SPIRULINEFRANCE.FR - Première base informative qui démocratise les données scientifiques de la supplémentation nutritionnelle liées à la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

L’utilisation de la spiruline pour améliorer la gestion du diabète

La spiruline a été étudiée pour ses propriétés potentiellement bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète. Les publications ont montré qu'elle peut aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang (rôle hypoglycémiant) et contribuer à améliorer la sensibilité à l'insuline.

Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une hyperglycémie (niveaux élevés de glucose dans le sang) qui résulte d'une perturbation de la production ou de l'utilisation de l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules pour être utilisé comme source d'énergie. En gérant efficacement son taux de glucose dans le sang, les personnes atteintes de diabète peuvent réduire leur risque de complications et améliorer leur qualité de vie. Il est donc important de suivre un traitement adapté et de suivre les recommandations de son médecin pour gérer correctement sa maladie.

spiruline & diabète

Les 2 types de diabète :

Le diabète de type 1 (diabète insulinodépendant - DID) est considéré comme une maladie auto-immune. Dans ce type de diabète, les cellules productrices d'insuline du pancréas (les cellules bêta) sont détruites par le système immunitaire. Ce type de diabète est généralement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents. Il nécessite une injection d'insuline quotidienne pour maintenir les niveaux de glucose dans le sang normaux.

Le diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant - DNID) est considéré comme un diabète métabolique. Il est causé par une résistance à l'insuline et une production insuffisante d'insuline. Il est généralement diagnostiqué chez les adultes et il est souvent associé à l'obésité et à un mode de vie sédentaire. Il peut être géré avec un régime alimentaire sain, de l'exercice physique et des médicaments oraux, mais parfois il nécessite également une injection d'insuline.

test de surveillance du glucose, goutte de sang

Traiter le diabète pour éloigner les complications :

Il est important de traiter le diabète car il peut causer des complications si les niveaux de glucose dans le sang restent élevés pendant une période prolongée. Ces complications peuvent être graves et potentiellement mortelles (maladies cardiaques, AVC, neuropathies diabétiques, rétinopathie diabétique, insuffisance rénale, etc.).

Spiruline et diabète

Des études animales ont montré que la spiruline peut réduire les niveaux de glucose dans le sang en augmentant la sensibilité à l'insuline et en réduisant la résistance à l'insuline. Des études chez l'homme ont également montré que la spiruline peut réduire les niveaux de glucose sanguin et améliorer la sensibilité à l'insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Une récente étude [1] a observé les effets à long terme de la supplémentation en comprimés de spiruline (2 grammes par jour) sur la glycémie, le profil lipidique sérique et les taux de protéines sériques. Une analyse de sang a été effectuée au départ, à 1 mois et à 2 mois d'intervalle (sans modification du mode de vie, du régime alimentaire et des prises de médicaments habituelles des candidats). Une prise d'une durée de 2 mois a entraîné une diminution significative de la glycémie et des taux de protéines sériques, confirmant ainsi l'effet hypoglycémiant de la spiruline. Une réduction significative du taux d'l'HbA1c a également été observée, indiquant une amélioration de la régulation du glucose à long terme [2].

La spiruline offre également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui peuvent contribuer à réduire les complications liées au diabète comme les lésions des vaisseaux sanguins et les dommages aux nerfs.

Elle va agir notamment sur la libération du sucre en réserve, du glycogène contenu dans le foie et le muscle - que l'on appelle la néoglucogenèse - et elle va aider les cellules bêta des ilots de Langerhans qui sont contenus dans le pancréas à mieux fonctionner (pour ceux qui ont encore un pancréas fonctionnel). La spiruline est tout à fait intéressante en cas de diabète et permet de diminuer les antidiabétiques oraux dans la mesure où elle relance l'activité du métabolisme. Dr Vidalo - (extrait RFI).

Si la spiruline n'est pas substitut au traitement recommandé par son médecin, elle démontre un potentiel fort intéressant pour aider à lutter contre le diabète : en consommer régulièrement est ainsi tout à fait bénéfique dans le cadre de la gestion de l'hyperglycémie.

Essayez la spiruline

Références :

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire