Stimuler sa concentration grâce à l’alimentation et la spiruline

Le régime alimentaire est essentiel pour la concentration. La spiruline contient de nombreux nutriments qui aident à améliorer les capacités cognitives [1] ainsi que les performances du cerveau.

La difficulté de concentrer notre attention sur un seul et unique stimulus est une des problématiques des plus courantes de notre société moderne. Nous avons pris la (mauvaise) habitude de passer d’une tâche à une autre rapidement et – pire que tout – sans terminer la précédente.

On se rappelle sans doute tous des campagnes de publicité pour un « jeu vidéo » sur Nintendo DS : « Programme d’entrainement cérébral ». L’objectif de ce jeu était de proposer des exercices qui font travailler le cerveau et le stimuler de façon efficace.

Faire ce type d’exercices est en effet essentiel car ils stimulent l’oxygénation du cerveau et améliorent son fonctionnement tout en travaillant le focus.

Cela dit, la nutrition est un élément encore plus important car le système nerveux a besoin de certaines molécules pour fonctionner efficacement. Fournir au cerveau des substances et des nutriments adéquats en quantité suffisante est essentiel pour maintenir et renforcer ses fonctions cognitives, y compris la concentration .

spiruline-concentrationLa concentration durant la scolarité

La spiruline est tout à fait indiquée pour les adolescents. La concentration est en effet un élément fondammental pendant cette période de la vie.
Les enfants et étudiants passent de longues heures chaque jour en classe. Ce n’est pas contre-nature qu’ils aient du mal à suivre les enseignements, notamment en fin de journée, s’ils ne sont pas bien préparés.

Des techniques de concentration efficaces

  • Créer son propre espace de travail sans stimulis inutiles.
  • Faire des pauses de temps en temps (15 minutes toutes les heures).
  • Faire régulièrement des exercices qui entrainent la concentration.
  • Écrire à la main : il est démontré que l’écriture à la main améliore la concentration.
  • Se fixer des plages horaires pour effectuer (et finir) chaque tâche.
  • Se détendre en travaillant sur sa respiration.

Des nutriments pour rester concentré; présents dans la spiruline

  • les protéines : les protéines contiennent des acides aminés qui aident les neurotransmetteurs à transmettre les signaux entre les cellules du cerveau.
  • les antioxydants, caroténoïdes, minéraux et la vitamine K, rendent l’esprit actif, facilitent la concentration, améliorent la mémoire et luttent contre le vieillissement cellulaire (cause du déclin cognitif).
  • les flavonoïdes améliorent la mémoire, augmentent le flux sanguin cérébral et donc la vigilance ainsi que la clarté mentale.
  • la vitamine B6 contribue à la production de neurotransmetteurs.
  • les acides gras oméga 3 améliorent la mémoire, augmentent la concentration et optimisent les performances neuronales.
  • la vitamine E : présente également dans la spiruline, c’est un anti-âge avec des propriétés antioxydantes puissantes. Elle réduit l’oxydation des cellules du cerveau et préserve les neurones.

La spiruline qui combine l’ensemble de ces nutriments améliore la mémoire, les performances mentales, l’apprentissage [2] et empêche la détérioration cognitive du cerveau.

L’importance de la mémoire

Il est inutile de passer d’interminables heures en classe, de dépenser des frais de scolarité et de cours particulier si la mémoire n’intégre pas véritablement les savoirs transmis.

  • la vitamine B12 : considérée comme la meilleure vitamine pour booster la mémoire. Elle aide à la formation de globules rouges, ces derniers transportent l’oxygène jusqu’au cerveau.
  • l’acide folique : elle améliore la mémoire et protège le cerveau contre le vieillissement (cf, étude Européenne parue dans The Lancet [3]).
  • la vitamine A : elle stimule les neurones de l’hippocampe et favorise ainsi la capacité à apprendre tout en améliorant la mémoire.
  • l’AGL : favorise la régénération cellulaire et participe donc à améliorer la mémoire.

Une cure spiruline peut avoir pour effet, via sa richesse en nutriments, de booster votre cerveau et d’empêcher le dysfonctionnement de la mémoire [4].
Il est également essentiel de maintenir une activité cérébrale journalière, de pratiquer un sport régulièrement et d’avoir un sommeil de qualité. Le sommeil est en effet responsable de la « fixation » dans notre cerveau de tout ce que l’on apprend.


Références :
  • [1] Ardiet, D. L., & Von Der Weid, D. (2004). SPIRULINA AS A FOOD COMPLEMENT TO SUPPORT HEALTH AND COGNITIVE DEVELOPMENT. Indian Pediatrics, 41, 1.
  • [2] Koh, E. J., Kim, K. J., Song, J. H., Choi, J., Lee, H. Y., Kang, D. H., … & Lee, B. Y. (2017). Spirulina maxima Extract Ameliorates Learning and Memory Impairments via Inhibiting GSK-3β Phosphorylation Induced by Intracerebroventricular Injection of Amyloid-β 1–42 in Mice. International journal of molecular sciences18(11), 2401.
  • [3] Durga, J., van Boxtel, M. P., Schouten, E. G., Kok, F. J., Jolles, J., Katan, M. B., & Verhoef, P. (2007). Effect of 3-year folic acid supplementation on cognitive function in older adults in the FACIT trial: a randomised, double blind, controlled trial. The Lancet369(9557), 208-216.
  • [4] Hwang, J. H., Lee, I. T., Jeng, K. C., Wang, M. F., Hou, R. C. W., Wu, S. M., & Chan, Y. C. (2011). Spirulina prevents memory dysfunction, reduces oxidative stress damage and augments antioxidant activity in senescence-accelerated mice. Journal of nutritional science and vitaminology57(2), 186-191.

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