Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La malbouffe et les régimes tuent

La "malbouffe" ou le fait de mal manger procure des plaisirs immédiats, mais elle détruit à petit feu la santé sans que l'on s'aperçoive. Le fait de mal se nourrir tue, en France, une personne toutes les deux minutes (décès dû à une maladie liée à l'alimentation). Des solutions existent, il suffit d'adopter une autre attitude avec la nourriture, en sachant que la mauvaise nourriture n'est pas une fatalité. Chacun est le propre acteur de la construction de son alimentation.

malbouffe hamburger et calories

Décès et alimentation : chiffres et statistiques

En France, on dénombre plus de la moitié des décès dus à la mauvaise alimentation quand l'autre moitié se compose d'accidents et des maladies graves ne concernant pas la nourriture. En 20 ans, le taux d'adultes en surpoids est monté en flèche jusqu'à 50%. Le taux des adultes obèses a été multiplié par deux. Un adulte sur 2 est en surpoids ou obèse. Une situation de plus en plus comparable avec celle des États-Unis. Le constat au niveau des maladies graves est alarmant.

Le cancer du côlon a été multiplié par deux, celui du sein par 3, celui de la prostate a été multiplié par huit. Des chiffres graves qui impliquent une réelle politique de l'alimentation en matière de santé. D'où viennent ces maladies dues à une mauvaise alimentation ? En 60 ans, la population mondiale a changé son alimentation plus rapidement que les 10 000 ans précédents. L'alimentation actuelle est issue de plus en plus de sources chimiques, les additifs de diverses origines sont omniprésents.

Changer son alimentation

Comment changer une alimentation pour améliorer sa santé ? La source d'information est capitale pour être sûr de suivre les bons conseils et répondre à la question. La base d'une bonne information est le P.N.N.S (Programme National Nutrition Santé). Les recommandations sont généralistes, mais instructives et justes. On doit manger 5 fruits et légumes par jour. On doit bouger 30 minutes par jour.

Des conseils judicieux et réalisables par tous mais trop de généralités éloignent les informations précises et tout aussi importantes. Les pesticides sont un vrai problème alimentaire qui empoisonnent l'alimentation comme les céréales. Il est recommandé de manger des céréales à chaque repas, ce qui est beaucoup trop. Les 3 produits laitiers par jour sont aussi exagérés. Un seul produit laitier suffit à une alimentation équilibrée. Un autre souci qui apparaît est la grande influence des lobbys industriels alimentaires sur les organismes officiels. Ce qui a pour conséquences un manque d’indépendance des recommandations.

Les régimes amaigrissants

L'autre source d'information pratiquée est l'ensemble des méthodes de régimes proposées par les professionnels de l'agro-alimentaire. Il faut être conscient que 99% des méthodes de régimes alimentaires sont inefficaces. Ils sont faits sur des bases de restrictions alimentaires imposées. En moyenne, les personnes praticiennes de régimes alimentaires hypocaloriques reprennent plus de poids après une perte minime dans les deux ans qui suivent leur régime.

Le régime Hyper-protéiné est le préféré des sportifs qui cherchent à développer leur masse musculaire et apprécié de ceux qui veulent perdre du poids rapidement, mais en petite quantité. Un régime basé sur les protéines animales, pauvres en graisses. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce régime peut avoir des graves conséquences sur des organismes fragiles, notamment au niveau des reins. De plus, ce régime ne vous apprend absolument pas à choisir les aliments pour constituer un repas.

On ne comprend donc pas comment l'apport excessif des protéines animales peut avoir un effet favorable sur la durée. On ne peut pas non plus déterminer les différentes associations alimentaires possibles pour une alimentation équilibrée. Par exemple, l'aspect qualitatif de la viande élevée en pâturage ou en batteries industrielles n'est pas pris en compte. L'usager ne peut donc pas déterminer un repère qualitatif de choix des protéines dans son alimentation.

Choisir ses produits alimentaires pour construire son alimentation

Apprendre à lire les étiquettes des produits pour éviter les ingrédients néfastes pour votre organisme et ceux en contradiction avec votre volonté de perte de poids. Les industriels sont malins. Ils cherchent à vendre des produits rapidement fabriqués à des rendements avantageux. Leur discours s'oriente vers une consommation marketing et non nutritionnelle. Le discours marketing des marques est à prendre avec du recul.

Un exemple récurrent : le sucre qui est un aliment indispensable à votre équilibre. Il y a 200 ans, un Français consommait 2,5 Kg de sucre par an. Aujourd'hui la consommation tourne autour de 25 Kg ce qui n'est pas comparable aux 70 Kg annuels des Américains. La consommation est trop importante, surtout lorsque l'on sait que les cellules cancéreuses se nourrissent du sucre pour se développer. Si on prend le cas d'un enfant nourrit quotidiennement au petit déjeuner avec une tartine de pâte à tartiner pendant 4 ans. Ce chocolat est fait de sucre et d'huile de palme. Au bout des 4 ans de consommation, l'enfant aura mangé 12 kg de sucre seulement avec la tartine du matin. Autre exemple, les céréales hypocaloriques pour perdre du poids qui sont annoncés être pauvres en graisse. Ils représentent 10 kg de sucre sur une consommation quotidienne sur deux ans.

La spiruline aide à contrebalancer les effets néfastes d'une nourriture toxique, elle apporte à l'organisme une synergie de nutriments précieux à l'organisme. Il serait néanmoins malhonnête d'affirmer qu'elle se suffit à elle-même, sans indiquer la nécessité de repenser et réajuster l'ensemble de ses propres habitudes alimentaires. Gardons en tête que chacun d'entre nous est l'acteur principal de sa propre hygiène de vie. L'alimentation est la base de la santé, c'est un véritable outil de prévention. S'il y a des aliments à bannir, ou du moins, à réduire drastiquement (le sucre en tête), l'apport d'aliments top (spiruline) et le rééquilibrage progressif vers une alimentation saine est un travail quotidien à entreprendre et à ne pas repousser sous peine de constater tôt ou tard avec regrets, de vastes et nombreux méfaits.

Essayez la spiruline



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire