Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La vérité sur la spiruline de supermarché

La spiruline est l’un des compléments alimentaires naturels les plus vendus au monde qui suscite un engouement sans précédent ces dernières années. Un succès légitime qui s’explique par son profil nutritionnel peu commun. Face à cette popularité croissante, on assiste à une véritable explosion de l'offre, notamment avec l'apparition de produits bon marché vendus en grandes surfaces (Carrefour, Auchan... et même Décathlon).

un rayon complément alimentaire de supermarché

La spiruline de grandes surfaces : caractéristiques et spécificités

La vente en masse de la spiruline à bas coût

Les supermarchés, toujours soucieux d'offrir des produits attractifs et accessibles au plus grand nombre, intègrent de plus en plus fréquemment la spiruline dans leurs rayons. Ainsi, il est désormais possible de trouver de la spiruline sous différentes formes (poudre, comprimés, gélules, gommes…) à des prix généralement très abordables. Cette démocratisation a toutefois un revers : la vente en masse de la spiruline implique des compromis en matière de qualité.

Des produits (forcément) industriels

Pour proposer de la spiruline bon marché en quantité, les industriels recourent à des techniques de production intensives. La Chine, premier producteur mondial, ne fait pas dans l'artisanat : en produisant des tonnes de spiruline pour l'export, ses méthodes sont peu souvent respectueuses de l'environnement (utilisation d'intrants douteux, etc.). La culture s'effectue majoritairement dans des conditions inadaptées (eau de mauvaise qualité, exposition à des métaux lourds, etc.). Obéissant à des impératifs de rentabilité, de rendement et de rapidité, les industriels sont menés à utiliser de procédés de séchage à très haute température, sacrifiant les qualités nutritionnelles de la microalgue.

Les produits enrichis en spiruline : attention au trompe-l'œil

Certains produits vendus comme étant « à base de spiruline » peuvent en réalité contenir une quantité anecdotique (gummies par exemple). Les produits enrichis en spiruline, correspondent à des mélanges de spiruline et d'autres ingrédients, parfois moins nobles, pour réduire le coût de revient du produit final. Il est très rare que la spiruline de supermarché soit pure : un complément alimentaire naturel comme la spiruline ne devrait contenir qu’un seul ingrédient, lui-même. Il convient donc de rester vigilant sur la composition et le dosage en analysant les étiquettes.

La pression de la grande distribution sur les producteurs

Pour réduire au maximum ses coûts et augmenter ses marges, la grande distribution met une pression importante sur le prix d’achat. Elle impose aux producteurs des tarifs qui sont loin de correspondre à la rétribution réelle de leur travail et les poussent à se tourner vers des méthodes de culture moins vertueuses et toujours plus industrielles. Faire le choix de préférer la spiruline de qualité, ce n’est pas seulement offrir à son corps le meilleur aliment possible. C’est aussi affirmer sa volonté de vivre dans un monde plus éthique où chacun peut subsister dignement grâce au fruit de son travail.

À moins qu'un rayon de supermarché ne soit spécifiquement dédié aux produits locaux, il est pratiquement impossible de trouver de la spiruline de qualité dans les grandes surfaces (idem pour les pharmacies). En France, nous avons de nombreux petits producteurs et non une industrie à grande échelle. Par conséquent, le stock annuel est souvent très limité et rapidement écoulé. En réalité, les spiruliniers privilégient la vente directe ou les circuits courts et ne dépendent pas des grandes surfaces pour commercialiser leur produit.

Les conséquences de la faible qualité des spirulines bon marché

Des apports nutritionnels moindres

La spiruline bon marché présente des taux de nutriments inférieurs à ceux d'une spiruline de qualité. Ceci est notamment lié au fait que les conditions de culture et les procédés utilisés peuvent détériorer la structure cellulaire de l'algue et dégrader ses éléments nutritifs. Ces spirulines sont parfois vendues dénaturées après avoir subi des extractions de pigments (le pigment phycocyanine, particulièrement) ou d'autres substances actives (vendus séparément).

Des risques pour la santé

Outre un appauvrissement en nutriments, la faible qualité de certaines spirulines vendues en supermarché peut exposer le consommateur à des risques sanitaires. En effet, une culture inadaptée ou une mauvaise traçabilité peut entraîner la présence de contaminants (bactéries, métaux lourds, etc.) dans le produit fini. Il est donc primordial de prêter attention à l'origine et aux conditions de production de la spiruline avant de l'intégrer à son alimentation. Lorsque l'Anses a donné son avis sur les produits à base de spiruline et les risques associés, elle pointait du doigt cette gamme de produits industriels (et non les spirulines artisanales françaises).

Conseils pour choisir une spiruline de qualité

Face à cette multiplicité de produits, il est légitime de se poser des questions afin de ne pas se tromper.
Si nous avons une page dédiée, pour vous aider à acheter sans vous tromper, voici 4 règles à retenir pour sélectionner une spiruline de qualité :

  • Consommez local : la France compte de nombreux producteurs de spiruline, c'est une véritable chance. La filiale française est particulièrement bien formée, représentée majoritairement par des cultures artisanales de qualité.
  • Prêtez attention à la composition du produit : choisissez une spiruline pure, sans ajout d'ingrédients superflus.
  • Assurez-vous que le séchage a été réalisé à basse température : cela permet de préserver au mieux les qualités nutritionnelles de l'algue.
  • Méfiez-vous des prix trop attractifs : une spiruline bon marché est synonyme de compromis sur la qualité ou de mauvaises conditions de production.

Il est important de ne pas céder aux sirènes des spirulines bon marché vendues en supermarché sans s'intéresser à leur qualité et à leurs conditions de production. Prendre en compte ces éléments-clés vous permettra non seulement de profiter pleinement des bienfaits de cette algue, mais aussi de contribuer à un mode de consommation plus responsable et respectueux de l'environnement.

Essayez la spiruline



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos