Zoom sur la Spiruline cultivée au Burkina Faso

La spiruline est une arme contre la malnutrition et une aide précieuse pour renforcer l’immunité. Nous avons laissé la parole aux responsables de la Spiruline du Burkina pour en apprendre davantage sur leur démarche bienfaisante :


C’est algue microscopique qui depuis des siècles fait partie intégrante des habitudes alimentaires traditionnelles de certaines populations telles que les Aztèques du Mexique et plus proche de chez nous, les Kanembous du Tchad.

Dans une vision de santé publique, et dans le contexte de la lutte contre la pauvreté, l’Etat Burkinabé a voulu mettre la spiruline à la disposition du plus grand nombre de ses citoyens qui vivent dans l’insécurité alimentaire chronique et pour qui la trithérapie demeure à nos jours inaccessible.

C’est pourquoi il a financé à 100% la réalisation du projet Spiruline Nayalgué qui signifie en langue Moore « ce qui s’étend », géré par l’OCADES-Caritas Koudougou et réalisé techniquement par l’Association française TECHNAP pour une production annuelle de plus de 4 tonnes. Actuellement, nous disposons de 8 bassins de 200m² chacun avec une production continue sur toute l’année du lundi au vendredi de chaque semaine.

La récolte se fait chaque matin à partir de 7h à l’aide des pompes submersibles, puis la spiruline est ensuite obtenue sous forme pâteuse, transformée en spaghetti sur des claies de séchage puis séchée dans un séchoir à gaz et avec l’assistance des brasseurs. Elle est enfin ramassée le soir puis conditionnée le lendemain sous différentes formes selon la demande du marché (au besoin nous la passons dans un moulin pour obtenir de la poudre).

Les critères de qualité :

  • Les intrants de culture ne sont pas chimiques afin de maintenir une culture naturelle.spiruline burkina
  • Le temps de récolte est très important (tôt le matin avant la levée du soleil) afin d’obtenir une spiruline qui presse bien et sans odeur.
  • Le séchage est aussi important car si la spiruline est bien séchée (taux d’humidité inférieur à 9%) elle se conserve longtemps et résiste aux moisissures et autres germes.
  • Le conditionnement doit être dans un emballage aluminium ou tout autre récipient non transparent sinon la lumière du jour contribuera à la dénaturer.
  • Le stockage de la spiruline doit être dans un endroit hors humidité et loin de la lumière solaire.
  • La spiruline doit être soumise à une analyse microbiologique dans un laboratoire afin de confirmer ou non sa qualité microbiologique avant consommation.
  • A l’ensemble des règles précitées doit s’ajouter une observation de règles d’hygiène qui est de se désinfecter les mains à l’eau de javel, de porter des gants, des blouses et cache-nez pendant les récoltes, ramassage et conditionnement.

La différenciation des formes de notre spiruline ne donne pas une différence de la qualité. C’est le même produit mais qui doit être conditionné sous diverses formes afin de répondre aux besoins divers du marché.

Les témoignages sont nombreux sur les bienfaits de la spiruline que nous vendons. Qu’il s’agisse des consommateurs dans notre pays, dans certains pays africains à qui nous vendons et en Europe, notre spiruline se distingue de par sa couleur, son goût et a une nette différence quand on la croque. Beaucoup de clients disent guérir de certains maux dont ils souffraient avant sa consommation.

Nous conseillons en général notre produit à toute personne bien portante qui désire améliorer ou équilibrer son alimentation. En particulier, nous conseillons la spiruline aux sportifs pour compenser leurs énergies ; aux personnes âgées, aux personnes affaiblies par la maladie et aux femmes pendant la grossesse pour le renforcement de leur défenses immunitaires  ; aux malnutris pour une récupération très rapide et enfin aux personnes vivant avec le VIH SIDA pour un renforcement de leur résistance contre la maladie.

Le goût de la spiruline est souvent sujet à discussion et beaucoup de gens préfèrent souvent que les vendeurs fassent tout pour changer ce goût. Il faut rappeler que si nous voulons conserver cette nature, on ne peut utiliser de produit chimique. Tout ce que nous pouvons conseiller aux consommateurs ne supportant pas le goût est d’opter pour la forme gélule ou comprimé.

Notre dernier mot c’est de vous dire merci pour cette initiative salutaire de nous avoir contacté pour nous permettre de nous exprimer à travers votre site www.spirulinefrance.fr nous encourageons tout le monde à consommer la spiruline car elle n’est pas seulement réservée aux malnutris comme beaucoup le pensent. Elle a de multiples vertus au delà de ce que nous pensons et de ce que les scientifiques ont déjà découvert ; et peut être vraiment une solution pour vivre longtemps avec peu de maux.

Vous aimez cet article ?

Zoom sur la Spiruline cultivée au Burkina Faso
5 (100%) 1 vote



Laisser un commentaire

Acheter