contre la cataracte dans 90% des cas.

Dans une étude indienne [2], 5000 enfants manifestants des symptômes de manque de vitamine A ont reçu pendant 150 jours, 1 gramme de spiruline. Cette petite quantité suffit pour couvrir le besoin quotidien en bêta-carotène (provitamine A) et prévenir les maladies oculaires et la cécité. Les taches blanches et brunes cornée ont diminué jusqu'à 80%.

L'action préventive de la phycocyanine (pigment bleu de la spiruline) contre la cataracte a également été évaluée sur des animaux [3]. Ceux traités à la phycocyanine n'ont montré aucune opacification du cristallin.

Un autre pigment intéressant pour la vue est la zéaxanthine. Ce pigment de la famille des caroténoïdes (également contenu dans la spiruline) a montré à travers plusieurs études épidémiologiques [4] que sa présence maculaire protège la couche de cellules photoréceptrices et réduit les risques de DMLA.

Une récente étude [5] indique que la spiruline exerce des effets protecteurs sur la mort cellulaire et a des effets anti-inflammatoires et anti-apoptotiques. Son administration inhibe la dégénérescence rétinienne induite par la lumière bleue en restaurant l'épaisseur des couches rétiniennes. L'étude conclue que la spiruline (dont la phycocyanine est l'actif principal) pourrait être un agent thérapeutique intéressant pour prévenir les processus physiopathologiques conduisant à la DMLA sèche et la progression vers la DMLA humide.

Témoignage de Guillaume :

"Suite à un traumatisme cornéen perforant, j'ai dû subir une opération pour sauver mon oeil. Plus d'une quinzaine de points de suture ont été nécessaires pour suturer les plaies. Je suis passé d'une vue parfaite (10 dixièmes), à ne plus pouvoir compter les doigts de la main à moins d' 1 mètre ! Mon oeil était sauvé, mais mon pronostic d'acuité visuelle finale s'élevait au maximum à 2 dixièmes. Pendant ma période de guérison j'ai pris régulièrement de la spiruline. Environ 8 mois après l'accident, les opacités cornéennes et les cicatrices se sont atténuées de manière exceptionnelle (voir l'image), et j'atteins les 8 dixièmes !  "Vous revenez de très très loin" sont les mots de mon chirurgien épaté par ce résultat. Je suis convaincu que la petite algue a énormément contribué dans ma guérison !"

traumatisme perforant de la cornée

La spiruline est intéressante à plus d'un titre : l'appauvrissement nutritionnel des fruits & légumes et l'industrialisation de toute la chaine alimentaire rend la tâche extrêmement difficile pour obtenir les nutriments essentiels et en particulier ceux liés à la santé oculaire. La richesse de la composition de la spiruline est une "panacée" en matière de supplémentation quotidienne. Elle offre la possibilité de choyer son statut micronutrionnel de façon continue, régulière et naturelle.

Essayez la spiruline

Références :

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Commentaires :

Pendelio dit :

Bonjour
Je viens de lire cet article et le commentaire de la personne qui a pris de la spiruline pour un choc cornéen.
Son cas est plutôt positif.
J’ai une cicatrice cornéenne également.
Après avoir discuté avec un naturopathe celui ci m a conseillé la spiruline également.

Laisser un commentaire