Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline fait-elle maigrir ? son intérêt pour la perte de poids

La spiruline se révèle être d'une aide précieuse dans le contrôle et la perte de poids, particulièrement pendant les phases de régime, grâce à sa richesse nutritionnelle et ses propriétés qui favorisent la satiété. Plus d'explications ci-dessous.

Elle est utile à bien des égards : pratiquement sans calories, la spiruline ne fait pas grossir et bloque la dégradation de l’amidon des aliments. Non dégradé, ce dernier passe par les intestins et participe ainsi à l’activité intestinale. La digestion, élément important à prendre en compte dans une phase de régime, est ainsi améliorée.

La spiruline apporte les vitamines nécessaires qui peuvent manquer durant un régime. Complément alimentaire, elle fournit l'énergie dont le corps a besoin ainsi qu'une gamme de nutriments qui favorise l'élimination de certaines substances nocives.

En prenant de la spiruline (à partir de 2g/jour), on peut moins manger, sans se sentir fatigué tout au long de la journée. Cela permet de maigrir en limitant l'apport calorique, mais également les risques de carences.

Aussi, la microalgue contient du chrome : cet oligoélément est connu pour sa capacité à réguler le taux d'insuline sécrété. Concrètement, cela va limiter le taux de sucre dans le sang (glycémie) et son accumulation sous forme de graisses tout en soutenant l'augmentation du bon cholestérol (HDL).

Une des conséquences d'un régime est souvent la perte de masse musculaire. La spiruline est bien connue pour être l'aliment le plus riche en protéines (complètes), celles-ci participent activement au maintien du capital musculaire : dans le cadre d'un régime hyperprotéiné, elle est donc tout à fait conseillée. En outre, la spiruline contient l'acide aminé leucine qui a la capacité de stimuler le métabolisme pour brûler les graisses des tissus profonds et les remplacer par du tissu musculaire.

Les fibres alimentaires peuvent également aider à diminuer l'absorption intestinale des graisses des aliments tout en ayant un effet rassasiant. Elles contribuent au maintien d'un poids, améliorent le transit intestinal et ont des bénéfiques sur le système cardiovasculaire. La spiruline contient une quantité de fibres moyenne de l'ordre de 2,7% (données CEVA).

Spiruline et perte de poids : démystification des fausses croyances

Si la spiruline est très utile pour contrôler son poids, elle ne permet pas directement la perte de graisse ou de "bruler les graisses". Contrairement à certaines croyances, il n'existe pas d'aliments ou de pilules spécifiques capables de cibler la graisse, et encore moins pour cibler des zones spécifiques du corps. La clé pour perdre du poids de manière efficace réside toujours dans un déficit calorique contrôlé. Ainsi, la prise de spiruline associée à une alimentation équilibrée et contrôlée en calories s'avère hautement bénéfique, mais elle ne doit pas être considérée comme une solution isolée (miracle) pour perdre du poids.

 

la spiruline : une aide pour maigrir

La spiruline dans le cadre de l'accompagnement à la perte de poids : les études

Une étude de 2016 [1] démontre que 3 mois de consommation régulière de spiruline permettent d'améliorer l'IMC et le poids et entraînent notamment des améliorations de la tension artérielle.

Une étude publiée dans Journal of Medical Case Reports [2] - bien qu'elle soit basée sur une petite série de sujets - observe une réduction notable de la graisse du foie après 3 mois de consommation de spiruline.

Une étude de 2019 [3], montre qu’une supplémentation en spiruline contribue à réduire la corpulence des personnes obèses. Les chercheurs ont parallèlement constaté une baisse des marqueurs du stress oxydatif (probable effet anti-âge).

Une autre étude effectuée en 2019 par Hernández-Lepe, Marco Antonio, et al. [4] évalue l’impact de la consommation de spiruline (4,5g/jour) combinée à une activité physique sur 52 hommes en surpoids. Six semaines plus tard, le groupe spiruline présentait une nette amélioration de la composition corporelle, de l'IMC, du profil lipidique et des capacités cardiorespiratoires, comparativement au groupe placebo.

Une équipe de chercheurs iraniens (Shariat, Atefeh, Mahdieh Abbasalizad Farhangi, and Reihaneh Zeinalian.) [5] a montré que la consommation de spiruline par des personnes obèses aidait à réduire leur corpulence avec une baisse significative de leur appétit. Leurs marqueurs du stress oxydatif ont également été réduits.

En 2021, une méta-analyse [8] d'essais contrôlés randomisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'efficacité de la supplémentation en spiruline chez des patients obèses. Elle incluait 12 études pour un total de 653 participants ayant consommé des doses journalières variant de 0,5g à 10g. Il a été observé une diminution considérable du poids et du tour de taille du premier groupe par rapport au groupe placebo, bien que son effet sur l'IMC n'ait pas été relevée cette fois-ci.

Quid des "brûleurs de graisse" synthétiques ? En plus d'être inefficaces, ils peuvent contenir des médicaments susceptibles de provoquer des effets secondaires. Aussi, ils présentent un risque élevé pour les personnes qui prennent d'autres médicaments du fait de la probabilité d'interactions et des perturbations métaboliques.

La spiruline en tête des meilleurs suppléments pour perdre du poids

En 2022, une méta-analyse de 111 essais contrôlés randomisés a été réalisée [9]. 18 suppléments ont été examinés, dont la spiruline, le psyllium, le chitosane, l'extrait de thé vert, le garcinia, la curcumine, la nigelle cultivée (Nigella sativa), le glucomannane, l'extrait de cacao, le resvératrol, la capsaïcine, les graines de lin. Cette étude comparative met notamment en évidence le fait que la spiruline est le seul complément alimentaire qui affiche un haut niveau de certitude des preuves (High certainty of evidence) dans la perte de poids.

Réduire la faim, modérer l'appétit et stimuler la perte de poids

La phénylalanine (acide α aminé) favorise l’envoi du signal de satiété [6] au cerveau (action coupe-faim). Certains évoquent ses conséquences bénéfiques sur le grignotage qui est l'ennemi numéro 1 de la silhouette.

Le Dr Vidalo souligne :

La phénylalanine et les tryptophanes – acides animés présents dans la spiruline – stimulent les centres du cerveau liés à la satiété.

En règle générale, lorsque nous mangeons des protéines, nous atteignons plus rapidement la sensation satiété. Les protéines (très nombreuses) de la spiruline ont la particularité d'être très digestes et très assimilables, elles sont idéales dans le cadre d'un régime.

La spiruline, une aide contre la cellulite ?

La cellulite est un signal que le corps est suracidifié. Les acides, qui s'accumulent dans les tissus conjonctifs sous la peau, attirent l'eau et c'est ainsi que la disgracieuse peau d'orange se forme. La spiruline fournit au corps un nutriment hautement alcalin qui est ainsi naturellement conseillé pour celles qui souffrent de cellulite. Cela est d'autant plus vrai pour les zones à problèmes que sont les jambes et les fesses.

Attention aux régimes trop restrictifs

Les régimes (trop) restrictifs sont axés sur un déficit calorique éphémère. Ils ne corrigent pas les mauvaises habitudes alimentaires ancrées. En faisant cela, l'organisme s'habitue à fonctionner avec un faible niveau d'énergie.

Puis, en lui fournissant soudainement une plus grande quantité de nourriture, il réagit en stockant excessivement les graisses pour anticiper les futures périodes restrictives. Il n'est pas rare de reprendre plus de poids qui n'a été perdu. Cela entraîne la nécessité de commencer un nouveau régime, encore plus strict que le précédent et le cercle vicieux devient difficile à briser.

Cette fluctuation diminue la capacité de perte de poids, car le métabolisme devient "épargnant". Il est démontré que cet effet rebond peut conduire à l'obésité : lorsqu'il est répété, il peut entraîner un gain de plus de 20% du poids initial.

Le succès d'un "programme minceur" va bien au-delà de l'abandon d'aliments caloriques et du suivi d'un plan diététique. Quel que soit le régime mis en place, il est indispensable de le compléter avec une routine d'exercices à adapter en fonction de la progression et de la perte de poids. Aussi, ne pas oublier de boire suffisamment d'eau, de prendre soin de sa motivation, de miser sur le long terme et de respecter ses heures de repos. L'aide à la perte de poids (modération de l'appétit, contrôle du poids, activité intestinale) attribuée à la spiruline, durant un régime notamment, est une application santé justifiée scientifiquement et vérifiée par l'EFSA.

Essayez la spiruline

Références :
  1. Miczke, A., Szulinska, M., Hansdorfer-Korzon, R., Kregielska-Narozna, M., Suliburska, J., Walkowiak, J., & Bogdanski, P. (2016). Effects of spirulina consumption on body weight, blood pressure, and endothelial function in overweight hypertensive Caucasians: a double-blind, placebo-controlled, randomized trialEur Rev Med Pharmacol Sci20(1), 150-156.
  2. Ferreira-Hermosillo, A., Torres-Duran, P. V., & Juarez-Oropeza, M. A. (2010). Hepatoprotective effects of Spirulina maxima in patients with non-alcoholic fatty liver disease: a case seriesJournal of Medical Case Reports4(1), 103.
  3. Shariat, A., Farhangi, M. A., & Zeinalian, R. (2019). Spirulina platensis supplementation, macrophage inhibitory cytokine-1 (MIC-1), oxidative stress markers and anthropometric features in obese individuals: A randomized controlled trial. Journal of Herbal Medicine17, 100264.
  4. Hernández-Lepe, M. A., Olivas-Aguirre, F. J., Gómez-Miranda, L. M., Hernández-Torres, R. P., Manríquez-Torres, J. D. J., & Ramos-Jiménez, A. (2019). Systematic Physical Exercise and Spirulina maxima Supplementation Improve Body Composition, Cardiorespiratory Fitness, and Blood Lipid Profile: Correlations of a Randomized Double-Blind Controlled Trial. Antioxidants8(11), 507.
  5. Shariat, A., Farhangi, M. A., & Zeinalian, R. (2019). Spirulina platensis supplementation, macrophage inhibitory cytokine-1 (MIC-1), oxidative stress markers and anthropometric features in obese individuals: A randomized controlled trialJournal of Herbal Medicine17, 100264.
  6. Pohle-Krauza, R. J., Navia, J. L., Madore, E. Y., Nyrop, J. E., & Pelkman, C. L. (2008). Effects of L-phenylalanine on energy intake in overweight and obese women: interactions with dietary restraint status. Appetite51(1), 111-119.
  7. Hernández-Lepe, M. A., López-Díaz, J. A., Juárez-Oropeza, M. A., Hernández-Torres, R. P., Wall-Medrano, A., & Ramos-Jiménez, A. (2018). Effect of Arthrospira (Spirulina) maxima supplementation and a systematic physical exercise program on the body composition and cardiorespiratory fitness of overweight or obese subjects: a double-blind, randomized, and crossover controlled trialMarine Drugs16(10), 364.
  8. Zarezadeh, M., Faghfouri, A. H., Radkhah, N., Foroumandi, E., Khorshidi, M., Rasouli, A., ... & Ebrahimi Mamaghani, M. (2021). Spirulina supplementation and anthropometric indices: A systematic review and meta‐analysis of controlled clinical trialsPhytotherapy Research35(2), 577-586.
  9. Shahinfar, H., Jayedi, A., Torabynasab, K., Payandeh, N., Martami, F., Moosavi, H., ... & Shab-Bidar, S. (2023). Comparative effects of nutraceuticals on body weight in adults with overweight or obesity: a systematic review and network meta-analysis of 111 randomized clinical trialsPharmacological Research, 106944.
  10. Allégations EFSA : ID 1858 - Minceur



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire