Il a commencé à pratiquer la natation à 15 ans, a poursuivi par la pratique de la chasse sous-marine puis la plongée et ensuite l'athlétisme en adhérant à un club triathlon. Sportif accompli et adepte de la spiruline, il nous fait part de ses retours d'expériences, voici les mots de Robert Cadiere.
Je n'étais pas vraiment convaincu des bienfaits d'une gélule qui, dans mon esprit, n'avait rien de naturel.
C'est en promenant dans mon endroit favori, sur le littoral varois, entre la mine des Baux rouges et Carqueiranne, pour descendre vers la petite crique du Coupereau, que j'ai découvert la présence d'une ferme aquacole. J'ai rapidement pris contact avec le producteur, qui m'a fait visiter son installation, m'a vanté les bienfaits de la spiruline, m'a fait observer cette petite algue bleue au microscope et m'a conseillé l'ouvrage du Docteur Jean-Louis VIDALO : "Spiruline l'algue bleue de santé et de prévention".
Passionné par son métier, producteur local dans un cadre protégé, en restantes, au milieu des producteurs floraux, surplombant la mer et le petit village de pêcheurs, il m'a fait adopter la spiruline en avril 2008, deux mois avant mon premier Ironman France Nice.
Cette petite algue spiruline allait m'étonner par ses propriétés notamment en matière de récupération sportive, grâce à la présence d'acides aminés essentiels, de renforcement des défenses immunitaires par la résistance aux rhinites, bronchites et sinusites que je contractais quasiment chaque année avant cela.
J'étais également impressionné par l'amélioration de mes capacités physiques dans un sport très exigeant. Cette année là, j'enchainais l'Ironman de Nice en juin, l'half Ironman de Monaco en septembre et me qualifiait pour le Championnat du monde 70.3 à Clearwater en Floride auquel je participais en novembre 2008. Ma saison d'entraînement commençait sérieusement le 8 janvier 2008 pour prendre fin le 8 novembre de la même année.
Je ne pouvais qu'être convaincu déjà par l'ouvrage du Docteur VIDALO (médecin du sport) et ensuite par les effets directs sur mon organisme.
...et l'incidence de ses composants sur l'organisme que ce soit en matière de potentiel impact positif face à certaines maladies telles le cancer, les maladies cardiovasculaires, neuro-dégénératives, le diabète, de renforcement des défenses immunitaires, d'intervention dans les processus biologiques, d'amélioration des capacités physiologiques du sportif.
Son action sur la récupération musculaire par la présence des acides aminés essentiels, ses propriétés antioxydantes... je consomme quotidiennement la spiruline (une cuillère à café par jour ou deux espacées dans la journée, en période de surcharge).
Les analyses de sang que je fais réaliser chaque année au mois d'octobre, révèlent un taux de ferritine très satisfaisant (131 ng/mL) compte tenu de l'entraînement régulier et intensif (15h00 par semaine) que je pratique avec assiduité. Cela est certainement la conséquence de l'apport régulier de fer suite à la consommation quotidienne de spiruline.
S'agissant d'un aliment, je conseille une consommation régulière de spiruline tout au long de l'année. Il est alors inutile d'avoir recours à d'autres compléments alimentaires à l'exception de la vitamine C peu présente dans la petite algue bleue.
Une alimentation comportant une part importante de glucides complexes (carburant), de protéines (construction musculaire) et d'acides gras essentiels (les AGE stimulent les défenses immunitaires, réduisent la tension artérielle, font baisser le taux de mauvais cholestérol - LDL-C). La spiruline, condensé de vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments, AGE, glucides et enzymes vient naturellement combler les carences ou intervenir dans la régulation de l'organisme. Elle apparaît ainsi comme une évidence dans la nutrition du sportif.
Durant ces trois dernières années, j'ai pu vanter à mes collègues de club, lors des sorties vélo ou course à pied, les multiples propriétés de la spiruline, autant dans le domaine sportif que dans celui de la santé et de la prévention de certaines maladies.
J'ai converti quelques athlètes ou collègues de travail qui sont maintenant persuadés des bienfaits de cette algue bleue. Un jeune triathlète, Florian, effectue dans le cadre de ses études, un stage dans une petite entreprise. Sans doute a-t'il choisi ce lieu parce que mes explications ont aiguisé son appétit pour cette petite algue et qu'il voulait en savoir plus en participant à sa production, sa récolte, son séchage et son conditionnement ?
En tous cas, il a récemment organisé une réunion d'information au sein du club sportif. A l'issue de cette soirée, nombreux adhérents ont testé ce produit naturel qu'est la Spiruline.
Avec un jus de fruit, dans un yaourt, saupoudrée sur un plat de crudités ou de pâtes... Dans tous les cas, il faut éviter de l'associer à une prise de thé ou de café qui inhibent l'assimilation du fer.
Personnellement je prends la spiruline à n'importe quel moment de la journée en fonction de mes besoins :
J'ai très récemment essayé dans un jaune d'oeuf battu avec du sucre (4 à 5g de spiruline). C'est très énergétique et intéressant après un entraînement.
En période de récupération ou d'entraînement de faible intensité, je consomme 4 à 5 gr de spiruline par jour. Cette dose est doublée (deux prises de 4 à 5 gr à différents moments de la journée) en période d'entraînement intensif (15heures par semaine en moyenne).
Le mot de la fin
Il paraît évident que la spiruline a changé ma vie par les propriétés qu'elle développe. Outre les effets bénéfiques constatés au fil des entraînements et des années qui se sont écoulées depuis la première prise, je suis particulièrement convaincu qu'elle participe à l'équilibre biologique de l'organisme et vient en aide au sportif comme à tout autre individu même sédentaire ou présentant des problèmes de santé.
Les effets de la spiruline en matière de santé et de prévention, sont encore méconnus de la majorité du public qui pour la plupart en ignore même l'existence. Je reste persuadé que le milieu médical ne s'informe pas sur ses qualités et n'en fait pas mention aux patients.
Il faut donc passer par "le bouche à oreilles" ou le coup du hasard, au grès d'un article, pour en savoir plus et daigner s'intéresser à cette petite algue bleue qui ne nous veut que du "bien" à une époque ou on découvre peu à peu les méfaits de certains médicaments qui enrichissent les laboratoires.
J'espère seulement que la lecture de ces quelques lignes éclairera et convertira un maximum de lecteurs, tout au moins ceux qui sont à la recherche d'une vie saine et vont peu à peu vers une alimentation naturelle, simple, équilibrée et bio : c'est dans "l'air du temps".