La spiruline est aujourd'hui considérée - à juste titre - comme le champion des superaliments. Elle est consommée traditionnellement dans son état brut en paillettes, en poudre et principalement en comprimés. De nombreuses marques proposent aujourd'hui des comprimés de spiruline enrichis (avec de la vitamine C ou avec d'autres substances) et ce n'est pas une bonne idée.
Il s'agit de la forme la plus traditionnelle. Sous cette forme, la spiruline est brute et peut directement être saupoudrée dans les plats, jus de fruit, etc.
La poudre de spiruline est généralement obtenue après le broyage de la spiruline séchée. En poudre, elle est notamment appréciée par celles et ceux qui raffolent de smoothies.
La spiruline sous forme gélules est moins conseillée à cause de l'enveloppe de la gélule qui dénature le produit. La gélule est idéale, pour le fabricant, lorsqu'il souhaite formuler des compositions plus ou moins douteuses.
La spiruline en comprimés est sans doute la plus populaire. Les comprimés façonnés par l'intermédiaire d'une compression mécanique permettent d'obtenir un parfait contrôle sur le dosage. Les comprimés composés à 100% de spiruline sont une excellente option, néanmoins, c'est aussi sous cette forme qu'on la trouve souvent enrichie.
C'est la dernière des tendances : on trouve de plus en plus de marques qui développent des gummies à la spiruline, sous ce format la spiruline n'a aucun intérêt (sujet développé ici).
L'une des premières raisons pour lesquelles il est préférable d'acheter de la spiruline brute, c'est sa richesse naturelle et complète. Elle contient à l'état brut une concentration nutritionnelle variée : des antioxydants, de l'acide gamma-linoléique, des caroténoïdes, des vitamines (B, E, D ou encore K), etc. Elle contient également des protéines particulièrement assimilables. En réalité, la spiruline contient presque tous les éléments nutritifs dont l'organisme humain a besoin.
L'enrichissement de la spiruline peut s'effectuer de deux manières : l'enrichissement artificiel du milieu de culture ou bien la transformation en laboratoire. Dans ce dernier cas (le plus utilisé), les fabricants mélangent et compilent la spiruline avec des vitamines et des minéraux synthétiques pour augmenter artificiellement les propriétés du produit fini (comprimés, gélules, etc.).
Enrichir un aliment pour y ajouter des ingrédients va à l'encontre de la nature : c'est altérer la richesse nutritionnelle naturelle et la synergie des substances qui le composent. Privilégier la spiruline sous sa forme brute pour profiter de sa composition nutritionnelle originale, c'est l'assurance de bénéficier de tous les avantages pour la santé qu'elle a à offrir.
Aussi, lorsqu'un produit est enrichi, il est possible que son fabricant ait ajouté des ingrédients qui peuvent être nocifs pour la santé (colorants, conservateurs, édulcorants artificiels, etc.).
En enrichissant la spiruline, avec d'autres nutriments, la spiruline devient davantage un produit pharmaceutique. Les ajouts utilisés dans les formulations sont généralement des vitamines et des nutriments de synthèse bricolés en laboratoire et d'origine inconnue.
La consommation de vitamines de synthèse est de plus en plus pointée du doigt, plusieurs études évoquent leur dangerosité : elles entraînent de multiples problèmes de santé. Il est également montré que les vitamines naturelles sont nutritionnellement supérieures aux synthétiques [1]. Cette publication [2], par exemple, soutient que la vitamine E de source naturelle est absorbée 2 fois plus efficacement que celle d'origine synthétique.
La spiruline pure sous sa forme brute est une spiruline qui, dans la majorité des cas, est cultivée, récoltée puis mise en vente dans les meilleures conditions en préservant sa composition naturelle. En choisissant de la spiruline sous sa forme la plus naturelle, on bénéficie d'un aliment sain offrant une combinaison naturelle de molécules qui agissent en synergie, sans parasite et non en compétition [3].
Les aliments naturels - comme la spiruline - apportent des doses de vitamines optimales « vitalogènes », par opposition aux compléments maxidosés, parfois synthétiques et hardiment promus par leur « base » dite 100 % naturelle, mais non viables comme éléments de santé naturelle au long cours. La biochimie d’un être vivant dépend de cofacteurs interdépendants à des dosages précis les uns par rapport aux autres. Une suractivité métabolique pour traiter des vitamines en excès est facteur d’usure cellulaire, accélérant le renouvellement des cellules (et le risque, déjà étudié en 1998, de mutations d’ADN potentiellement cancérigènes).
Un complément alimentaire à base de spiruline, de fer et de vitamine B9.
Lorsqu'un produit mentionne le terme "à base de spiruline", c'est le signe qu'il contient d'autres ingrédients qui ne sont pas clairement mis en valeur sur l'étiquette. Cette mention s'accompagne d'une liste d'ingrédients à rallonge et peut également être utilisée pour masquer la présence de substances moins coûteuses ou moins nutritives (charges, excipients, additifs, etc).
La spiruline devrait être le seul ingrédient figurant sur l'étiquette, sans ajout de vitamines, minéraux ou autres.
La spiruline enrichie est financièrement bien moins avantageuse pour le client. Si l'on peut (naïvement) s'attendre à ce que les nombreux processus de transformation engendrent des coûts de production supérieurs, c'est avant tout une pirouette marketing qui a pour objectif de faire passer la spiruline pour un aliment s'apparentant à un médicament dont la clientèle cible est finalement bien plus répandue. N'oublions pas non plus que certaines vitamines de synthèse et additifs sont souvent bien plus économiques pour le fabricant, son objectif étant finalement de diluer son coût de production en faisant baisser la teneur en spiruline.
S'il peut être judicieux d'enrichir sa prise de spiruline avec de la vitamine C (elle n'en contient pas) : une façon naturelle de le faire, est tout simplement de la prendre accompagnée d'un aliment riche en vitamine C (comme le kiwi par exemple). Retenez qu'acheter et consommer de la spiruline enrichie artificiellement est une aberration qui va à l'encontre total de la philosophie qu'entourent les produits naturels.