Le régime alimentaire est essentiel pour la concentration. Les données scientifiques montrent en effet l'impact de la nutrition sur le développement, le fonctionnement et la santé du cerveau.
Denis-Luc Ardiet et Denis Von Der Weid dans leur publication nommée "Spirulina as a food complement to support health and cognitive development" [1] évoquent le potentiel de la spiruline sur les capacités cognitives ainsi que les performances du cerveau.
La difficulté de concentrer notre attention sur un seul et unique stimulus est une des problématiques des plus courantes de notre société moderne. Nous avons pris la (mauvaise) habitude de passer d'une tâche à une autre rapidement et - pire que tout - sans terminer la précédente.
Bien que le cerveau ne soit pas un muscle, l'activité physique permet de le maintenir en forme. En augmentant le rythme cardiaque et le flux sanguin, on favorise l'apport de nutriments et d'oxygène, et améliore ainsi la plasticité et le fonctionnement cérébral. Le sport contribue également à la neurogenèse (la fabrication de nouveaux neurones) ainsi qu'à l'apparition de nouvelles connexions neuronales.
C'est prouvé, l'activité physique apporte des bienfaits au cerveau à tout âge, et il n'est jamais trop tard pour lui donner un coup de jeune. Marche, promenade, jeux de plein air, bricolage, ménage, courses, jardinage..., tout est bon pour faire travailler son corps et, donc, entretenir son cerveau.
On se rappelle sans doute tous des campagnes de publicité pour un "jeu vidéo" sur Nintendo DS : "Programme d'entrainement cérébral". L'objectif de ce jeu était de proposer des exercices qui font travailler le cerveau et le stimuler de façon efficace.
Faire ce type d'exercices est en effet essentiel car ils stimulent l'oxygénation du cerveau et améliorent son fonctionnement tout en travaillant le focus.
La nutrition est un élément tout aussi important car le système nerveux a besoin de certaines molécules pour fonctionner efficacement. Fournir au cerveau des substances et des nutriments adéquats en quantité suffisante est essentiel pour maintenir et renforcer ses fonctions cognitives, y compris la concentration.
Le cerveau a besoin de beaucoup d'énergie pour rester performant. Alors qu'il ne représente que 2% environ du poids total (pour une personne de 60 kg), son métabolisme de base consomme en effet environ 20% des calories ingérées. Le glucose est son principal carburant mais les matières grasses lui servent de réserve d'énergie lorsque les stocks de glucides du corps sont épuisés.
Attention : toutes tes graisses ne se valent pas, et certaines sont à privilégier. C'est le cas des oméga-3 et des oméga-6, des acides gras polyinsaturés qui ne sont pas synthétisés par l'organisme et qui ne peuvent donc être apportés que par l'alimentation.
Concentrés au niveau des terminaisons nerveuses, ils représentent environ 30% des lipides du cerveau. On trouve les oméga-3 dans les poissons gras, l'huile de colza, de noix, la spiruline, etc. Les oméga-6, quant à eux, sont présents dans l'huile de tournesol, de maïs, les volailles, la spiruline, etc.
Généralement, l'alimentation des Français est beaucoup trop riche en oméga-6 par rapport aux oméga-3. Or, une carence ou un déséquilibre en acides gras est suspecté de nuire au bon fonctionnement du cerveau. C'est équilibre que l'on qualifie souvent de "parfait" en ce qui concerne la dotation en oméga-6 et en oméga-3 de la spiruline.
L'eau est vitale, a fortiori pour le cerveau. Le café, le thé et l'alcool, qui ont un effet diurétique, ne doivent pas entrer en compte dans le litre et demi d'eau que l'on doit absolument consommer quotidiennement. Lorsque l'on fait du sport ou en cas de forte chaleur, il faut bien entendu boire davantage. La déshydratation est une véritable menace pour le cerveau. Aussi, ne jamais attendre de ressentir une sensation de soif ou un mal de tête pour boire.
Les vitamines du groupe B interviennent dans la fabrication de neurotransmetteurs spécifiques. Les personnes qui suivent un régime amaigrissant ou qui boivent trop d'alcool risquent d'en manquer. Une carence en vitamine B1 peut provoquer des somnolences et un manque de réactivité, le manque de vitamine B2 peut causer du stress, ou encore un déficit en vitamine B12 peut être à l'origine de confusion mentale. La spiruline contient l'ensemble des vitamines du groupe B.
La clarté mentale est la capacité de penser de manière cohérente et logique, de comprendre et de se souvenir de l'information et de prendre des décisions raisonnées. Elle peut être influencée par de nombreux facteurs tels que le sommeil, l'exercice physique, l'environnement, mais également par l'alimentation, en particulier :
La spiruline qui contient l'ensemble de ces vitamines est également une riche source d'antioxydants aux effets positifs sur la cognition et la clarté mentale.
Si l'alimentation est un facteur clé, il important de ne pas négliger les autres facteurs (l'exercice physique et le sommeil).
La spiruline est tout à fait indiquée pour les adolescents. La concentration est en effet un élément fondamental pendant cette période de la vie.
Les enfants et étudiants passent de longues heures chaque jour en classe. Ce n'est pas contre-nature qu'ils aient du mal à suivre les enseignements, notamment en fin de journée, s'ils ne sont pas bien préparés.
L'ensemble de ces nutriments impacte la mémoire, les performances mentales, l'apprentissage [2] et lutte contre la détérioration cognitive du cerveau.
Il est inutile de passer d'interminables heures en classe, de dépenser des frais de scolarité et de cours particulier si la mémoire n'intègre pas véritablement les savoirs transmis.
Hwang, Juen-Haur, et al. [4] ont étudié les effets bénéfiques de la spiruline sur le dysfonctionnement de la mémoire et les dommages causés par le stress oxydatif.
Il est également essentiel de maintenir une activité cérébrale journalière, de pratiquer un sport régulièrement et d'avoir un sommeil de qualité. Le sommeil est en effet responsable de la "fixation" dans le cerveau de tout ce que l'on apprend.
Bonjour, merci bien pour ces informations complètes, sur les propriétés de la spiruline, qui mérite d’être connue de tous. Meilleures salutations.