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La spiruline au quotidien

Parmi les personnes qui intègrent la spiruline dans leur quotidien, il y a celles qui recherchent simplement à avoir plus d'énergie, tout en faisant du bien à leur organisme, en intégrant un aliment riche en nutriments.

La spiruline n'est guère une championne d'un point de vue gustatif : elle est ainsi principalement consommée en comprimés, généralement accompagnée d'un verre d'eau ou d'un jus de fruits.

Pour les personnes qui la prennent en poudre, le goût de la spiruline mélangée à du jus de fruits peut éventuellement passer incognito : elle se mélange bien avec le jus de pomme et le jus de banane notamment. Sous ce format, il est nécessaire de bien faire attention lors de sa manipulation car elle peut teindre tout ce qui entre à son contact.

On peut également confectionner des smoothies, relativement simples à réaliser : ci-dessous, une demi-banane, une quinzaine de fraises et du lait d'amandes et 2.5g de spiruline.

Un smoothie bourré de vitamines et simple à réaliser.

D'autres personnes comptent sur les bienfaits de la spiruline pour faire face à des périodes de surcharge de travail, de stress ou d'examens : elle peut aider à améliorer l'attention, la concentration tout en aidant à lutter contre la fatigue. Ceux qui souhaitent bien dormir doivent éviter de prendre ce cocktail énergétique juste avant d'aller se coucher (la spiruline est réputée pour stimuler l'organisme). Paradoxalement, la spiruline peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil.

Elle est également très utilisée pendant les cures d'amaigrissement : la spiruline apporte des éléments vitaux qui peuvent manquer lors d'une diète privative. Prise 30 à 40 minutes avant le repas avec un grand verre d'eau, elle diminue sensiblement l'appétit.

Si la majorité des adeptes de spiruline la consomme de façon permanente et durable (sur l'année entière) via un dosage quotidien moyen de 3g, certains préfèrent la consommer de façon périodique, 3 mois par an, par exemple sous forme d'une cure aux changements de saisons (via un dosage plus agressif).

La spiruline est-elle utile lorsqu'on est en bonne santé ?

Diverses études montrent qu'aujourd'hui, une alimentation équilibrée ne suffit plus pour se prémunir contre de carences alimentaires multiples. L’appauvrissement des sols en oligo-éléments et en minéraux est en partie responsable, «On constate que certains fruits et légumes perdent jusqu’à 84% de leurs vitamines. Par conséquent, des compléments alimentaires peuvent s’imposer.» souligne le Dr Vidalo.

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La "malbouffe" : l'industrie agro-alimentaire appauvrit une grande quantité d'aliments (produits raffinés tels que farines, sucres, huiles, etc., plats préparés trop sucrés ou trop salés, contenant des graisses cachées, des additifs et des conservateurs) et les modes de productions réduisent leurs valeurs nutritionnelles par la culture intensive et l'usage d'engrais et de pesticides.

La spiruline : extrêmement complète d'un point de vue nutritionnel et totalement naturelle

La spiruline est conseillée aux personnes en bonne santé pour le maintien de leur forme et en prévention.

Elle est très populaire chez les sportifs (voir l'interview de Robert Cadiere), pour préparer une épreuve et favoriser ensuite la récupération.

Elle enrichit les apports en nutriments des femmes enceintes ou allaitantes qui ont des besoins accrus.

Les végétariens et les végétaliens y trouvent une source de fer, de protéines et de vitamine B12 (présente uniquement dans les produits d’origine animale).

Grâce à sa haute teneur en bêta-carotène, la spiruline prépare également la peau au soleil.

Les bienfaits pour les personnes en bonne santé et qui souhaitent le rester sont nombreux, vous pouvez vous référer aux multiples thématiques abordées sur ce site. En complément direct de cet article, voici quelques bonnes raisons de consommer la spiruline.

Essayez la spiruline

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
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Commentaires :

Marthe-Elise Matip dit :

Bonjour,

je suis camerounaise d’origine nutritionniste et étudiante PhD dont le thème s’intitule: « Evaluation des effets de la spiruline sur les troubles métaboliques chez les personnes infectées par le virus du VIH et naïves aux traitements antiretroviraux ». J’ai une cohorte de 160 patients dont 80 seront sous spiruline pendant 6 mois. Les résultats de 25 patients tombent et j’aimerais partager avec vous (Dr Vidalo).
Je serais très heureuse de recevoir votre courriel, car nous abriterons le prochain colloque à Yaoundé (Cameroun) en février 2013 et les enjeux seront de taille.

Merci d’avance.

Marthe-Elise

Bonjour
Très intéressée par le thème de votre thèse. Connaissez vous la fondation Antenna ? Nous avons des publications scientifiques intéressantes surement pour vous sur la diminution de la charge virale du HIV grâce à la spiruline. Mettez vous en contact avec Denis von der Weid Président de la Fondation suisse de ma part.
Bien cordialement.

Marthe-Elise Matip dit :

Vous faites bien la promotion des vertus de la spiruline. Mais, je pense que l’accent devrait davantage être mis dans la recherche, afin de convaincre aussi le monde scientifique qui n’y reste encore sceptique.

Merci et à tantôt.

Jacques JACOB dit :

Je viens de Madagascar ou nous exploitons la Spiruline depuis 2004 sur des sites naturels…De par nos constatations qui corroborent les remarques du dr Vidalo, nous sommes certains des vertus thérapeutiques de la Spiruline.

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