La spiruline est très utilisée dans le cyclisme amateur comme professionnel. Elle donne de l'énergie, contribue à l'amélioration des performances et favorise la prolongation de l'effort et de l'endurance via notamment son impact sur la VO2 max.
L'évaluation (cardio-respiratoire) de la VO2max d'un individu s'effectue généralement sur un ergocycle. On étudie alors les réponses cardiologiques, respiratoires et musculaires afin de mesurer la capacité et la limitation à l’effort.
En comprimés, la spiruline a l'avantage d'être facile à transporter : c'est une haute concentration de nutriments dans un faible volume. Pratique, car peu encombrante et légère, sa facilité de transport pendant les étapes à vélo est un véritable atout pour se donner un regain d'énergie à tout moment. Elle est également un complément alimentaire très pertinent à intégrer dans son régime alimentaire lors des courses par étapes. On sait que la spiruline permet de mieux récupérer (courbatures, douleurs musculaires, etc.) en agissant sur les leviers internes de traitement de l'acide lactique. Plus d'informations sur les bénéfices de la prise spiruline pour la pratique du sport ici.
"La spiruline est l'aliment le plus complet que l'on puisse trouver dans la nature. Elle concentre à elle seule, la quasi-totalité des "matériaux" nécessaires au corps humain." - Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel.
Parmi ses nombreux effets positifs, en voici quelques-uns :
Le facteur intensité intervient également pour une bonne oxygénation : à vélo, les jambes bougent au moins deux fois plus vite que lors d'une marche rapide. Pédaler plus vite transforme, même en descente, une promenade à bicyclette en activité aérobie (d'oxygénation).
Spirulinefrance.fr faisait partie des grands titres le magazine Cyclo Passion du mois d'avril 2012. Ce magazine mensuel propose des articles fort intéressants sur le cyclisme (matériels, nouveautés, tests, parcours...).
La valeur ajoutée de ce magazine est qu'il possède aussi une rubrique "forme" dans laquelle on trouve des conseils pour l'entrainement, la récupération et la santé.
Dans cette édition du mois d'avril comportant une interview, un dossier spécial spiruline (double pages) a été rédigé avec notre aide.
Complément alimentaire de tous les fantasmes, la spiruline fait une entrée fracassante sur le marché de la nutrition sportive. Véritable concentré de vitamines on lui prête des vertus exceptionnelles pour la récupération musculaire, la couverture des besoins nutritionnels au quotidien, le renforcement des défenses immunitaires et la prévention de certaines maladies, répandues comme les rhumatismes et les allergies. Alors, l'algue bleue est-elle si magique ? éclaircissements avec Alain, responsable du site d'information spirulinefrance.fr...