Boutique

Le cyclisme, allié santé. Qu’apporte la spiruline ?

Faire du vélo est une source inépuisable de bien-être. Parmi ses nombreux effets positifs, en voici quelques uns :

  • Protection des articulations : le vélo est un sport à faible impact qui préserve ainsi les articulations.
  • Renforcement du système immunitaire : une étude de l’Université de Birmingham et publiée dans The Guardian [1] montre que le cyclisme permet de maintenir un système immunitaire “jeune”.
  • Tonification des muscles : les principaux muscles qui sont travaillés en cyclisme lors du pédalage sont les fessiers, les ischio-jambiers et les quadriceps. À rythme soutenu, 150 kcal peuvent être brûlées par 15 minutes.
  • Améliore le sommeil : la pratique du cyclisme est un moyen efficace d’améliorer la qualité du sommeil.
  • Renforcement de la santé cardiovasculaire : une étude [2] menée par des chercheurs de l’Université sud au Danemark (University of Southern Denmark), révèle que les personnes qui font régulièrement du vélo ont un risque beaucoup plus faible de développer des maladies cardiovasculaires.
  • Augmentation de l’estime de soi : le vélo est la pratique du sport en général contribue à la libération d’endorphines (hormone associée au bien-être émotionnel).

spiruline et velo

La spiruline, un atout pour le cyclisme

Amateurs ou professionnels, la spiruline est très utilisée dans le cyclisme. Elle donne de l’énergie, contribue à l’amélioration des performances et favorise la prolongation de l’effort et de l’endurance via notamment son impact sur la VO2 max.

L’évaluation (cardio-respiratoire) de la VO2max d’un individu s’effectue généralement sur un ergocycle. On étudie alors les réponses cardiologiques, respiratoires et musculaires afin de mesurer la capacité et la limitation à l’effort.

En comprimé, la spiruline a – en outre – l’avantage d’être facile à transporter. Elle est ainsi à portée de main (dans un sac ou dans les poches dos) pour se donner un coup de boost durant une étape. On sait également que la spiruline permet de mieux récupérer (courbatures, douleurs musculaires etc.) en agissant sur les leviers internes de traitement de l’acide lactique (plus d’informations sur les bénéfices de la prise spiruline pour la pratique du sport ici).

SpirulineFrance publié dans Cyclo Passion

Spirulinefrance.fr faisait parti des grands titres le magazine Cyclo Passion du mois d’avril 2012. Ce magazine mensuel propose des articles fort intéressants sur le cyclisme (matériels, nouveautés, tests, parcours…).
La valeur ajoutée de ce magazine est qu’il possède aussi une rubrique “forme” dans laquelle on trouve des conseils pour l’entrainement, la récupération et la santé.
Dans cette édition du mois d’avril comportant une interview, un dossier spécial spiruline (double pages) a été rédigé avec notre aide.

Complément alimentaire de tous les fantasmes, la spiruline fait une entrée fracassante sur le marché de la nutrition sportive. Véritable concentré de vitamines on lui prête  des vertus exceptionnelles pour la récupération musculaire, la couverture des besoins nutritionnels au quotidien, le renforcement des défenses immunitaires et la prévention de certaines maladies, répandues comme les rhumatismes et les allergies. Alors, l’algue bleue est-elle si magique ? éclaircissements avec Alain, responsable du site d’information spirulinefrance.fr…

La couverture du mag de cyclisme :

cyclo passion spiruline

La double page dédiée à la spiruline “l’algue magique” :

double page dossier spiruline

Essayez la spiruline

Références :
  • [1] The Guardian – Cycling keeps your immune system young, study finds
  • [2] Grøntved A, Koivula RW, Johansson I, et al. Bicycling to Work and Primordial Prevention of Cardiovascular Risk: A Cohort Study Among Swedish Men and Women. J Am Heart Assoc. 2016;5(11)

Alain Casal miniature J'explore depuis plus de 10 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de proposer des articles sourcés et régulièrement vérifiés en regard des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos

1 Partages


Laisser un commentaire