Boutique

Robert Taton, Spiruline du Soleil

Robert TATON producteur de Spiruline du Soleil répond à nos questions :

Si vous deviez présenter la spiruline et votre activité ?

La spiruline est une microalgue d’eau douce-saumâtre vivant sur terre depuis des millions d’années et que l’on trouve dans les régions chaudes du globe dans des lacs à PH élevé. Les populations proches de ces lacs en consomment depuis des générations. La spiruline est de forme spiralée, ondulée ou droite.

Agriculteur installé depuis 1978 en production maraichère en tomate, concombre et salade en serre verre et plastique, j’ai découvert la spiruline en 2006 dans un article d’un journal agricole qui parlait d’un producteur dans le Var. J’en ai consommé car j’étais moralement et physiquement très fatigué et j’ai pu constater ces bienfaits. Nous avons alors décidés, avec mon épouse, de nous lancer dans la production et la commercialisation de la spiruline.

Ce fut le début d’une belle aventure. Cette année nous avons crée une Scop avec un associé pour développer l’activité. Nous produisons sur 1000 m2 de bassin sous serre verre. Nous séchons à basse température, nous conditionnons en sachets sous vide, sous forme de paillettes et comprimés que nous fabriquons sur l’exploitation. Nous vendons à 80% sur internet en vente directe et dans quelques magasins.

Les bienfaits de la spiruline : parlons-en.

La spiruline participe à l’amélioration de l’état général de l’organisme grâce à l’apport de tous les nutriments (sauf Vitamine C) nécessaires au métabolisme de l’organisme. Ses apports de fer diminuent la fatigue et corrigent les carences, fréquentes chez les femmes et aussi chez les sportifs qui apprécient la spiruline.

Sa teneur en protéines convient au régime alimentaire consommant peu ou pas de protéines animales. Ses anti-oxydants puissants améliorent les défenses immunitaires de l’organisme. Nous observons ces bienfaits sur nous et nos clients. De plus, des conversations avec des intervenants humanitaires (religieux ou ONG) en Afrique ou en Inde nous ont appris les bienfaits spectaculaires de la spiruline pour lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les maladies infectieuses.

Des conseils pour la consommation de la spiruline ?

La spiruline du soleil en paillette ou en comprimés a la même efficacité.

C’est pour être certain de la qualité de nos comprimés que nous les fabriquons avec un broyage sans échauffement et une compression ne nécessitant pas d’ajout d’agglomérant, de fluidifiant ou d’enrobage.

Le gout et l’odeur de la spiruline dépend de plusieurs facteurs : la qualité du process de fabrication dans les bassins, la qualité du pressage de la pate récoltée qui doit respecter les cellules, la température de séchage (45-50° max au lieu des 200°en production industrielle) et la conservation après récolte sous vide comme nous le faisons pour éviter la réhumidification, source de dégradation et d’odeur forte. Tout cela explique que la spiruline du soleil (dixit nos clients) a une odeur et un gout très neutre. Nous conseillons d’en consommer 3 à 5 grammes par jour, de préférence le matin, directement posé sur la langue avec un verre de jus de fruit (vitamine c) pour faire filer. On peut la prendre dans un yoghourt.

Le mot de la fin…

La production de la spiruline est une culture à part entière avec encore beaucoup de choses à apprendre pour l’améliorer et la pérenniser sur nos exploitations. La commercialisation nécessite beaucoup de temps pour mettre en place un réseau de clients. La concurrence est internationale. Seul l’objectif d’une qualité supérieure pour notre production nous permettra de continuer d’exister.

Robert TATON – SCOP Algues Provence Production – Spiruline du Soleil
Aller sur le site : www.spirulinedusoleil.fr

Essayez la spiruline

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos

3 Partages


Laisser un commentaire