Spiruline et vieillissement

Le phénomène de vieillissement correspond aux attaques que subit l’organisme par des radicaux libres ainsi qu’à l’affaiblissement des capacités de renouvellement des cellules.
L’hygiène de vie, la pratique sportive et surtout l’alimentation ont un impact direct sur la qualité de notre façon de vieillir.

À l’heure où l’on parle de plus de 50% de la population susceptible de développer une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) et que les phénomènes dégénératifs font rage, il est logique que les adeptes du naturel recherchent des solutions permettant de préserver l’intégrité et le fonctionnement normal de l’organisme le plus longtemps possible. Le maintien des cellules en bonne santé et leurs fonctions est un sujet central de toute hygiène de vie saine.

La richesse nutritionnelle de la spiruline est précieuse pour nous aider à faire face aux vastes problèmes liés à l’âge.

Les toxiques environnementaux accélèrent le vieillissement

Vieillir en forme avec la spiruline

Il existe des facteurs qui participent à l’accélération du vieillissement :

  • le rôle des toxiques de l’environnement et agents chimiques (intoxication, tabagisme, consommation d’alcool et de stupéfiants…),
  • les déséquilibres alimentaires, les carences micro-nutritionnelles de l’alimentation actuelle,
  • les infections récurrentes liées à un système immunitaire fragilisé (virus, bactéries),
  • l’appauvrissement et la pollution des sols,
  • le ralentissement du métabolisme,
  • les déséquilibres hormonaux,
  • la sédentarité,
  • les métaux lourds,

Les radicaux libres dans le processus de vieillissement

La production de radicaux libres est régulée par les antioxydants, les enzymes et le système de défense immunitaire, qui a pour rôle de détruire les microbes et agents pathogènes.

L'action des radicaux libres

Une baisse de l’activité antioxydante causée par le vieillissement ainsi que les déficits en vitamines antioxydantes (A, C, E…) augmentent le stress oxydatif. Dans ce contexte, les radicaux libres provoquent l’oxydation des molécules : dégradation ou destruction.

Les radicaux libres sont par exemple responsables des taches de vieillesse : l’oxydation des membranes des cellules produit des déchets qui s’accumulent et apparaissent sur la peau sous forme de taches brunes. Les radicaux libres s’attaquent également au collagène et à l’élastine responsables de la qualité et du vieillissement de la peau (rides).

La phycocyanine, la SOD, la vitamine E, ainsi que les autres pigments contenus dans la spiruline sont connus pour leurs propriétés antioxydantes qui protègent ainsi l’organisme des dégâts induits par les radicaux libres [1]. Elle stimule les défenses du corps, particulièrement sensibles avec l’âge, contre le stress oxydant.

la spiruline face au stress oxydatif

L’inflammation chronique liée à l’âge

L’inflammation chronique liée à l’âge dite « inflammaging » est un concept médical venant des États-Unis. Décrypté scientifiquement par le professeur Franceschi [2], il met en lumière la déficience chronique et silencieuse du système immunitaire, celle-ci responsable du vieillissement et de nombreuses pathologies liées à l’âge. La nutrition (riche en principes actifs antioxydants) joue un rôle central pour lutter contre le stress oxydatif des cellules et réduire l’installation des états inflammatoires chroniques.

Le renouvellement cellulaire

Le corps est un système complexe composé de plusieurs dizaines de milliers de milliards de cellules qui vivent, meurent et doivent être remplacées pour que leur activité perdure. Le renouvellement cellulaire est le processus par lequel les cellules souches adultes sont libérées, puis se multiplient en se divisant, puis se spécialisent par différenciation pour combler les besoins de l’organisme à un endroit précis. Pour cela, l’organisme dispose d’une réserve de cellules souches prêtes à l’emploi et de cellules indifférenciées qui sont utilisées lorsque le sang, l’immunité, ou n’importe quel organe a besoin d’être réparé ou renouvelé.

On parle beaucoup de stimuler les cellules souches et la régénération cellulaire par des méthodes plus ou moins naturelles.
N’oublions pas qu’un bon renouvellement cellulaire, c’est un équilibre entre le besoin (les cellules à remplacer) et l’apport (les cellules produites). Augmenter l’apport de cellules « neuves » ne résout en rien la cause de leur manque… Remplir une passoire d’eau ne donne pas de résultat. En effet, le vieillissement cellulaire de l’organisme survient lorsque le corps ne parvient plus à les renouveler suffisamment vite en contrepartie. Si l’on en arrive à devoir stimuler la régénération cellulaire, c’est que nous n’avons pas limité les causes du phénomène dégénératif.

Comment maintenir ce processus ?

Par des mesures d’hygiène de vie et l’usage d’ingrédients naturels. En évitant de gâcher et épuiser inutilement son capital cellulaire dont la capacité de division est limitée à 70 fois (phénomène de sénescence ou mort cellulaire programmée). En aidant le corps à gérer correctement ce processus, nous optimisons l’usage de nos cellules. On y participe par exemple, en assurant nos apports nutritionnels quotidiens en vitamines (A, B12, D…), en acide folique (B9), en fer, en calcium, en magnésium, en zinc…

Dans des expériences scientifiques publiées, la consommation de spiruline a permi de maintenir les capacités naturelles des cellules à se diviser, malgré un environnement hautement défavorable. Il a aussi été montré son impact positif dans le maintien de la bonne synthèse de l’ADN de cellules placées dans des milieux de culture propices à la dégénérescence.

Les actifs anti-âge de la spiruline

La spiruline apporte des nutriments indispensables et complets, évitant toutes les carences (en fer particulièrement) qui ont un impact direct sur la santé.

Elle contient la plus grande source d’antioxydants dans un petit volume : vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine E… Son pouvoir antioxydant [3] aide la régénération des cellules.

La spiruline contient également les anti-radicalaires les plus puissants : superoxyde dismutase (SOD, enzyme puissante capable d’inactiver les anions superoxydes, très nocifs), flavonoïdes, bêta-carotène, phycocyanine… qui luttent très efficacement contre les métaux lourds, les toxines et freinent activement le vieillissement.

Aussi, la spiruline est particulièrement riche en bêta-carotène. Les caroténoïdes préviennent le dessèchement cutané (contre les effets induits par les UV solaires), diminuent la sensibilité de la peau et repoussent l’apparition de l’érythème solaire (le coup de soleil).
Elle protège la peau contre l’attaque des radicaux libres générés par l’exposition solaire et prévient par extension le photo-vieillissement [4].

Enfin, elle contient des oligo-éléments réputés les plus actifs pour lutter contre le vieillissement cellulaire : sélénium, manganèse, cuivre et zinc.

De meilleures défenses immunitaires pour les séniors

Du troisième au quatrième âge, il n’y a que quelques grammes de spiruline pour rester en bonne santé.
La spiruline renforce en effet les défenses immunitaires des personnes âgées et permet d’éviter notamment les rhumes et grippes qui, chaque année, touchent une grande part de la population sénior.

La population des 60 ans et plus représente 90% des décès et 60% des hospitalisations dus à la grippe saisonnière.

La prise journalière de spiruline permet également de retrouver une meilleure mobilité chez les personnes qui l’ont partiellement perdue suite à des douleurs aiguës. La microalgue a en effet une action bénéfique sur les douleurs arthritiques et rhumatismales.

Par ailleurs, la spiruline joue aussi un rôle non négligeable en cas d’hypertension, sur la régulation du cholestérol, sur les carences en fer et sur la lutte contre les méfaits de l’ostéoporose. Elle permet de lutter naturellement contre la décalcification osseuse liée à l’âge (la spiruline a des teneurs en phosphore, en magnésium et en calcium comparables – et dans certains cas supérieures – à celles du lait animal).

Face à l’environnement (physique et mental) dans lequel l’être humain «moderne» évolue et face à la dégradation des apports nutritionnels des aliments consommés, les microalgues doivent jouer un grand rôle dans l’avenir de l’humanité.
Leur consommation est naturellement utile du fait de leurs apports en phytonutriments et de leurs actions contre le stress oxydatif [5]. Il convient d’insister sur le fait que la spiruline intervient dans l’entièreté du processus de vieillissement et en particulier des muscles, des organes et de la peau.

Essayez la spiruline

Références :
  • [1] Chu, W. L., Lim, Y. W., Radhakrishnan, A. K., & Lim, P. E. (2010). Protective effect of aqueous extract from Spirulina platensis against cell death induced by free radicals. BMC complementary and alternative medicine10(1), 53.
  • [2] Franceschi, C., Bonafè, M., Valensin, S., Olivieri, F., De Luca, M., Ottaviani, E., & De Benedictis, G. (2000). Inflamm‐aging: an evolutionary perspective on immunosenescence. Annals of the new York Academy of Sciences908(1), 244-254.
  • [3] Park, H. J., Lee, Y. J., Ryu, H. K., Kim, M. H., Chung, H. W., & Kim, W. Y. (2008). A randomized double-blind, placebo-controlled study to establish the effects of spirulina in elderly Koreans. Annals of Nutrition and Metabolism52(4), 322-328.
  • [4] Heinrich, U., Gärtner, C., Wiebusch, M., Eichler, O., Sies, H., Tronnier, H., & Stahl, W. (2003). Supplementation with β-carotene or a similar amount of mixed carotenoids protects humans from UV-induced erythema. The Journal of nutrition133(1), 98-101.
  • [5] Ismail, M., Hossain, M., Tanu, A. R., & Shekhar, H. U. (2015). Effect of spirulina intervention on oxidative stress, antioxidant status, and lipid profile in chronic obstructive pulmonary disease patients. BioMed research international2015.
  • Ferland, G. (2003). Alimentation et vieillissement. PUM.

Diplômé en nutrition, j'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
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Commentaires :

Balestri dit :

Bonjour,
Je suis convaincue des bienfaits que peut apporter la spiruline mais j’ai lu quelques articles qui mettaient en garde les fumeurs et ex fumeurs contre les dangers du béta carotène qu’elle contient.
Je fume 4/5 cigarettes depuis 7/8 ans et auparavant dans ma jeunesse il m’est arrivé d’en fumer 15. Qu’en pensez-vous ? Puis-je prendre de la spiruline sans prendre trop de risques ?
Merci. Cordialement.
Alba Balestri

Alain - Spiruline France dit :

Balestri > Bonjour, sauf omission de ma part, les écrits n’ont jamais relevé de contre indication d’usage de la spiruline pour les fumeurs ou ex-fumeurs. Si les pilules pour bronzer font débat, cela ne semble pas le cas pour la spiruline qui reste un aliment naturel. En outre, une étude (ici) a démontré les bienfaits de la spiruline via son potentiel à tempérer les effets pro-oxydatif des aldéhydes et des cétones de la fumée de tabac.
En cas de doute, consultez votre médecin; en espérant qu’il connaisse bien la spiruline. 🙂

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