La spiruline contre la fatigue

Plus de la moitié des Français touchés par la fatigue

spiruline-fatigueVitalité et fatigue sont les 2 pôles dans lesquels nous oscillons. Malheureusement, la balance penche souvent du mauvais coté. La fatigue sous toutes ses formes est, en effet, l’une des causes de consultation les plus fréquentes chez le médecin de famille, qui touche selon une enquête récente, plus de la moitié des Français.
La fatigue chronique touche 150 000 français (selon l’Association Française de la Fatigue Chronique).

Elle peut traduire un état passager de lassitude ou bien un syndrome plus global traduisant une asthénie (terme utilisé par les médecins pour désigner la fatigue) à composante multiple.
Le médecin est là pour faire part de ce qui est fatigue normale (et parfois recherchée par le sportif) et de ce qui est pathologique (signe de maladie).

Elle est très souvent liée à un état de saturation de l’organisme soumis à une quantité de travail, de veille, d’efforts physiques, ou de stress, qui mettent en jeu un certain nombre de signaux imposant à cet organisme de se reposer.

Plus globalement, la fatigue est fréquemment synonyme de dysfonctionnements dus au stress oxydant et associée à un déficit de micronutriments essentiels.

Les solutions générales contre la fatigue

Même si la fatigue peut avoir des explications multiples, les remèdes préconisés, pour régénérer son capital énergétique avec de bons résultats dans la majorité des cas sont la prise de vitamines, une alimentation saine, des nuits de 8 heures de sommeil et la pratique d’une activité sportive / physique.

La spiruline, un remède efficace

Bien qu’il n’existe pas encore d’étude à grande échelle sur les effets de la spiruline sur la fatigue chronique, la composition de la spiruline, avec sa teneur exceptionnelle en nutriments indispensables, sa grande assimilabilité, son effet stimulant sur le système immunitaire, et ses pouvoirs detoxinants, a donné d’excellents résultats sur les formes simples de fatigue.

Une étude publiée en 2016 (Johnson M et al. International Journal of Food Sciences and Nutrition) a évalué les effets d’une supplémentation quotidienne avec 3g de spiruline pendant 8 semaines sur la fatigue physique et intellectuelle de 17 hommes en bonne santé.
Les performances intellectuelles ont été améliorées dès 4 heures suivant la première prise de spiruline, l’amélioration ayant perduré pendant les 8 semaines de l’étude. Sur le plan physique une amélioration significative est apparu une semaine après la première prise de spiruline. Ils ont également fait état d’une diminution de leur sensation de fatigue qu’ils ont commencé à percevoir 4 heures après la première prise de spiruline et qui a, en outre, perduré jusqu’à la fin de l’étude.

En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes.

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