Spiruline et fatigue

Plus de la moitié des français touchés par la fatigue

spiruline-fatigueVitalité et fatigue sont les 2 pôles entre lesquels nous oscillons. Malheureusement, la balance penche souvent du mauvais côté. La fatigue sous toutes ses formes est, en effet, l’une des causes de consultation les plus fréquentes chez le médecin généraliste, qui touche selon une enquête récente, plus de la moitié des français.

La fatigue chronique concerne 150 000 français (selon l’Association Française de la Fatigue Chronique).

Elle peut traduire un état passager de lassitude ou bien un syndrome plus global traduisant une asthénie (terme utilisé par les médecins pour désigner la fatigue) à composantes multiples.

Le médecin réalise un diagnostic différentiel entre : fatigue normale (parfois recherchée par le sportif) et fatigue pathologique (signe de maladie).

Elle est très souvent liée à un état de saturation de l’organisme soumis à une quantité de travail, de veille, d’efforts physiques, ou de stress, qui met en jeu un certain nombre de signaux imposant à cet organisme de se reposer.

Plus globalement, la fatigue est fréquemment synonyme de dysfonctionnements dus au stress oxydant et est associée à un déficit de micronutriments essentiels.

En général, la fatigue en fin de journée est considérée comme causée par l’activité ou le stress, mais si elle apparaît tôt le matin, avant toute activité, il est nécessaire de rechercher des causes plus profondes.

La première cause (la plus courante) à exclure est l’hypothyroïdie : un bilan thyroïdien est nécessaire.

Les autres causes d’une fatigue persistante peuvent être multiples et parfois complexes à isoler (manque de vitamines, de fer, diabète, fibromyalgie, âge, effet secondaire d’un médicament, etc.).

Le syndrome de fatigue chronique & la fibromyalgie :

Les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique sont épuisées sans motif pendant des mois et peuvent même être incapables de sortir du lit. Voici les symptômes courants :

  • fatigue sévère qui ne s’améliore pas avec le repos,
  • troubles du sommeil,
  • troubles du raisonnement,
  • difficultés de concentration,
  • douleurs,
  • vertiges.

Dans le cas de la fibromyalgie, il existe également une douleur généralisée avec plusieurs points de déclenchement : des zones localisées très sensibles à la douleur.

Les solutions générales contre la fatigue « normale »

Même si la fatigue peut avoir des explications multiples, les traitements préconisés pour régénérer son capital énergétique ayant de bons résultats dans la majorité des cas sont : la prise de vitamines (responsables de la régulation de nombreux processus biologiques), une alimentation saine, des nuits de 8 heures de sommeil et la pratique d’une activité sportive / physique.

La spiruline : un actif qui montre de l’efficacité

Bien qu’il n’existe pas encore d’études à grande échelle sur les effets de la spiruline sur la fatigue chronique, la composition de la spiruline, avec sa teneur exceptionnelle en nutriments indispensables, sa grande assimilabilité, son effet stimulant sur le système immunitaire, et ses pouvoirs détoxinants, a donné d’excellents résultats sur les formes simples de fatigue.

Une étude [1] publiée en 2016 a évalué les effets d’une supplémentation quotidienne avec 3g de spiruline pendant 8 semaines sur la fatigue physique et intellectuelle de 17 hommes en bonne santé.
Les performances intellectuelles ont été améliorées dès 4 heures suivant la première prise de spiruline, l’amélioration ayant perduré pendant les 8 semaines de l’étude. Sur le plan physique, une amélioration significative est apparue une semaine après la première prise de spiruline. Ils ont également fait état d’une diminution de leur sensation de fatigue qu’ils ont commencé à percevoir 4 heures après la première prise de spiruline et qui a, en outre, duré jusqu’à la fin de l’étude.

En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes.

La spiruline : une « algue » riche en fer

Le fer, composant majeur de la spiruline, accentue cet effet stimulant : s’il y a carence en fer, moins de globules rouges sont fabriqués et on parle d’anémie. L’oxygène ne parvient ensuite qu’insuffisamment aux cellules des muscles, au cerveau et aux autres organes.

L’oxygène est essentiel à la vie : sans lui, les mitochondries (les centrales électriques des cellules) ne peuvent brûler les nutriments nécessaires à la production d’énergie. Sans fer, le corps se retrouve littéralement en panne de carburant.

Ce constat est évident chez les sportifs car leurs besoins en fer sont environ 2 fois plus élevés que pour les personnes peu actives. Près d’un milligramme de fer est perdu pour chaque litre de sueur.

Ce qui est vrai pour les athlètes l’est aussi pour les « travailleurs intellectuels ». Ces derniers ont tout autant besoin d’oxygène comme source d’énergie mentale.

spiruline donne du peps

En outre, d’autres nutriments présents dans l’algue bleue aident les personnes surchargées ou celles atteintes de fatigue chronique à mieux se concentrer et à s’épuiser moins vite. Pour plus d’équilibre, plus d’engagement intellectuel et en prévention des troubles psychiques, le magnésium et les vitamines B sont précieux pour les nerfs et pour leurs effets apaisants.

Applications santé et allégations (EFSA) :

Au moins 2 grammes par jour de consommation de spiruline,

  • aide à améliorer le tonus et la vitalité
  • aide en cas de fatigue
  • aide à favoriser la vitalité de l’organisme
  • aide à se sentir plus énergique
  • améliore la vitalité & l’énergie
Essayez la spiruline

Références :
  • Allégations EFSA : ID 2737 – Tonus
  • [1] Johnson M, Hassinger L, Davis J, Devor ST, Disilvestro RA. A randomized, double blind, placebo controlled study of spirulina supplementation on indices of mental and physical fatigue in men. Int J Food Sci Nutr. 2016;67(2):203-6.
  • Kalafati, M., Jamurtas, A. Z., Nikolaidis, M. G., Paschalis, V., Theodorou, A. A., Sakellariou, G. K., … & Kouretas, D. (2010). Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Med Sci Sports Exerc42(1), 142-51.

J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
A propos

1 Partages


Laisser un commentaire