SPIRULINEFRANCE.FR - Première base informative qui démocratise les données scientifiques de la supplémentation nutritionnelle liées à l'univers des microalgues et à la spiruline.
BOUTIQUE

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Peu de sujets éveillent un intérêt aussi manifeste que la nourriture. L'alimentation représente non seulement l'un des principaux plaisirs de la vie, mais aussi l'une des conditions essentielles de son maintien. Sans le remplacement permanent des constituants de l'organisme, nous ne pourrions rester en vie. L'alimentation est tellement primordiale qu'elle entre dans les rituels de toutes les sociétés depuis des temps immémoriaux.

Pour nous évaluer les uns les autres, nous nous fondons en grande partie sur la manière dont nous nous alimentons. Il est habituel de mesurer le succès même d'une société à l'abondance et à la qualité de sa nourriture. Pour les sociétés dites de consommation, s'assurer une alimentation riche et variée est devenu un but et aider les autres nations à se nourrir, un point d'honneur. Les pays riches se reconnaissent souvent au tour de taille de leurs citoyens en même temps qu'aux régimes les plus sophistiqués.

Il y a 70 ans seulement, la recherche en nutrition était essentiellement consacrée au combat contre la malnutrition et les maladies provoquées par les carences en nutriments essentiels. Le fléau est passé aujourd'hui de l'autre côté de la balance : la surconsommation alimentaire, l'appauvrissement de la nourriture moderne et ses conséquences ont déplacé les problèmes dans les pays occidentaux.

Un rapport américain situe la nutrition en tête des préoccupations en matière de santé, avec la lutte contre le sida et le tabac. Ce rapport fait état de preuves sérieuses, fondées sur des années de recherche. Il affirme que, pour les deux tiers des individus qui ni ne fument, ni ne boivent excessivement, ce sont les choix alimentaires qui auront le plus d'influence sur leurs perspectives de santé à long terme.

Existe-t-il un régime alimentaire idéal ?

À l'heure actuelle, où l'on s'intéresse beaucoup à l'alimentation et à la santé, de nombreuses personnes aimeraient trouver un régime parfait et souvent le recherchent activement : un régime qui assurerait une santé exceptionnelle, une vigueur au-dessus de la moyenne, plus de résistance aux maladies ; un régime qui retarderait le vieillissement et qui permettrait de rester mince.

Cet intérêt est si fort que des milliers de personnes dépensent des quantités considérables de temps et d'argent à la recherche de la réponse idéale. Un tel régime existe-t-il ou peut-il même exister ? Il est fort probable que la réponse soit non. Nos besoins nutritionnels varient selon les âges de la vie - du nourrisson au vieillard, en passant par l'enfance, la maturité et la grossesse - et sont influencés par la maladie.

Nous sommes également différents les uns des autres en ce qui concerne notre prédisposition génétique à certaines maladies telles que l'hypertension artérielle, certains cancers et les maladies cardio-vasculaires, de sorte que des apports alimentaires comme le sel ou les graisses représentent des risques variables selon les personnes. Le corps humain a besoin de diverses substances provenant de l'environnement pour croître, se reproduire et survivre.

Nous respirons l'air pour y trouver l'oxygène nécessaire à la survie de nos cellules ; nous buvons de l'eau pour reconstituer nos réserves vitales de liquides. Et nous nous alimentons pour disposer de l'énergie provenant de l'utilisation par le corps des protéines, lipides et glucides que procure l'alimentation.

D'autres éléments sont aussi nécessaires, bien qu'en beaucoup plus petites quantités, notamment les acides aminés essentiels, les acides gras, les sels minéraux, les oligoéléments et les vitamines. Tous les aliments que nous consommons répondent à certains besoins nutritionnels. Il n'y a probablement pas de régime parfait pour tour le monde, ni même pour une personne donnée à tout moment, mais une bonne connaissance de la nutrition est le moyen le plus sûr de trouver la meilleure alimentation possible.

La nourriture apporte de nombreux éléments (ou nutriments) dont l'association, si elle respecte certaines proportions, constitue une alimentation équilibrée. Les principaux nutriments sont les glucides (ou sucres, ou hydrates de carbone), les protéines et les lipides (ou graisses). Les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments sont les nutriments dont nous avons besoin en faible quantité. Chacune de ces catégories joue un rôle différent dans la régulation, la croissance et l'entretien de l'organisme.

Les apports nutritionnels recommandés

Les apports nutritionnels recommandés représentent une approximation quantitative des nutriments essentiels dont on a besoin pour éviter toute carence nutritionnelle, en supposant que l'on soit en bonne santé. Ils varient selon l'âge, le sexe, la taille et le poids. Ils sont établis et mis à jour par une commission spécialisée du CNERNA (Centre National de Coordination des Etudes et Recherches sur la Nutrition et l'Alimentation). Ces recommandations sont destinées à servir de lignes directrices et non pas d'objectifs précis, elles comportent donc une marge de sécurité notable, qui permet des variations de certains besoins particuliers. Une alimentation qui apporte un nutriment donné dans des proportions même nettement inférieures à celles recommandées n'entraînera pas nécessairement de carence nutritionnelle.

> Essayez la spiruline

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos

0 Partages


Laisser un commentaire