SPIRULINEFRANCE.FR - Première base informative qui démocratise les données scientifiques de la supplémentation nutritionnelle liées à la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

Les effets de la spiruline sur la qualité du sang

Le sang, symbole de la vie. Entre cinq et six litres de sang circulent dans le corps (veines/artères) d'un adulte. Environ 200 millions de litres sont pompés sans relâche au cours de 70 ans d'existence.

Le sang assure un certain nombre de fonctions essentielles : l'oxygène inhalé par les poumons passe dans le sang et est transmis aux différents tissus par les artères. En même temps, le gaz carbonique contenu dans ces tissus retourne par la voie veineuse aux poumons d'où il est expiré.

Le sang transporte également les éléments nutritifs présents dans l'intestin vers l'ensemble des cellules corporelles ainsi que les déchets cellulaires jusqu'aux reins d'où ils sont éliminés.

Le sang assure la liaison des différentes parties du corps entre elles et coordonne leurs fonctions à l'aide de messagers (hormones).

Il sert également d'intermédiaire au système immunitaire en véhiculant les anticorps (protéines qui aident le corps à se défendre contre les substances étrangères) et les cellules qui combattent l'infection. Il règle en outre la température corporelle en dissipant la chaleur produite par les muscles. Ces différentes fonctions dépendent des cellules sanguines et de la fraction liquide du sang, le plasma.

 

spiruline et qualite du sang

La spiruline : une influence sur la qualité du sang ?

En raison de sa riche composition (vitamines, fer, phycocyanine, etc.) la spiruline impacte naturellement la qualité du sang. La phycocyanine qui possède une structure chimique quasi-semblable à celle de l'hémoglobine a une action - bien documentée - sur l'oxygénation cellulaire.

En outre, des études [1, 2] indiquent que la consommation de spiruline pourrait avoir un effet positif sur le taux de sucre dans le sang et influer positivement sur la pression artérielle. Un meilleur contrôle de l'hyperglycémie protège les vaisseaux sanguins contre les dommages causés par l'athérome et évite les dépôts.

Ce phénomène courant connu sous le nom d'athérosclérose est initié par les radicaux libres avec lequel le "bon cholestérol" peut s'oxyder, se transformant ainsi en "mauvais cholestérol" LDL. Le cholestérol se dépose sur les parois des artères si bien que la coupe transversale des veines devient de plus en plus étroite pouvant aller jusqu'à se boucher complètement, survient alors l'infarctus du myocarde (crise cardiaque), AVC, ou à l'apoplexie.

Un taux anormalement élevé de sucre dans le sang (supérieur ou égal à 200 mg/dl) correspond au diabète.

La spiruline contribue à réduire ces risques, car elle fixe des limites à l'action des radicaux libres.

L'effet régulateur de la spiruline sur les niveaux de cholestérol dans le le sang est appuyé par des études chez l'Homme en Allemagne, au Japon et la Corée.

La spiruline, naturellement riche en fer, peut également aider à lutter contre l'anémie ferriprive puisque la carence en fer est une des causes les plus fréquentes. Pour rappel l'anémie est un état caractérisé par une diminution du taux d'hémoglobine et du nombre de globules rouges (érythrocytes).

Essayez la spiruline

Références :

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire