Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ?

Tom Vered, un ingénieux étudiant Israélien, a mis au point un système permettant de cultiver sa propre spiruline fraiche à la maison.

Pourquoi avoir créé un système permettant de cultiver la spiruline à domicile ?

Cultiver de la spiruline dans sa maisonJ’ai été influencé par les protestations sociales en Israël où les gens avaient mis en place des tentes dans les parcs. Je voulais vivre très simplement pendant un certain temps, apprendre à connaître d’autres façons de vivre. J’ai donc pris ma tente et suis allé à la ferme de permaculture d’Adamama dans le Négev (Sud d’Israel).

Adamama utilise de nombreuses méthodes agricoles novatrices. Ils cultivent la spiruline pour leurs propres besoins. Après quelques mois, je devais retourner à mes études universitaires – c’était ma dernière année.
Ma spécialité est la conception de produits pour l’environnement et les personnes ayant des besoins spéciaux.

Quand j’ai quitté Adamama, j’ai pris un peu de spiruline avec moi et j’ai commencé à faire des recherches en ligne, en contactant les producteurs à travers le monde et en demandant des conseils.
Je cherchais d’autres modèles industriels.

Après une année de recherche, (c’était mon projet de fin d’études universitaires), j’ai développé une façon de cultiver la spiruline à la maison, dans un aquarium.

Une cuillère à café par jour de spiruline est suffisant. Chaque personne a des besoins différents (sportifs notamment), mais, pour la plupart, une cuillère à café suffit. Je suis végétalien (et il n’est pas le seul), c’est pourquoi il était important pour moi de trouver un supplément de vitamines.

La « spiruline maison » demande-elle beaucoup de travail ?

La spiruline se développe assez rapidement. Si vous récoltez une cuillère à café de votre culture locale, celle-ci se sera reproduite le lendemain. Avec un aquarium de 20 litres, il est possible de fournir 1 à 2 personnes en spiruline. C’est une sorte de ferme miniature… L’entretien ne prend que quelques minutes chaque jour.

Outre la spiruline, il faut ajouter des nutriments dans l’eau. Vous aurez également besoin de quelques petits appareils comme une pompe à eau et un pH-mètre. Un aquarium est idéal, mais vous pouvez utiliser un réservoir d’eau minérale recyclée.

Vous pouvez ensuite manger la spiruline de plusieurs façons : smoothies, salades, pâtes à tartiner, ou comme un complément aux boissons froides. Il ne faut pas chauffer ou cuire la spiruline, sinon elle perdra une partie de sa valeur nutritive.


Tom Vered a finalement dévoilé la première machine à spiruline domestique au monde.
Cette machine est révolutionnaire : elle permet aux consommateurs de cultiver leur propre spiruline fraîche à la maison.
La machine contient 10 litres de spiruline et possède un verre de 20 ml spécialement conçu pour le dosage quotidien.

Quelques images de la machine à spiruline :

Hélas, à ce jour, il semblerait que ce concept soit abandonné. Tom Vered reste néanmoins impliqué dans des projets liés à la spiruline.

Vous aimez cet article ?



Laisser un commentaire