SPIRULINEFRANCE.FR - Première base informative qui démocratise les données scientifiques de la supplémentation nutritionnelle liées à la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

De la spiruline cultivée dans le Nord de la France

Pour se développer, la Spiruline a besoin de chaleur et de lumière, la région des Hauts-de-France n'est pas la première à laquelle on pense pour ce type de produit, et pourtant.

La Spiruline, Géry et Gautier Meausoone & Eric Crouhy, les 3 exploitants agricoles en polyculture et élevage, y sont un peu venus par hasard.

spiruline de la fresnaie site web

Une recherche de diversification en méthanisation

Basés à Frasnoy, dans le Nord, ces exploitants agricoles en lait et céréales souhaitaient diversifier leur activité en méthanisation (production de biogaz, à partir du fumier et d'autres déchets organiques). Électricité et chaleur sont alors produites à partir de ce gaz. Géry, Gautier et Éric cherchaient un moyen d'utiliser cette chaleur, et ne souhaitaient pas être en concurrence avec les producteurs de fraises et de tomates locaux, et c'est là qu'est venue l'idée de la spiruline ! La chaleur produite toute l'année par la méthanisation est donc valorisée sur l'exploitation, en chauffant les 3 bassins de 500 m2 de spiruline, et permet donc une production 100% locale. Le rendement moyen se situe entre 700g et 1 g par m2 et par an.

En brindilles, en poudre, en chocolat et même en graines !

Après récolte et transformation, leur spiruline est disponible à la vente sous forme de brindilles, en poudre, dans des tablettes de chocolat noir, et plus récemment dans un nouveau format : les spiru'graines, un mélange de graines sucrées ou salées. En format sucré, il s'agit d'un mélange de graines torréfiées de sésame, tournesol, amandes et noisettes auquel est ajoutée de la spiruline, à consommer en en-cas par exemple. Et pour le format salé, il s'agit d'un mélange de graines de sésame et tournesol torréfiées, et de spiruline, à consommer à l'apéro ou en salades !

Une distribution locale et par correspondance

Côté distribution, les produits de la Spiruline de la Fresnaie sont disponibles dans les boutiques bio et magasins indépendants de la région, mais aussi en pharmacie sur Lille et Douai, et dans les magasins de groupement de producteurs locaux (tous les points de vente sont référencés sur le site Internet). Des axes de développement vers la Belgique sont également en cours du fait de sa proximité (5 km). La spiruline trouve aussi ses adeptes parmi les sportifs et réalise de nombreux partenariats avec les clubs sportifs locaux (basket, running, trait, triathlon). Les produits sont également disponibles à la vente, en correspondance par téléphone et mail, et bien évidemment à la ferme. À noter que des visites de la ferme sont également possibles toute l'année sur rdv, en individuel ou en groupe (groupes scolaires, associations, retraités).

La spiruline de la Fresnaie fait partie de la Fédération des Spiruliniers de France, des travaux sont également en cours pour l'obtention d'un label Bio.

Essayez la spiruline

Références :
  • Seniors Actuels - Été 2020.

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos