Thriving Green, un projet consacré à la lutte contre la faim

Thriving Green est un projet primé consacré à la lutte contre la faim et la malnutrition en cultivant la microalgue Spiruline à Turkana. La région Turkana, au Kenya, est une des régions les plus sèches, les plus chaudes et les plus pauvres du monde. Une grande partie de la population souffre de malnutrition parce que le changement climatique et la récente sécheresse tuent le bétail. L’agriculture est impossible à cause de la chaleur, du manque de précipitations et de l’eau souterraine extrêmement salée.

Cependant, la spiruline réussit là où l’agriculture conventionnelle échoue parce que l’environnement hostile offre des conditions parfaites pour la croissance de la Spiruline.

Le résultat : des rendements 10 fois supérieurs à ceux du maïs et des rendements 25 fois supérieur aux légumes. Tout cela en protégeant l’environnement et en luttant contre le changement climatique. Par exemple : la spiruline capte 14 fois plus de CO2 par rapport à une zone de forêt tropicale. La culture de la spiruline n’a besoin que d’1% d’eau qu’il serait nécessaire à l’élevage bovin.

Sa valeur nutritionnelle (4 fois plus d’énergie que les pommes de terre, 6 fois plus de protéines que d’œufs et une richesse en vitamines) fait de la spiruline un véritable superaliment et un excellent outil pour lutter contre la malnutrition.

L’impact écologique de Thriving Green a été reconnu avec le prix environnemental de la promotion Nordhessen et les GreenTec Awards – l’un des plus grands prix environnementaux du monde. La Fondation Bayer a honoré l’innovation avec son Prix de l’innovation sociale.

Depuis avril 2017, Thriving Green maintient son installation pilote à Anam, qui contient six bassins pour la culture de la spiruline et emploie trois cultivateurs locaux. Ces trois agriculteurs peuvent produire de la nourriture pour plus de 100 personnes chaque jour!

Au cours de 2018, il est prévu d’augmenter la production. Un seul investissement de seulement 900€ permet de construire un nouveau bassin qui crée la sécurité alimentaire pour 15 personnes pendant de nombreuses années.

Si vous souhaitez aider dans cette lutte contre la faim et la malnutrition d’une manière économique, écologique et durable, rendez-vous sur : www.thriving-green.com.

Vous aimez cet article ?

Thriving Green, un projet consacré à la lutte contre la faim
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Laisser un commentaire

Acheter