Voici les mots d'ALGAMA, start-up foodtech francilienne qui travaille sur la valorisation de microalgues en ingrédients (avec des partenaires de recherche comme le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle) depuis 2012 puis à leur pleine intégration au sein de matrices alimentaires.
Elle a été fondée par trois amis d’enfance, Alvyn Severien - Gaëtan Gohin et Mathieu Gonçalves à la suite de leur projet commun de création d'entreprise en dernière année d’études.
Actuellement, elle compte une dizaine de collaborateurs dont 4 ingénieurs et un phD - Une partie s’est installée au Genopole d’Evry afin d’y créer un Foodlab.
Il s’agit du projet fondateur de l’entreprise, celui de démocratiser la consommation de microalgues, autrement dit, les rendre plus accessibles, plus ludiques et surtout ancrées dans des tendances de consommation fortes.
Deux années de R&D ont été nécessaires pour aboutir à ce concept produit qui a été présenté pour la première fois au SIAL 2014 à Paris et qui a remporté deux Awards (Prix du Public et Prix innovation BRSA).
Springwave est une boisson rafraichissante naturellement bleue et antioxydante à base d’extraits de Spiruline.
C'est une boisson plate, finement aromatisée, pauvre en calories/sucres et résolument proche d’une infusion/thé froid.
Sa composition est riche en vitamines et en minéraux lui confère deux bénéfices nutritionnels actifs à savoir revitalisant et antioxydant.
Springwave en vendue actuellement en format 40cl au sein de centres de bien être du groupe Accor (thalassothérapie et SPA).
Plusieurs distributeurs de type GMS proposeront très prochainement Springwave.
Un intérêt dû à la consommation de complémentaires à base de spiruline de Gaëtan en 2010/2011 à la suite d’une opération chirurgicale. Alvyn en consommant également dans le cadre d’une alimentation sportive.
En 2012, les trois fondateurs se sont penchés plus amplement sur le potentiel alimentaire de la spiruline et surtout se sont intéressés aux limitations actuelles de cette ressource : organoleptique, conservation et leurs utilisations industrielles sous contraintes.
La composition exceptionnelle et ses modes de production soutenables ont été des leviers importants pour nous.
C’est véritablement le démarrage des travaux de recherche avec une unité du CNRS/MNHN qui a validé l’intérêt de nous lancer dans la création d’entreprise.
...par rapport à d'autres boissons à base de spiruline comme par exemple Spiralps :
Springwave est avant tout une boisson saine et plaisir à boire au quotidien.
Son design et format en PET 40cl ont été pensés pour un usage résolument urbain, dynamique et « trendy ».
Ce que nous constatons chez ALGAMA c’est que la tendance des boissons intégrants de nouveaux ingrédients se poursuit, après l’eau de coco, l’aloé vera et baies, c’est au tour de la Spiruline, la Chlorelle, etc.
D’autres marques comme utilisent et valorisent, elles aussi, (plus ou moins) la spiruline dans leurs boissons (smoothies ou tonic).
Springwave se définit comme une aquadrink proche des eaux finement aromatisée du marché avec un côté clairement identitaire qui est dû à sa richesse en extraits de Spiruline et évidemment sa couleur bleue !
Les boissons actuelles sont positionnées sur le segment des jus/smoothies et boissons soda/festives.
Springwave a été pensée comme une aquadrink fonctionnelle à boire quotidiennement ! Elle se positionne facilement dans les rayons sancking healthy food des grandes enseignes de distribution.
Bien que la démarche et les usages soient bien entendu différents, ces initiatives mettent un coup de projecteur intéressant et nécessaire sur la spiruline et d’une certaine manière sorte la spiruline du carcan des compléments alimentaires et magasins bio.
Depuis la création de ALGAMA, nous avons reçu plus d’un million d’euros de financement privés de « business angels »
dont certains sont connus pour des succès dans le web et la technologie digitale ou encore la téléphonie, mais aussi d’anciens dirigeants de grands groupes alimentaires.
ALGAMA ambitionne de placer les microalgues (la spiruline et la chlorelle) comme ressources importantes de notre alimentation quotidienne au travers de nombreuses matrices, boissons, sauces et préparations solides.
Nous prévoyons de recruter une dizaine de personnes supplémentaires dans les 24 prochains mois pour mener de front plusieurs projets d’importance :
Plus globalement, ALGAMA se veut être un catalyseur d’initiatives sur le sujet de l’utilisation des microalgues au travers d’events comme l’Exposition Universelle de Milan sur le thème nourrir la planète, conférence Foodtech à San Francisco, Cop21 et Food & the city n°2 à Paris en fin d’année !