Spiruline et les enfants, adolescents

La spiruline durant l’enfance…

enfant-spirulineL’enfance est une période primordiale pour l’avenir de l’enfant. Durant cette étape de la vie, où tout va très vite, il a besoin des bonnes conditions pour se développer physiquement et mentalement de manière optimale.

Pour un bon développement, les enfants ont besoin de nombreux nutriments apportés par l’alimentation : toute carence pouvant avoir des conséquences néfastes. Dans l’idéal, cette alimentation doit être équilibrée et riche, pauvre en gras et en sucre.

La spiruline est un complément intéressant et recommandé pour l’enfant, car elle contribue à apporter des éléments essentiels – des éléments naturels qualitativement supérieurs et hautement assimilables qui s’avèrent particulièrement précieux en période de croissance. La spiruline contient naturellement des protéines complètes, des vitamines, des pigments, des minéraux et tout une palette d’autres nutriments.

Les experts estiment qu’un apport quotidien oscillant entre 3 à 5 grammes de spiruline par jour suffit à éviter nombre de carences potentielles, mais aussi d’éliminer les toxines apportées par la « junk-food » et la malbouffe industrielle que nous imposent les grandes surfaces et dont les enfants raffolent malheureusement.

… et pendant l’adolescence

La spiruline pour les enfants et les adosL’adolescence ? période de rébellion pour la plupart d’entre nous. On se rappelle tous ou presque ne pas vouloir manger la ratatouille fraichement préparée par notre maman, préférant aller dans l’un de ces Fast Food qui nous concoctent une nourriture des plus aberrantes au point de vue nutritionnel. On préfère manger vite, n’importe quand et grignoter des sucreries entre les repas.

Les adolescents boivent de plus en plus d’alcool, fument de plus en plus tôt et de manière excessive. Les conséquences de ce type de mode de vie sont désastreuses et entraînent des carences nutritionnelles diverses (manque de fer, de calcium…) qui ont elles-même des conséquences directes sur la condition physique et les aptitudes intellectuelles.
Évidemment, il s’agit là d’une grosse caricature, mais ce constat, plus ou moins sévère, est malheureusement très courant dans les familles.

L’éducation alimentaire et la sensibilisation aux règles d’hygiène de vie sont deux éléments à privilégier lors de l’enfance.

La spiruline se positionne comme une véritable alliée santé et devient quasiment incontournable dès que l’on évoque le bien-être général. Cette petite algue pas tout à fait comme les autres est bénéfique pour tout le monde. Hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes.

Une prise complémentaire de spiruline peut aider à compenser les carences causées par une alimentation souvent négligée et par une hygiène de vie mauvaise. Cette supplémentation combat ainsi fatigue, les difficultés de concentration, le manque de sommeil ou encore les troubles de la mémorisation.

Essayez la spiruline

Diplômé en nutrition, j'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
Twitter - A propos

Vous aimez cet article ?



Laisser un commentaire