Spiruline et peau

Une jolie peau est avant tout le résultat visible extérieur d’une bonne santé intérieure (une bonne hygiène intestinale, un foie en bonne santé) et cela passe par une alimentation riche et équilibrée.

La peau donne aussi, sans doute, les plus gros indices extérieurs du temps qui passe. Avec l’âge, la capacité de la peau à retenir l’eau se réduit, les glandes sébacées sécrètent moins de sébum : elle est moins hydratée. La production de collagène et d’élastine diminue également : la peau perd en élasticité et en fermeté. Elle devient fine et les rides apparaissent.

Le vieillissement n’est pas le seul facteur impliqué dans la dégradation de la qualité de la peau. Une vie sédentaire, une exposition excessive au soleil, la pollution, le stress, le tabac, l’alcool et l’alimentation [1] [2] ont une influence primordiale.

Ces facteurs sont producteurs de radicaux libres : des molécules qui oxydent et endommagent les cellules et détériorent – entre autres – le tissu cutané.

L’excès de sucre endommage le collagène, entraînant une perte de souplesse de la peau.

La peau participe à la purification du corps

algue-peau

Via la transpiration, la peau élimine les déchets qui circulent dans le sang. Si trop de toxines s’accumulent dans le sang, la capacité d’élimination de cet émonctoire peut être saturée (teint terne, points noirs, impuretés etc.)

Pour prendre soin de sa peau, il est donc important de limiter les excès de calories, de sucres, de graisses saturées et de prendre soin de la santé de son foie et de ses reins.

Alimentation riche, hydratation et sport : le triptyque gagnant pour une peau parfaite.

Joëlle le Guennec dans son livre « La Spiruline » ajoute :

Le zinc et le sélénium de la spiruline agissent en synergie avec la vitamine E et les pigments (betacarotène, phycocyanine, chlorophylle) pour un effet assainissant et antioxydant puissant.
Il est avéré que la vitamine B5 joue un rôle au niveau de la résistance des muqueuses et de la peau. L’acide gamma-linolénique leur apporte souplesse, élasticité et douceur.

La spiruline est également bénéfique contre l’acné comme nous avons pu le voir ici.

Une belle peau grâce à la prise de spiruline…

Les cellules de la peau se renouvellent continuellement. Pour appuyer ce processus, il est nécessaire d’obtenir un apport constant en nutriments. Si la peau est en déficit elle souffre et cela se reflète par l’extérieur.

Avec ses propriétés antioxydantes, assainissantes et détoxifiantes, la spiruline renferme à elle-seule tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires à la beauté de la peau dont elle améliore la fermeté, l’élasticité tout en réduisant de manière significative les imperfections et les boutons.

Nous sommes ici dans ce que l’on appelle la « dermonutrition » : tous les nutriments puisés dans la spiruline sont transmis par la microcirculation vers le derme et l’épiderme.
En outre, la spiruline ralentie les signes du temps que sont les rides, les tâches et le dessèchement de la peau. Cette « dermocosmétique » associée à la prise de spiruline a été démontré [3].

  • La vitamine A ou bêta-carotène (que la spiruline contient en abondance) est fortement impliquée dans le processus de renouvellement cellulaire.
  • Les vitamines du groupe B (la spiruline contient l’ensemble des vitamines du groupe B) sont essentielles pour que la peau se régénère correctement, garde son élasticité structurelle et que l’hydratation de l’épiderme soit maintenue.
  • Les acides gras oméga 3 (que la spiruline contient également) font partie de la structure des membranes cellulaires, ils sont donc essentiels pour que les cellules se régénèrent correctement.
  • Les protéines (en abondance dans la spiruline) sont le principal composant de l’élastine et du collagène.

…et aux soins « externes »

Il est tout à fait possible de d’appliquer de la spiruline sur le visage pour profiter de tous ses bienfaits à même la peau.
Au niveau du derme, la spiruline absorbe toutes les impuretés. Elle hydrate la peau, la régénère, la nettoie, la nourrit.
Elle agit également sur les pores en les resserrant.

Vous pouvez mélanger quelques grammes de spiruline à de l’huile végétale puis appliquer le tout sur la peau.
Après rinçage le teint sera purifié, net et éclatant.

La spiruline au coeur de l’industrie de la cosmétique

La Crème INTENSIF SPIRULINE d'ESTHEDERM

La Crème INTENSIF SPIRULINE d’ESTHEDERM

La cosmétique représente un énorme marché. Les industriels se battent pour multiplier les nouveautés autour de la beauté et promettent l’éternelle jeunesse…
Selon le docteur Jean-Louis Vidalo, les substances les plus efficaces que l’on retrouve dans les soins cosmétique sont :

  • vitamines A, B2, B5, D, sélénium;
  • superoxyde dismutase (SOD) et phycocyanine, plus spécifiquement pour la peau;
  • vitamines B5, B8 ou biotine, PP pour les cheveux;
  • vitamines B5, B8, B12, magnésium, zinc, pour les ongles.

Et qu’en est-il de la spiruline ? Elle contient tous ces éléments ce qui fait d’elle un aliment « beauté » d’exception.

Il n’est pas rare de dénicher des crèmes « à base » de spiruline, comme c’est le cas ici avec « INTENSIF SPIRULINE » de l’Institut ESTHEDERM. Le gros bémol de ces produits : le prix (excessif) et la proportion de spiruline qu’ils contiennent (très faible).

Pour résumer, via ses qualités micronutritionnelles, la spiruline freine le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes qui empêchent la formation de radicaux libres. Elle contribue activement à sa régénération, apporte souplesse, élasticité, et douceur à la peau.

Essayez la spiruline

Références :
  • [1] Pomarède, N. (2007). L’alimentation et la peau: psoriasis, dermatite atopique, sécheresse, photoprotection, acné et vieillissement cutané. Les Nouvelles dermatologiques26(9), 12-16.
  • [2] Piccardi, N., & Manissier, P. (2009). Nutrition and nutritional supplementation: Impact on skin health and beauty. Dermato-endocrinology1(5), 271-274.
  • [3] Delsin, S. D., Mercurio, D. G., Fossa, M. M., & Maia Campos, P. M. B. G. (2015). Clinical efficacy of dermocosmetic formulations containing Spirulina extract on young and mature skin: effects on the skin hydrolipidic barrier and structural properties. Clin Pharmacol Biopharm4(144), 2.

J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
A propos

453 Partages


Laisser un commentaire