La spiruline : perspectives – des opportunités pour le monde de demain

Les ancêtres de la spiruline sont ceux qui ont transformé une planète Terre inhospitalière en un habitat pour les humains et les animaux : les cyanobactéries nous ont fait cadeau du « déchet » de leur activité photosynthétique, à savoir un air chargé d’oxygène propice à la vie.

L’élément déclencheur de ce développement fut le petit pigment chlorophylle, qui les rendit capables d’effectuer la photosynthèse. Aujourd’hui encore, la spiruline absorbe les rayons de soleil grâce à ses pigments bleu-vert et se montre extrêmement habile pour utiliser l’énergie solaire. Robert Henrikson, économiste et politologue américain et cofondateur d’une ferme de spiruline en vient à l’essentiel :

« Le régime alimentaire principalement à base de viande des pays industrialisés requiert 193 mètres carrés de terrain et 104 500 litres d’eau pour la production d’un kilogramme de protéines de boeuf. En comparaison, un seul mètre carré de terre et 2 508 litres d’eau suffisent pour un kilogramme de spiruline. En d’autres termes, le rendement en protéines par hectare et par s’élève à : 0,16 tonne pour la viande de boeuf, 0,8 tonne pour le blé et 50 tonnes pour la spiruline. ».

La spiruline, fait partie des systèmes d’agriculture à rendement « intelligent »

L’exemple ci-dessus montre clairement que la production de viande, en termes d’énergie, est une forme particulièrement inefficace de l’utilisation des ressources. Les fermes de spiruline contribuent par conséquent à la résolution d’un problème capital : la population sans cesse croissante de la planète a besoin de moyens pour produire des aliments dans le plus petit espace possible, avec peu de dépenses matérielles et énergétiques. Car il n’y a pas assez d’eau potable et trop peu de terres fertiles, en particulier, pour nourrir les habitants des pays et régions pauvres. Par contre, on y trouve le plus souvent de l’eau salée, de la lumière et du dioxyde de carbone en abondance : des conditions paradisiaques pour que la spiruline se multiplie de manière explosive.

Ce n’est qu’une des raisons importantes pour mettre encore plus l’accent sur la culture de l’algue

Spiruline et perspectives d'avenirUne autre raison est évidente : la carence en vitamine A, en fer et en protéines est un grand problème dans les régions du monde où règne la famine. Et la spiruline est une excellente source de fer, de provitamine A et de fer. Cela nous rapproche de la résolution du problème de l’alimentation mondiale. Cependant, la spiruline pourrait s’avérer importante également dans un autre défi que la planète doit relever : la réduction dans l’atmosphère du dioxyde de carbone formé par la combustion des matières fossiles et le défrichement. Nous prenons conscience avec de plus en plus de douleur des effets causés par les importantes émissions de dioxde de carbone.

Le trou d’ozone ne nous permet plus de profiter sans soucis du soleil, et face aux aléas de la météo, même les optimistes ne peuvent plus nier le réchauffement climatique. On travaille dans le monde entier sur les méthodes par lesquelles on peut lier dans les algues le dioxyde de carbone des gaz résiduaires libérés par les industries. A l’Université nationale de Taïwan à Taipei, de telles recherches sont menées avec, entre autres, la microalgue spiruline.

L’agence spatiale américaine NASA et le Laboratoire aérospatial national du Japon vont encore plus loin ils explorent des systèmes entiers de maintien en vie et veulent savoir si les déchets dans les stations spatiales et le dioxyde de carbone exhalé par les astronautes peuvent être transformés en oxygène, biomasse et énergie grâce à la spiruline. L’oxygène pourrait ensuite être inhalé à nouveau par les astronautes et ils pourraient consommer la biomasse riche en protéine. Ce serait du recyclage à la perfection. La NASA et les chercheurs sont au seuil d’un développement peut-être visionnaire, mais en tous les cas passionnant.

Vous aimez cet article ?

La spiruline : perspectives – des opportunités pour le monde de demain
4.3 (86.67%) 3 votes



Laisser un commentaire

Acheter