Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline, un complément idéal pour la santé des animaux

La nourriture doit couvrir tous les besoins nutritionnels de l'animal, en quantité satisfaisante et dans des proportions adaptées à son anatomie, son état physiologique, son âge et même son état psychologique.

Pendant la croissance plus particulièrement, il est essentiel de fournir à l'animal les bons nutriments : cela assure son bon développement et le rend également moins susceptible de tomber malade tout au long de sa vie (soutien immunitaire).

Les animaux en tant qu'êtres vivants peuvent, tout comme les humains, avoir besoin de suppléments puisqu'ils sont, eux aussi, victimes de l'appauvrissement général de l'alimentation et des dégâts qu'engendre l'environnement moderne.

Du fait de sa riche composition en vitamines, protéines, antioxydants, oligo-éléments, et bien d'autres nutriments essentiels, la spiruline se positionne comme un complément alimentaire naturel de premier choix pour les animaux. Ses bienfaits nutritifs sont unanimement reconnus pour favoriser la santé et le bien-être des humains, mais également de nos amies les bêtes.

la spiruline pour les animaux

Un animal en pleine forme : les règles de base

  • Lui fournir suffisamment d'eau
  • Respecter ses transitions alimentaires
  • Lui donner ses repas à heures régulières
  • Contrôler les quantités
  • Maintenir une alimentation équilibrée
  • Ne pas négliger l’hygiène alimentaire

Des multiples bienfaits pour son animal

Moins de carences nutritionnelles

La microalgue peut aider à réguler l'alimentation et l'appétit de l'animal de façon optimale, tout en l'aidant à corriger ses éventuelles carences.

Améliorer l'état général et le système immunitaire

La spiruline renforce les défenses naturelles de l'animal : elle joue un rôle central dans le maintien de son système immunitaire, ce qui permet, par extension, de lutter contre certaines maladies ainsi que d'agir contre son vieillissement et sa fatigue. En effet, elle favorise une meilleure résistance aux infections et aide à prévenir la maladie : la spiruline peut ainsi être un allié précieux pour les animaux âgés, affaiblis ou convalescents. Après quelques jours de cure, les maîtres constatent généralement une amélioration notable du tonus, de la vitalité.

Une protection contre le stress oxydatif et les maladies chroniques

Les propriétés antioxydantes de la spiruline en font un remède naturel efficace pour lutter contre le stress oxydatif, responsable de nombreuses affections chez les animaux, notamment les maladies cardiovasculaires, les troubles rénaux et les maladies articulaires. En neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, la spiruline contribue à ralentir le processus de dégradation des tissus et à maintenir une bonne santé générale.

Un pelage fortifié

La spiruline contient des acides gras essentiels qui participent à la santé de la peau et du pelage : ces nutriments contribuent à la formation d'une barrière cutanée efficace et à la régénération des cellules cutanées. Ils favorisent la production de sébum, ce qui donne un aspect brillant et soyeux au poil : le pelage est fortifié (il devient plus imposant, plus vigoureux, plus doux et plus brillant, le tout avec moins de perte de poils). L'ajout de spiruline dans l'alimentation des animaux peut également aider à prévenir les problèmes de peau comme les démangeaisons, les irritations ou les infections.

De meilleures performances sportives chez le cheval

La spiruline est particulièrement appréciée par les propriétaires de chevaux pour ses impacts sur les performances sportives. En effet, elle apporte une source naturelle d'énergie et de protéines facilement assimilables, ce qui permet d'améliorer l'endurance et la récupération après l'effort. De plus, sa richesse en vitamines et minéraux favorise une bonne santé musculaire et articulaire, essentielle pour maintenir les performances athlétiques du cheval. La consommation de spiruline chez les chevaux est très répandue pendant la phase de croissance, la compétition, la convalescence ou pour les chevaux âgés.

Les chiens, les chats, les poissons et les chevaux sont les animaux pour lesquels la spiruline est couramment utilisée.

spiruline et chevaux de course

Les pisciculteurs utilisent couramment la spiruline : la carpe koï par exemple, se développe extrêmement bien et obtient des couleurs particulièrement vives lorsqu'elle est nourrie avec cette "algue".

Notons que les (bons) éleveurs de poules n'hésitent pas à ajouter de la spiruline à leur alimentation.
C'est une pratique qui participe à la ponte d’œufs d'une qualité nettement supérieure.

L'importance des protéines :

Les chats, notamment, ont besoin d'une alimentation riche en protéines. Elles contribuent au maintien de la masse musculaire, aident à préserver la mobilité et la souplesse. La spiruline est une excellente source de protéines (elle en contient entre 60 et 70%) et celles-ci sont particulièrement digestibles (excellente assimilation par l'organisme).

Comment intégrer la spiruline à l'alimentation des animaux ?

Que ce soit en poudre, en comprimés ou en granulés, vous pouvez ajouter de la spiruline à la ration quotidienne de votre animal. Faites simplement le mélange avec les aliments qu’il a pour coutume de consommer. La dose dépend principalement de l'âge et de la corpulence. Pour les chiens et les chats de petite taille par exemple, une cuillère à café de spiruline suffit.

Que penser de "Purina One Dual Nature", Spiruline ?

On a vu apparaître sur le marché en 2018 des marques comme Purina One qui proposent des croquettes pour chats contenant de la spiruline. Dans les spots publicitaires et dans le packaging, on laisse entendre que la microalgue est l'ingrédient central.

Malheureusement, en y regardant de plus près, on constate que ces croquettes contiennent seulement 0,2% de spiruline, ce qui est infime.
Purina One utilise avant tout la spiruline comme un argument marketing en surfant sur sa popularité grandissante.
Préférez la spiruline pure et brute (non transformée) que vous ajouterez dans les repas habituels de vos animaux de compagnie.

Purina one avec de la spiruline

Le rôle du vétérinaire

Il est naturellement indiqué de consulter un vétérinaire lorsque l'animal semble malade : un manque d'appétit ou une boulimie, une perte de poids anormale, une diarrhée ou une constipation persistante, des problèmes physiques ou des comportements inquiétants. Aussi, pour toutes les variations notables d'appétit qui peuvent être des signes précurseurs d'une maladie générale qui mérite un examen concret, le vétérinaire est la bonne personne à qui s'adresser.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire