Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline pour mieux bronzer ?

Si l'on dit que la spiruline permet de mieux bronzer et de prolonger le bronzage, c'est avant tout parce qu'elle est extrêmement riche en bêta-carotène (elle en contient 18 fois que les carottes).

Bien que la capacité à bronzer soit donnée par le phototype - propre à chacun - le régime alimentaire a effectivement une forte influence sur la pigmentation de la peau.

En règle générale, pour préparer sa peau à l'exposition au soleil et favoriser le bronzage, une cure de bêta-carotène est conseillée en amont.

Le bêta-carotène : ce nutriment (précurseur de la vitamine A) est le pigment responsable de la couleur rougeâtre / orange / jaune de nombreux légumes et est essentiel au renouvellement des cellules de la peau et à la production de collagène. Il a également été démontré qu'il augmente la résistance de la peau et lui donne un ton orange (bronzage), car il « colore » les cellules.

la spiruline pour mieux bronzer

Davantage de production de mélanine

La consommation de spiruline, par son apport en bêta-carotène, a un effet sur la mélanogenèse, processus de fabrication de mélanine par le corps. Celle-ci est un pigment naturel qui, lorsque présent en plus grande quantité dans la peau, favorise un bronzage plus rapide.

En outre, l'exposition solaire provoque naturellement une augmentation de la production de mélanine : cela permet à la peau d'être (relativement) mieux protégée lors des expositions ultérieures. Cette augmentation de mélanine entraîne un bronzage, qui sera uniforme si la distribution de mélanine est homogène dans la peau.

Le bêta-carotène est par ailleurs un puissant antioxydant, par conséquent, on est mieux protégé face au soleil.
Aussi, les effets bénéfiques de la consommation de spiruline sur les réponses inflammatoires cutanées induites par les UVB ont été étudiés [1].

Attention toutefois, il faut bien entendu continuer à s'appliquer de la crème solaire, la spiruline n’évite ni les coups de soleil ni les effets des rayons UV (d'ailleurs, aucun produit naturel ou non, n'est capable de faire cela).

En outre, la spiruline apporte de la vitamine E, cette dernière assure à la peau une meilleure hydratation, ce qui est essentiel pour un bronzage étincelant et durable. Riche source d'antioxydants, la consommation de spiruline aide ainsi l'organisme à se protéger contre l'oxydation.

Les coups de soleil : explications

Les coups de soleil résultent d'une exposition exagérée aux rayons ultraviolets solaires. La teneur en UV solaires est variable selon l'altitude, ils ne sont pas arrêtés par les nuages ou par le brouillard et leur intensité n'est pas moins importante quand il fait froid. Les rayons réfléchis par la neige, le sable, l'eau, ou d'autres surfaces peuvent brûler aussi sévèrement que la lumière solaire directe.

Le gonflement et la rougeur de la peau lors d'un coup de soleil sont dus à la congestion des capillaires qui l'irriguent. Bien que tous les rayons UV puissent pénétrer dans la peau, ce sont essentiellement les rayons de longueur d'onde les plus courtes qui atteignent les capillaires.

Plus la peau est foncée, moins les rayons y pénètrent parce qu'ils sont absorbés par le pigment mélanique. La sensibilité au soleil dépend de la couleur naturelle de la peau, mais aussi d'autres facteurs, si la susceptibilité aux coups de soleil est forte, le bronzage sera moins aisé.

Les symptômes des coups de soleil n'apparaissent que quelques heures après l'exposition solaire. La douleur, la rougeur et parfois même la formation de cloques sur la zone exposée rendent le diagnostic facile. Lorsque l'on présente des signes plus important comme une éruption généralisée accompagnée de démangeaisons, il peut s'agir d'une réaction de photosensibilité.

L'effet du coup de soleil est comparable à celui de n'importe quelle brûlure, il est généralement associé à des symptômes moins intenses.

Néanmoins, il lèse la peau et s'il est sévère, les cellules cutanées meurent et des cloques peuvent se former. La peau cicatrise alors en une ou deux semaines. Les dommages créés au niveau des cellules cutanées par des expositions répétées sont cumulatifs et une exposition continue aux ultraviolets entraîne des effets à long terme : zones de peau décolorées, taches brunes, kératose actinique, cancers cutanés. Il faut savoir que 90 % des cancers cutanés sont liés à une exposition solaire exagérée.

homme qui bronze au soleil, se protège avec un chapeau

Avoir un hâle parfait ? Quelques conseils basiques

Bien bronzer, c'est d'abord éviter les mauvais UV qui peuvent provoquer un vieillissement prématuré de la peau et favoriser la formation de rides, l'apparition de cancers de la peau et de mélanomes malins, qui sont les tumeurs de la peau les plus graves.

Lors de l'exposition, il est nécessaire d'absolument se protéger en renouvelant de façon régulière les applications de crème solaire (30 SPF minimums). En cas d'exposition solaire prolongée une période assez longue, il est nécessaire de se protéger en portant par exemple un chapeau, des chemises à manches longues et d'éviter les shorts.

Pour entretenir son bronzage, les gommages légers sont efficaces, sans oublier de bien s'hydrater. Une bonne hydratation permet en effet de renforcer la peau et prévenir la sécheresse cutanée.

La spiruline s'inscrit ainsi dans une logique "nutricosmétique" : via l'alimentation, elle participe à la préparation de la peau à l'exposition au soleil (résistance aux rayons UV et la formation de mélanine). Elle contient des substances « tannantes » (comme le bêta-carotène, la lutéine, etc.), des vitamines (E notamment) et des minéraux (sélénium, zinc) qui aident à neutraliser les radicaux libres, retardant ainsi le photovieillissement de la peau.

Une prise de 2 à 3 grammes de spiruline par jour est nécessaire pour produire l'effet allégué ci-dessus.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire