Spiruline et bronzage

Bronzage et spiruline

La spiruline pour mieux bronzer

Si l’on dit que la spiruline permet de mieux bronzer et de prolonger le bronzage, c’est avant tout parce qu’elle est extrêmement riche en bêta-carotène (elle en contient 18 fois que les carottes).

Bien que la capacité à bronzer soit donnée par le phototype – propre à chacun – le régime alimentaire a effectivement une forte influence sur la pigmentation de la peau. 

En règle générale, pour préparer sa peau à l’exposition au soleil et favoriser le bronzage, une cure de bêta-carotène est conseillée en amont.

Le bêta-carotène : ce nutriment (précurseur de la vitamine A ) est le pigment responsable de la couleur rougeâtre / orange / jaune de nombreux légumes et est essentiel au renouvellement des cellules de la peau et à la production de collagène. Il a également été démontré qu’il augmente la résistance de la peau et lui donne un ton orange (bronzage), car il « colore » les cellules.

Sa consommation augmente la fabrication de mélanine par le corps. Lorsque la peau contient plus de mélanine, on bronze plus vite, de manière plus uniforme et de façon prolongée. 

Le bêta-carotène est également un puissant antioxydant, par conséquent, on est mieux protégé face au soleil.
Aussi, les effets bénéfiques de la consommation de spiruline sur les réponses inflammatoires cutanées induites par les UVB ont été étudiés [1].
Attention toutefois, il faut bien entendu continuer à s’appliquer de la crème solaire, la spiruline n’évite ni les coups de soleil ni les effets des rayons UV (d’ailleurs, aucun produit naturel ou non, n’est capable de faire cela).

En outre, la spiruline apporte de la vitamine E, cette dernière assure à la peau une meilleure hydratation, ce qui est essentiel pour un bronzage étincelant et durable. La spiruline est une riche source d’antioxydants, aide l’organisme à se protéger contre l’oxydation.

Avoir un hâle parfait ? Quelques conseils basiques

Pour optimiser le bronzage, il faut prendre soin de sa peau.
Lors de l’exposition, il est nécessaire d’absolument se protéger en renouvelant de façon régulière les applications de crème solaire (30 SPF minimums). Bien bronzer, c’est d’abord éviter les mauvais UV qui peuvent provoquer cancer et vieillissement accéléré de la peau.
Pour entretenir son bronzage, les gommages légers sont efficaces, sans oublier de bien s’hydrater. Une bonne hydratation permet en effet de renforcer la peau et prévenir la sécheresse cutanée.

La spiruline s’inscrit ainsi dans une logique « nutricosmétique » : via l’alimentation, elle participe à la préparation de la peau à l’exposition au soleil (résistance aux rayons UV et la formation de mélanine). Elle contient des substances «tannantes» (comme le bêta-carotène, la lutéine, etc.), des vitamines (E notamment) et des minéraux (sélénium, zinc) qui aident à neutraliser les radicaux libres, retardant ainsi le photovieillissement de la peau.

Une prise de 2 à 3 grammes de spiruline par jour est nécessaire pour produire l’effet allégué ci-dessus.

Essayez la spiruline

Références :
  • Allégations EFSA : ID 1867; Antioxydant
  • [1] Yogianti, F., Kunisada, M., Nakano, E., Ono, R., Sakumi, K., Oka, S., … & Nishigori, C. (2014). Inhibitory effects of dietary Spirulina platensis on UVB-induced skin inflammatory responses and carcinogenesis. Journal of Investigative Dermatology, 134(10), 2610-2619.

J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
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