Une flexitarienne adepte de la spiruline

Le flexitarien sait se faire plaisir

Le flexitarien sait se faire plaisir

J’aime définir le fait d’être flexitarienne comme le parfait ménage à 3 de l’alimentation moderne… Mais contrairement au ménage à 3 du théâtre de boulevard, celui ci est parfaitement équilibré et durable. Il marie les impératifs de santé, d’écologie et de plaisir.

C’est à dire : une alimentation très peu carnée, relativement pauvre en produits animaux, où l’on privilégie les produits locaux et de qualité, principalement bio.

Une alimentation où l’on ne s’interdit rien ou presque, mais où on fait le choix de la modération et de la frugalité pour ceux des aliments (la viande, le poisson) dont l’empreinte écologique est importante. On pense à la planète, au bien être animal et à sa santé, mais en évitant le sectarisme et les « acrobaties nutritionnelles ».

J’ai beaucoup de respect pour les vegans, mais je pense que c’est un choix de vie qui nécessite du temps et des efforts, et n’est pas forcément très adapté à une vie sociale moderne « normale ».

J’ai été longtemps une « pure végétarienne »…

…puis me suis remise à manger de la viande, parce que je souffrais de carences, et que j’avais envie, et plaisir à manger de la viande. Depuis quelques années, je suis flexitarienne, c’est à dire que je suis presque végétarienne, mais mange de la viande (à peu près une fois par mois) — notamment lorsque les amis qui m’invitent à dîner ont oublié que je suis (presque) végétarienne.

Quand je mange de la viande, je m’assure qu’il s’agit de viande de bonne qualité, si possible de production locale. Le principe étant : mieux vaut de la bonne viande une fois par mois que de la mauvaise 3 fois par semaine. Je refuse le végétarianisme triste, celui qui isole.

Manger ensemble, partager de la nourriture reste un des plaisirs majeurs de l’existence.

Quand on est végétarien ou quasi végétarien, on peut souffrir de carences, notamment en fer…

C’est encore plus courant lorsqu’on est une femme et qu’on boit beaucoup de thé (ce qui est mon cas). En effet, le thé contribue à la perte de fer, et cela peut contribuer à l’anémie. De plus, j’ai un tempérament très actif, et ai besoin de faire beaucoup de sport pour mon équilibre psychologique et général.

J’ai remarqué que la prise de spiruline augmentait mes capacités de résistance et de récupération. De nombreuses études ont mis ces bénéfices en lumière. C’est une chose de lire le résultat d’études scientifiques, mais c’est très frappant d’en faire l’expérience soi-même. La première fois où, après une petite cure de spiruline, j’ai remarqué qu’après 40 mn de longueurs de piscine, j’avais encore « des réserves », et moins de sentiment de fatigue, j’ai été très agréablement surprise ! C’était presque magique.

Des gens dans mon entourage m’ont fait des commentaires négatifs sur le goût particulier de la spiruline. C’est vrai, l’algue a une odeur…d’algue. Pas forcément appétissant à tout moment de la journée ! On peut s’y habituer très vite, notamment en mélangeant des doses de plus en plus importantes avec des jus d’agrumes. Il se trouve que les vertus nutritionnelles de la spiruline sont encore mieux absorbées lorsque mélangées à des aliments riches en vitamine C.

En cure intensive, je mélange ma spiruline à mon jus de carotte et citron le matin. Je trouve aussi que la spiruline se marie à merveille avec le gaspacho. En été, c’est délicieux et rafraîchissant ( les esprits sensibles doivent se préparer à l’avance à la couleur peu avenante du mélange rouge + vert, en se rappelant à quel point ce mélange est bon pour leur santé!).

Lorsque je fais de la salade, j’intègre très souvent de la spiruline à mon assaisonnement. Voici ma recette préférée pour la vinaigrette. De l’huile d’olive et de colza, le jus d’un citron + spiruline et turmeric, éventuellement un peu de vinaigre balsamique pour réduire l’acidité. Attention, cette vinaigrette donne à votre salade une couleur qui peut surprendre au premier abord !
Il m’arrive aussi de faire des spaghettis avec une sauce huile d’olive, ail, parmesan, champignons et spiruline.

C’est vert, c’est beau et c’est un vrai cocktail santé. Evidemment, il ne faut pas faire cuire la spiruline mais l’utiliser en fin de préparation, au moment de servir. Je recommande la spiruline à tout le monde autour de moi !

Fondatrice de l’agence Rendez-Vous RP…

rendez-vousRendezVous RP est une agence de relations presse et publiques. Nos clients sont des associations, des entreprises et des collectivités dont les produits et les services sont éco-responsables et/ou solidaires.

Notre travail consiste à les aider à faire passer leur message auprès du plus grand nombre, pour augmenter leur notoriété, à travers différents outils. Documents, évènements, présence sur les réseaux sociaux, relations avec les média.

Toutes nos actions sont motivées par la conviction profonde qu’il faut changer nos modèles de consommation, notre style de vie pour les rendre plus durables et plus justes. En n’oubliant jamais que l’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, et que le plaisir et la convivialité sont un moteur puissant pour faciliter les changements de comportement.

Se nourrir est une nécessité absolue. Bien se nourrir, c’est respecter son corps, le traiter de façon respectueuse et intelligente.

Quand on se nourrit bien, on est plus efficace, plus serein, bien dans sa peau. Par ailleurs, quand on se nourrit de façon éco-responsable, on porte moins atteinte aux ressources naturelles de la planète, on prend en considération les générations futures.

Malgré l’intérêt des bonnes intentions, un comportement vertueux sans plaisir a peu de chances de devenir une habitude dans la durée. Le challenge, c’est de s’alimenter de façon à concilier les gratifications à long terme ( savoir qu’on fait « bien ») avec des plaisirs à court terme (se faire plaisir, maintenant) C’est cet équilibre qu’il faut trouver.

Propos de Stéphanie Gentilhomme.

Vous aimez cet article ?

Une flexitarienne adepte de la spiruline
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Laisser un commentaire

Acheter