Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline estampillée du label bio

Avant 2017, il n’existait pas en France de label Bio pour la spiruline. La question de savoir si une spiruline naturelle certifiée pouvait être produite et labellisée suscitait nombre de débats. Avec l'introduction du label bio pour la spiruline, peut-on considérer que cette discussion est close ?

Agriculture bio et/ou raisonnée, faites attention aux aliments que vous achetez.

En 2015, la Fédération des Spiruliniers de France (FSF) dépose auprès de l’INAO un cahier des charges français conçu spécifiquement pour les cyanobactéries en vue d’une reconnaissance de la spiruline en agriculture biologique.

Le terme "bio" est utilisé pour décrire les aliments qui ont été produits selon des pratiques écologiques et respectueuses de l'environnement. Ils sont considérés comme une option de qualité supérieure pour les consommateurs qui cherchent à limiter leur exposition aux produits chimiques, aux OGM, etc.

De la spiruline avec le label Bio de l'Union européenne

À compter du 7 mai 2017, les microalgues d’eau douce ou saumâtre, dont fait partie la spiruline, sont incluses, dans le champ d’application du Règlement UE RCE 889/2008 en tant que denrée pour l’alimentation humaine et assimilée aux algues marines. Si la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries, pour la réglementation bio, elle fait partie des "algues".

Amandine Leruste-Calpena, chargée de mission Recherche et développement à la FSF, insiste sur cette confusion. Elle rapelle que la spiruline se développe principalement dans des eaux saumâtres riches en nutriments (lacs et cratères volcaniques) : elle n'est pas une algue marine.

Cette classification de la spiruline en tant qu'algue marine par le Règlement n°2021/1165 a des implications importantes pour les producteurs français : l'obtention de la certification biologique (AB) devient difficile pour la spiruline produite en France, à moins d'importer des engrais azotés minéraux. Actuellement, la FSF estime qu'aucun intrant produit en Europe ne répond efficacement aux exigences du règlement européen concernant la spiruline.

Cette controverse met en lumière la nécessité de clarifier la classification des microorganismes aquatiques dans la réglementation européenne, tout en veillant à ce que les producteurs de spiruline en France puissent continuer à travailler sans entraves et concurrences déloyales.

Spiruline bio en comprimés sur fond de nature, logo organic EU

On trouve donc désormais de la spiruline contrôlée Bio (petite feuille verte) ce qui est une garantie de l'application du cahier des charges de la norme européenne correspondant. Ce label Bio de l'Union européenne englobe l’ensemble des labels locaux et normalise les cahiers des charges à l’échelle du continent.

Des référentiels pour contrôler l'adhésion aux principes fondamentaux de la production biologique :

  • Pas d'OGM.
  • Pas de boues d'épuration des grandes villes et des industries pour la fertilisation.
  • Pas de radiation ionisante pour la conservation.
  • Pas d'engrais minéraux et organiques chimiques.
  • L'obligation du respect de l'environnement et de la vie.
  • Le développement durable.
  • La protection de l'environnement.
  • Gestion globale et ménagée des écosystèmes.
  • La conservation des sols, des eaux et de l'air.
  • Le système de management environnemental et de qualité de la production.
  • La protection sociale des employés.
  • La protection des consommateurs.

Des contrôles spécifiques pour la spiruline :

  • Du respect des principes de l’Aquaculture Biologique (évaluation environnementale, OGM, mixité, séchage, etc.).
  • De l'origine des souches / spores biologiques.
  • De la nature des régulateurs de pH et fertilisants utilisés.
  • Du nettoyage des équipements et des installations.
  • Du lavage de l'algue (à l'eau potable).

On trouve également (dans des magasins comme Biocoop, la Vie Claire, etc.) de la spiruline certifiée Naturland. Ses normes strictes autorisent uniquement l'utilisation exclusive d'entrants végétaux et biologiques certifiés dans le processus de production.

Les dérives du marché de la spiruline bio

Le marché est aujourd'hui inondé de spirulines en provenance de Mongolie, d'Inde, de Chine et des États-Unis. Leurs étiquettes arborent fièrement des labels bio, pourtant, elles cachent des méthodes de production industrielles souvent peu transparentes. Ce phénomène est possible grâce à des systèmes d'équivalence qui autorisent les fabricants à revendiquer une certification malgré des procédés difficilement traçables. Le coût de la main-d'œuvre avantageux, combiné aux techniques de production industrielles, permet aux distributeurs de proposer des spirulines aux origines floues et à bas coût.

Reconnaitre une spiruline de qualité

Traditionnellement, les cultures naturelles de spiruline n'utilisent pas de pesticide, ni d’insecticide. Elle ne subit aucune irradiation, ne contient ni colorant ni conservateur ni additif d’aucune sorte, le tout associé à une méthode de séchage est très conservatrice.

Si vous disposez d’un bon microscope chez vous, réhydratez un peu de spiruline dans de l’eau. Vous devriez apercevoir les filaments entiers de forme spiralée, sans baigner dans une soupe verdâtre qui démontre qu’une grande partie des cellules des filaments ont explosé.

  • Le goût ne doit pas être amer ou fort, ce qui démontre une forte dégradation au séchage ou durant la conservation.
  • L’odeur ne doit pas être forte.
  • La couleur doit être d’un vert bleuté très soutenu. Lorsqu'elle devient d’un vert jaunâtre, ce n'est pas bon signe.

Des réflexions pour une spiruline française "AB"

La Fédération des Spiruliniers de France travaille actuellement avec la FNAB pour faire adopter un cahier des charges bio AB.

Pour rappel, le label de AB, (Agriculture Biologique), a été créé en 1985 avec objectif de devenir un gage de qualité pour le consommateur : la garantie d’un produit sans substance reconnue comme étant nocive pour l’aliment, l'agriculteur et l’environnement.

Celui-ci ajoute des règles au niveau des méthodes de productions comme :

  • L'utilisation d'azote et d'engrais uniquement bio.
  • Des températures de séchage inférieures à 60°.
  • Pas de rejets d’effluents dans la nature.

L'association Spiruline et Progrès planche également sur un cahier des charges qui relève encore le niveau d'exigence.
Aujourd'hui, la grande majorité des spirulines AB sont des produits importés.

De manière générale, cela s'applique à l'ensemble des produits bio : il est essentiel de rester attentif à la qualité nutritionnelle des produits, car elle n'est pas nécessairement garantie, quel que soit le label qu'ils portent.

Des petits producteurs français en bio ?

Ces dernières années, de petits producteurs français ont réussi à obtenir la certification biologique. Pour en arriver là, il leur a été nécessaire d'utiliser des solutions azotées d'origine végétale pour nourrir leur culture (l'emploi d'azote synthétique rend impossible la labellisation bio). Or, ces plantes (soja, canne à sucre, etc.) proviennent généralement d'Amérique du Sud : les principes de l'agriculture biologique sont-elles vraiment compatibles avec des pratiques qui, bien que conformes aux normes, génèrent, à coup sûr, des conséquences écologiques indésirables liées à l'import d'intrants lointains ? Ces producteurs répondent avant tout à la demande grandissante de produits "biologiques", profitant du fait que les consommateurs soient généralement peu conscients des implications écologiques de leurs choix.

Spiruline cultivée en bassin ou récoltée dans la nature (sauvage) ?

Se procurer de la spiruline "sauvage" serait sans doute la meilleure façon de mettre la main sur une spiruline Bio au sens strict. Néanmoins, la spiruline cultivée présente plusieurs avantages majeurs comme le choix de la souche et le contrôle qualité. Dans un environnement contrôlé, la culture est en effet échantillonnée régulièrement (aux multiples stades de développement) et examinée pour détecter tout signe de contamination. Les traditionnelles roues à aubes des bassins assurent la pénétration maximale de la lumière et offrent à la spiruline un développement harmonieux (photosynthèse), bien plus rapide qu'à l'état sauvage. Des observations ont pu mettre en évidence les propriétés nutritives supérieures de la spiruline cultivée au regard de la spiruline dite sauvage.

Alors... spiruline Bio ou non ?

Les aliments estampillés bio se sont popularisés ces dernières années alors que le véritable "bio" a toujours fait partie de l'alimentation traditionnelle de nos grands-mères. Les plats faits maison issus du potager étaient naturellement cultivés de manière biologique et consommés frais, sans utilisation de pesticides, ni d'engrais chimiques. Les produits bio, massivement industriels, que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce sont bien différents, d'autant plus que les effets de halo santé sont recherchés pour tromper le consommateur [1], en témoignent les déclinaisons bio des emblèmes de la "malbouffe", tout autant nocifs pour la santé.

La spiruline, en tant que complément alimentaire naturel, est en parfaite adéquation avec les valeurs écologiques et naturelles que représente le bio. Par défaut, elle incarne l'esprit de retour à la nature et de respect de l'environnement que l'on retrouve dans la philosophie du bio.

À partir d'éléments basiques comme l'eau et lumière du soleil, la spiruline se développe et devient un aliment hautement concentré et extrêmement complexe, riche d'un étonnant éventail de nutriments tout en restant au bas de la chaîne alimentaire. Les cultures Bio (Eurofeuille) visent à obtenir un produit final sans risque pour la santé. Ce logo est interdit pour les produits comprenant moins de 95% d’ingrédients agricoles biologiques.

Il est obligatoirement associé avec une mention de l’origine des matières premières. "Agriculture UE" ou "Agriculture non UE" : lorsqu'une spiruline est mentionnée comme étant issue d'une agriculture Bio "non UE", ce qui est le cas de la majorité des spirulines Bio mises sur le marché, il est nécessaire d'être conscient qu'elle provient très certainement de Chine ou d'Inde.

Lorsque la spiruline est Bio et vendue à un prix particulièrement bas, il faut s'en méfier pour ces mêmes raisons.
Le critère Bio ne garantit pas une teneur en nutriments. Un produit fini Bio peut être dénaturé, dégradé ou vidé de ses principes actifs naturels, etc. Le Bio implique une obligation de moyens et non une obligation de résultats.

La quasi-entièreté des productions françaises de qualité n'est pas bio. Pour un produit de qualité, ce n'est finalement pas le biologique qu'il faut systématiquement rechercher, d'autres critères sont bien plus importants. Si vous envisagez d'acheter de la spiruline, consultez cette page.

Essayez la spiruline

Références :
  1. Bochard, N. (2018). Effet de halo santé: une explication en termes de fausse attribution affective (Doctoral dissertation, Université Grenoble Alpes).



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire