SPIRULINEFRANCE.FR - Première base informative qui démocratise les données scientifiques de la supplémentation nutritionnelle liées à la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

Les oligo-éléments et enzymes

Des oligo-éléments essentiels à la santé

Les oligo-éléments sont des molécules indispensables que l'on retrouve dans nos aliments en si petite quantité qu'on les a longtemps considérés comme négligeables.

Présent à l'état de traces dans l'organisme, les oligo-éléments (manganèse, iode, zinc, fluor, sélénium, souffle, magnésium, cuivre, etc.) sont des micronutriments de nature minérale.

Ceux-ci influent profondément sur la santé, la croissance et le fonctionnement de l'organisme. Ils interviennent dans de nombreux mécanismes biologiques : structure des cellules, synthèse d'hormones, réactions inflammatoires, défenses immunitaires.

oligo-enzymes
Certains sont essentiels (zinc, cuivre, iode, etc.). D'autres (or, argent, lithium, etc.). ne le sont pas mais peuvent avoir des propriétés pharmacologiques. Tout déficit, carence ou excès en oligo-éléments peut entraîner un dysfonctionnement (synthèse enzymatique) d'où l'intérêt de l'oligothérapie pour rétablir l'équilibre ou soigner.

Les indications phares sont : l'immunité, la fatigue, le sommeil, l'humeur, le métabolisme, les articulations, la peau. Certains oligoéléments sont reconnus pour leurs propriétés anti-infectieuses, et ont une action directe sur les agents pathogènes. C'est le cas du cuivre, du zinc et du sélénium qui présentent des propriétés anti-infectieuses complémentaires et bien établies.

Via sa composition particulièrement riche, la spiruline offre un apport très intéressant en oligo-éléments, dont notamment :

  • du fer (en très forte quantité),
  • du manganèse (oligo-élément qui intervient dans l'activité de nombreuses enzymes),
  • du cuivre,
  • du sélénium,
  • du chrome (métabolisme du sucre),
  • ainsi que du zinc (lequel est maintenant reconnu comme spécialement important dans la nutrition du petit enfant).

Contrairement à certaines algues marines, la spiruline (microalgue) est pauvre en chlorure de sodium et en iode (elle s'inscrit parfaitement dans les régimes sans sel ajouté).

"Une étude [1] publiée fin 2021 par des chercheurs belges a montré que les personnes atteintes d'une forme sévère de la Covid-19 avaient une carence grave en zinc, sélénium et, dans une moindre mesure, en cuivre, rapporte le Docteur Jean-Noël Perin, pharmacien expert du laboratoire des Granions. Une autre étude [2] , réalisée par le CHU de Saint-Étienne, a démontré un effet antiviral du gluconate de cuivre sur l'agent pathogène responsable de la Covid-19", indique-t-il.

Les enzymes : des catalyseurs...

Ce sont des protéines qui accélèrent ou inhibent au besoin, les réactions chimiques dans les cellules. Elles sont impliquées dans la régulation de tous les processus biochimiques de l'organisme.

En facilitant ces réactions, elles jouent le rôle de "catalyseur" et sont indispensables à la construction de nos cellules.
Elles sont en outre très fragiles face à la chaleur et l'oxydation.

Les enzymes sont nécessaires à la production d'énergie, pour penser, marcher, dormir, digérer, sentir, se défendre contre les pathogènes et permettre à de nombreux autres processus vitaux de notre organisme de se dérouler de façon ordonnée.

La spiruline contient d'innombrables enzymes précieuses, dont l'une est particulièrement remarquable : la superoxyde dismutase (SOD). En tant qu'antioxydant puissant, elle protège nos cellules et nos structures cellulaires contre la destruction par les radicaux libres. De cette façon, elle prévient les signes du vieillissement et les maladies diverses.
Lors d'essais cliniques, la SOD hautement concentrée, s'est avérée efficace contre les rayonnements radioactifs.

Globalement, les enzymes que l'on retrouve dans la spiruline purifient le sang, aident à la digestion, favorisent l'élimination des toxines et participent à la santé générale de nos organes.

Essayez la spiruline

Références :
  1. Du Laing, G., Petrovic, M., Lachat, C., De Boevre, M., Klingenberg, G. J., Sun, Q., ... & Schomburg, L. (2021). Course and Survival of COVID-19 Patients with Comorbidities in Relation to the Trace Element Status at Hospital Admission. Nutrients13(10), 3304.
  2. Rodriguez, K., Saunier, F., Rigaill, J., Audoux, E., Botelho-Nevers, E., Prier, A., ... & Verhoeven, P. O. (2021). Evaluation of in vitro activity of copper gluconate against SARS-CoV-2 using confocal microscopy-based high content screening. Journal of Trace Elements in Medicine and Biology68, 126818.

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire