Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline : des actifs bénéfiques pour la peau

Les cellules de la peau se renouvellent continuellement. Pour appuyer ce processus, il est nécessaire d'obtenir un apport constant en nutriments. Si la peau est en déficit, elle souffre et cela se reflète par l'extérieur.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter la santé de la peau et son aspect : le vieillissement, l'exposition au soleil, le tabagisme, le stress, etc. L'alimentation joue un rôle central pour aider à maintenir une peau saine et à prévenir certaines affections cutanées. En prenant de la spiruline, nous sommes dans ce que l'on appelle la dermonutrition : ses multiples nutriments essentiels, transmis par la microcirculation vers le derme et l’épiderme, nourrissent la peau.

Avec ses propriétés antioxydantes, assainissantes et détoxifiantes, la spiruline renferme à elle-seule tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires à la beauté de la peau. Ceux-ci contribuent à améliorer la fermeté, l'élasticité tout en réduisant potentiellement de manière significative les imperfections et les boutons.

La spiruline contribue également à ralentir les signes du temps que sont les ridules, les rides, les tâches pigmentaires et le dessèchement de la peau. En effet, la peau est soumise à l'action délétère des radicaux libres et des déchets du métabolisme. Au contact de l'environnement extérieur, la peau est particulièrement sensible aux facteurs qui aggravent la production de radicaux libres : pollution atmosphérique, fumée de cigarette, rayonnement solaire, lumière artificielle, etc.

À terme, se produisent des désordres cellulaires et tissulaires : cela se traduit par les signes de vieillissement, une fragilité capillaire, une hyperréactivité et éventuellement des signes d'irritation (les radicaux libres sont impliqués dans la réaction inflammatoire).

spiruline et qualité de la peau

Cette "dermocosmétique" associée à la prise de spiruline a été démontrée [3].

  • La vitamine A ou bêta-carotène (que la spiruline contient en abondance) est fortement impliquée dans le processus de renouvellement cellulaire.
  • Les vitamines du groupe B (la spiruline contient l'ensemble des vitamines du groupe B) sont essentielles pour que la peau se régénère correctement, garde son élasticité structurelle et que l'hydratation de l'épiderme soit maintenue.
  • Les acides gras oméga 3 (que la spiruline contient également) font partie de la structure des membranes cellulaires, ils sont donc essentiels pour que les cellules se régénèrent correctement.
  • Les protéines (en abondance dans la spiruline) sont le principal composant de l'élastine et du collagène.
  • La SOD (superoxyde dismutase) que contient la spiruline est un enzyme puissant capable d'inactiver les anions superoxydes très nocif. Elle est particulièrement indiquée pour lutter contre les signes de vieillissement cutané. Des études ont par ailleurs démontré des bienfaits pour les personnes atteintes de vitiligo (favorise la repigmentation de la peau).

La présence alimentaire de facteurs antiradicalaires et antioxydants (qui s'opposent à la production et aux effets des radicaux libres) a non seulement un effet préventif, anti-âge, mais aussi une action favorable sur la santé générale de la peau.

Joëlle le Guennec dans son livre "La Spiruline" ajoute :

Le zinc et le sélénium de la spiruline agissent en synergie avec la vitamine E et les pigments (bêta-carotène, phycocyanine, chlorophylle) pour un effet assainissant et antioxydant puissant.
Il est avéré que la vitamine B5 joue un rôle au niveau de la résistance des muqueuses et de la peau. L'acide gamma-linolénique leur apporte souplesse, élasticité et douceur.

La spiruline est également bénéfique contre l'acné comme nous avons pu le voir ici en plus d'être particulièrement intéressante en tant que soin pour les cheveux.

Alimentation saine, hydratation, sport : le triptyque gagnant de la peau

La peau est à elle seule un organe unique et très particulier. Dans 1 cm² de peau se trouvent des millions de cellules et de multiples terminaisons nerveuses qui permettent de ressentir le chaud, le froid ou la douleur, ainsi que de nombreux follicules pileux et des glandes qui sécrètent le sébum et la sueur. Un réseau enchevêtré de vaisseaux sanguins nourrit cette structure complexe. La peau protège les organes vitaux, elle sert aussi de régulateur thermique. Elle est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et le tissu sous-cutané (ou hypoderme).

les 3 couches de la peau

Une belle peau est avant tout le résultat visible extérieur d'une bonne santé intérieure (une bonne hygiène intestinale, un foie en bonne santé) et cela passe par une alimentation riche et équilibrée. Par sa texture, sa température et sa couleur, la peau témoigne en effet de l'état de santé général.

La peau donne aussi, sans doute, les plus gros indices extérieurs du temps qui passe. Avec l'âge, la capacité de la peau à retenir l'eau se réduit, les glandes sébacées sécrètent moins de sébum : elle est moins hydratée. La production de collagène et d'élastine diminue également : la peau perd en élasticité et en fermeté. Elle devient fine et les rides apparaissent.

Le vieillissement n'est pas le seul facteur impliqué dans la dégradation de la qualité de la peau. Une vie sédentaire, une exposition excessive au soleil, la pollution, le stress, le tabac, l'alcool et l'alimentation, [1][2] ont une influence primordiale.

Ces facteurs sont producteurs de radicaux libres : des molécules qui oxydent et endommagent les cellules et détériorent - entre autres - le tissu cutané.

L'excès de sucre endommage le collagène, entraînant une perte de souplesse de la peau.

Zoom sur les principaux effets de la pollution sur la peau :

  • la production de sébum est augmentée et sa composition est modifiée,
  • le processus d'oxydation est très impacté : diminution de la vitamine E, augmentation des protéines oxydées,
  • la fonction barrière est affaiblie,
  • certains paramètres biochimiques sont modifiés, etc.

Tout cela a été constaté après de courtes expositions à de mauvaises conditions environnementales : une à deux journées suffisent pour voir les modifications de la peau.

Comment la réparer ? Il s'agit d'avoir recours largement aux antioxydants, pour contrecarrer le processus d'oxydation. Et la spiruline ne manque pas de substances dotées de telles propriétés.

La peau participe à la purification du corps

Via la transpiration, la peau élimine les déchets qui circulent dans le sang. Les glandes qui sécrètent la sueur, appelées glandes sudorales, éliminent en effet différents déchets de l'organisme tels que l'urée ; cette voie d'élimination de l'urée est cependant mineure par rapport à l'élimination rénale.

Si trop de toxines s'accumulent dans le sang, la capacité d'élimination de cet émonctoire peut être saturée (teint terne, points noirs, impuretés, etc.)

Pour prendre soin de sa peau, il est donc important de limiter les excès de calories, de sucres, de graisses saturées et de prendre soin de la santé de son foie et de ses reins.

La spiruline : également utilisée en soins "externes"

Il est tout à fait possible d'appliquer de la spiruline sur le visage pour profiter de tous ses actifs à même la peau. Au niveau du derme, elle a une capacité à absorber les impuretés. Elle hydrate la peau, la régénère, la nettoie, la nourrit. Elle agit également sur les pores en les resserrant.

Vous pouvez mélanger quelques grammes de spiruline à de l'huile végétale puis appliquer le tout sur la peau.
Après rinçage, le teint sera visiblement purifié, net et éclatant.

La spiruline au cœur de l'industrie de la cosmétique

La cosmétique représente un énorme marché. Les industriels se battent pour multiplier les nouveautés autour de la beauté et promettent l'éternelle jeunesse...
Selon le docteur Jean-Louis Vidalo, les substances les plus efficaces que l'on retrouve dans les soins cosmétiques sont :

  • vitamines A, B2, B5, D, sélénium ;
  • SOD et phycocyanine, plus spécifiquement pour la peau ;
  • vitamines B5, B8 ou biotine, PP pour les cheveux ;
  • vitamines B5, B8, B12, magnésium, zinc, pour les ongles.

Et qu'en est-il de la spiruline ? Elle contient tous ces éléments, ce qui fait d'elle un aliment "beauté" d'exception. Ses applications et actions en dermatologie font l'objet de nombreuses études. [4]

Tous les principes actifs nécessaires à nourrir la peau, "de l'intérieur" comme "de l'extérieur" sont contenus dans la très étonnante petite algue spiralée... la spiruline. - Jean-Louis Vidalo

Esthederm crème intensive spiruline

Il n'est pas rare de dénicher des crèmes "à base" de spiruline, comme c'est le cas ici avec "INTENSIVE SPIRULINE" de l'Institut ESTHEDERM. Le gros bémol de ces produits : le prix (excessif) et la proportion de spiruline qu'ils contiennent (très faible).

Pour résumer, via ses qualités micronutritionnelles, la spiruline freine le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes qui empêchent la formation de radicaux libres. Elle contribue activement à sa régénération, limite les imperfections, apporte souplesse, élasticité et douceur à la peau.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Commentaires :

Jessica dit :

La micronutrition est souvent mise aux oubliettes et pourtant c’est capital pour une belle peau sur le long terme (sans oublier la crème solaire 😉 ).

Laisser un commentaire