Le CFPPA (formations spiruline)

Les formations spiruline qui sont proposées au CFPPA :

Le CFPPA de Hyères propose trois types de formations à savoir liées à la production de spiruline :

la formation d’initiation qui se déroule sur une semaine. Elle permet de découvrir ce qu’est la spiruline ainsi que d’acquérir les connaissances et les gestes professionnels de base quant à la conduite d’une culture de spiruline.

la formation de perfectionnement qui fait suite à la précédente; celle-ci est destinée aux personnes souhaitant s’installer en tant que producteur. Elle comprend une semaine de cours au centre, suivie de deux semaines de stage au sein d’une exploitation.

la formation à vocation humanitaire qui a une durée de quatre mois : trois mois de cours au centre puis un mois de stage dans une exploitation, préférentiellement à l’étranger. Cette formation a un double objectif : former de futurs producteurs de spiruline et former des porteurs de projets. Une fois que les diplômés ont acquis assez d’expérience pratique, ils peuvent être appelés à monter une exploitation à l’étranger à la demande d’une ONG ou une association.

Ces formations se distinguent par leur volet humanitaire. En effet, durant la période creuse correspondant à la saison hivernale en France, des producteurs se rendent en Afrique ou en Asie pour mettre en place des fermes de spiruline pour les populations souffrant de malnutrition.

Dernièrement a été mise en place une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) pour les producteurs souhaitant avoir une attestation du CFPPA concernant leurs connaissances dans le domaine de la production de la spiruline. Cette VAE ne concerne pas les producteurs ayant plus de 5 ans de production.

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles

Les formations de spiruline ont été initiées par Mr Claude Villard en 2002, aujourd’hui malheureusement décédé. A cette date celui-ci a proposé au directeur du CFPPA cette culture innovante. Deux ans d’expérimentation ont été menés sous les serres du CFPPA, et en 2004, la première formation a vu le jour.

Ces formations sont ouvertes à tout public; la seule condition est que le candidat doit être majeur. Dans 90% des cas, il s’agit d’une reconversion professionnelle.

Actuellement, seul le CFPPA de Hyères propose ce type de formation en France; le diplôme est reconnu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.

A ce jour, iI n’existe pas à ma connaissance d’autres centres de formation au niveau international. Il existe quelques structures privées qui proposent des formations, mais celles-ci ne dépendent d’un ministère.

Une grande majorité des anciens élèves continue dans le domaine de la spiruline en s’installant en tant que producteurs; d’autres sont en recherche de terrains pour s’installer ou en recherche de financement.

Un marché de la spiruline en plein développement

En 2009, la production française de spiruline a été estimée à 30 tonnes; l’augmentation du nombre d’exploitation au niveau national confirme qu’il existe une demande croissante en spiruline à laquelle il faut répondre.
Au niveau mondial le premier producteur de spiruline est la Chine avec 41000 tonnes produites en 2010. La Chine, comme les Etats Unis, exploite la spiruline sur des hectares et ce mode de production peut affecter la qualité.
Au vu des caractéristiques nutritionnelles et thérapeuthiques de la spiruline, la production mondiale reste insuffisante pour aider les populations les plus défavorisées.
Bien qu’elle commence à être connue du grand public, des efforts sont à faire pour la promouvoir et la faire connaître au plus grand nombre en tant qu’aliment d’avenir.

Merci à Mr Rija Rakotoarisoa, Responsable des formations.

En savoir plus sur le CFPPA

Vous aimez cet article ?

Le CFPPA (formations spiruline)
5 (100%) 1 vote



Commentaires :

  1. Girond dit :

    J’ai installé des fermes de spiruline en Afrique et à Madagascar que vous devez connaître venant de Madagascar , ferme de Antsirabé , à Mouroundava , Burkina Faso , il n’y a à ma connaissance aucun diplôme existant reconnu pour faire une Bonne spiruline , je faisais contrôler la mienne par l’institut Pasteur de Tana , j’ai créé dans des villages des petites unités de spiruline , la souche venait de Mouroundava , vous n’existiez pas quand j’ai commencé à aidé des populations contre la faim .
    Il y a des personnes qui se permettent de dire si le terrain est bon ou pas , ils devraient aller en Afrique pour sauver les enfants 👶, j’ai une amie qui est à La Réunion et qui a un terrain avec un puits donc une eau naturelle , une personne est passée pour lui refuser de créer une ferme mais quel Droit ? pouvez vous m’expliquer pourquoi , aucun champs de cannes à côté de chez elle , assez de lumens pour une production .
    à vous lire .
    J’attend votre réponse , recevez mes meilleures salutations .
    D Girond .

Laisser un commentaire

Acheter