L’action de Spiruline Humanitaire

L’association Spiruline Humanitaire a été créée pendant l’été 2009. Elle a pour objet de distribuer gratuitement de la spiruline aux populations locales en détresse alimentaire. Elle intervient à Madagascar via partenaires et fournisseurs.

Nous utilisons le Gospel comme moyen de communication et de financement de nos objectifs.

Par le biais de nos concerts, nous récoltons des fonds qui nous permettent d’acheter localement de la spiruline à prix coutant. Laquelle est distribuée gratuitement dans les centres de récupération alimentaire, dans les dispensaires et aussi quelques orphelinats. Nous ciblons aussi les partenariats dans les milieux hospitaliers, car fortifier le patient lui permet de surmonter le traitement (et le cas échéant l’anesthésie générale). Par ailleurs, accompagner la prise de la spiruline pour en assurer l’efficacité nous est apparu indispensable. Nous chantons dans la région bordelaise, selon les propositions. Nous avons un minimum de 4 manifestations annuelles, dont une sur la commune de notre siège social. En 2010, nous avons pu toucher près de 1000 personnes. Tous nos partenaires ont souhaité reconduire du programme de distribution.

La spiruline représente une ressource aux applications multiples et variées, dont nous n’avons pas encore épuisé les limites.

Son potentiel en vitamines, protéines, acides gras et oligo-éléments est inégalé à ce jour. Le bénéfice pour les personnes en état de fatigue ou de vulnérabilité avancée représente une réelle opportunité pour les bénéficiaires. A ce jour, nous collaborons avec plusieurs services hospitaliers , et une association de lutte contre la douleur du patient qui nous font régulièrement parvenir des rapports sur les bienfaits d’un traitement associé à la prise de la spiruline. Les terrains d’application semblent n’être limités que par la capacité de conception humaine.

La plupart des bienfaits observés sont imputables aux traitements associés à la prise de spiruline et à un régime alimentaire riche en produits laitiers. Chez les enfants en pédiatrie, nous avons pu constater une reprise de poids pouvant atteindre les 50g/jour. Les mères bénéficiaires retrouvent un allaitement nourrissant. Les personnes âgées et patients soumis à des traitements lourds (chirurgie, radiothérapie, grands brûlés…) surmontent la fatigue et connaissent une rémission plus stable sur un temps plus court. La spiruline n’est certes pas un médicament, mais elle constitue un apport considérable pour tous les cas de figure précédemment cités, et bien d’autres encore.

Les perspectives de l’association

spiruline-humanitaire

Dans un premier temps, nous devons pérenniser les programmes de distribution en cours, et cherchez les moyens de stabiliser l’approvisionnement auprès des partenaires actuels. Cela induit la recherche de partenariat financier, voire de mécénat musical pour notre musique Gospel. Dans un second temps, nous devons prendre en compte les demandes supplémentaires qui nous parviennent et chercher à construire la croissance de nos programmes de distribution locale. Nous avons pour cela commencé à nous rapprocher du tissu associatif de la région bordelaise dont l’action se situe déjà à Madagascar, et comptons à ce jour deux partenaires à ce titre.

Le mot de la fin… difficile à trouver devant l’ampleur d’une tâche qui commence. Nous voulons chanter pour ceux qui ont faim, et pourtant nous ne sommes pas des stars ! Cependant nous voulons croire, avec l’aide de Dieu et de toute bonne âme qu’il mettra sur notre route, que les choses restent possibles. Nous avons quant à nous choisi le chant du possible, et nous nous y accrochons de toutes nos forces!

Mme COPIE Fonegna, Présidente, Chef de Choeur et soliste de la chorale « Nomena GOSPEL »

Vous aimez cet article ?

L’action de Spiruline Humanitaire
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Laisser un commentaire

Acheter