Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline en vidéo dans Rayons x

Voici une présentation vidéo de la spiruline. Cette séquence est extraite de l'émission de vulgarisation scientifique, "Rayons X" présentée par Igor et Grichka Bogdanoff au début des années 2000.

Transcription de la vidéo :
Grichka : Aujourd'hui nous allons vous parler d'une algue que les Aztèques, bien avant Christophe Colomb, consommaient déjà sur les bords du lac de Mexico.

Igor : Une algue fabuleuse Grichka, la spiruline, dont on commence à peine à découvrir les incroyables vertus. Non seulement elle nourrit, mais surtout, elle soigne.

Grichka : Tout commence à la fin des années 30. Lorsque, au bord du lac Tchad, en Afrique, un missionnaire belge, remarque que certaines populations qui consommaient cette algue, mélangée à leur céréale de base, le millet, étaient en meilleure santé que les autres. Elle est très vite identifiée, dès 1939. Mais il faudra attendre la fin des années 70, pour que des chercheurs qui s'intéressaient à la malnutrition, mettent en évidence, ses étonnantes propriétés nutritives.

D'abord, c'est l'aliment le plus riche en protéines actuellement connu sur la planète. Il en contient 2 à 3 fois plus que les autres algues, que le soja, ou même la viande. Ensuite, la spiruline a pour effet de renforcer les défenses immunitaires, et convient tout spécialement aux enfants et femmes enceintes qui doivent résister aux infections et aux états de faiblesse.

Igor : Mais le plus étonnant, c'est que cette algue s'adapte un peu partout sur la planète, et que donc, on peut la cultiver.

Grichka : Ce petit ressort qui ne mesure pas plus de 3 dixièmes de millimètres colore en vert l'eau dans laquelle il se développe. Sa culture est relativement simple, il suffit de disposer d'une surface suffisante, bien ensoleillée, environ 35 degrés, un peu d'électricité et de l'eau potable pour alimenter des bassins d'une dizaine de mètres carrés. Un formidable espoir pour une algue issue de l'océan primitif il y a 3 milliards d'années, et qui ne peut pas être breveté. Sans compter qu'elle est aussi aisée à consommer, une fois séchée afin d'être réduite en granulés fins ou en poudre et conditionnée à l'abri de l'air et de la lumière, l'algue est mélangée à de la nourriture ou des boissons. 5 à 10 g seulement par jour pendant 3 à 4 semaines donnent des résultats incontestables. L'ESA envisage même d'utiliser la spiruline pour nourrir et soigner les astronautes lors des missions de longue durée.
Oui, et finalement, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, à Madagascar ou en Inde, la production industrielle a déjà commencé et doit encore se développer.

Igor : Mais si une petite algue, vieille de plusieurs millions d'années, permet un jour, en même temps, d'endiguer la faim sur la planète bleue et de voyager vers les étoiles, c'est que décidément, rien, dans l'univers, n'est impossible.

Essayez la spiruline



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire