La parole d’Olivier Soret, Fondateur de l’association Humanium

Pouvez-vous nous présenter l’association Humanium, quelles sont ses actions ?

Humanium est une association qui concrétise les Droits de l’enfant. Nous avons deux volets principaux : d’une part, des projets opérationnels en Inde, qui sont des actions humanitaires concrètes d’aide au développement durable, et d’autre part, des projets relatifs aux Droits de l’enfant, qui sont notamment des actions de promotion et de défense, à travers le monde.

Comment avez-vous connu la spiruline, qu’est-ce qui vous a séduit chez cette micro-algue ?

Personnellement, je suis végétarien. J’essaie donc de varier mon alimentation au maximum en tenant particulièrement compte de mes besoins en protéines et en vitamine B12. La spiruline est extraordinaire, et sans vous en vanter les innombrables vertus, je soulignerai qu’elle contient énormément de protéines végétales, des acides aminés essentiels et de la vitamine B12 en quantité appréciable, ce qui est très rare.

Elle a aussi d’autres avantages, qui sont notamment indispensables dans les pays, où les enfants souffrent très gravement de sous-nutrition. Compléter l’alimentation des enfants avec de la spiruline permet d’améliorer considérablement leur situation nutritionnelle et leur état de santé en général. L’inconvénient est que la production de spiruline est plus coûteuse que d’autres méthodes, et d’un point de vue pragmatique, les programmes d’aide humanitaire arrivent à répondre aux besoins de plus d’enfants avec d’autres compléments alimentaires, tout en ayant d’excellents résultats.

citation d'olivier soret

Depuis quand vendez-vous de la spiruline ?

En 2009, nous avons eu l’idée de vendre de la spiruline afin de financer nos projets en Inde. Ainsi, l’intégralité des bénéfices des ventes d’Humanium aide directement les enfants.

Quels sont les avantages de votre production, vos critères de qualité ?

Nous travaillons avec des producteurs locaux en Inde en respectant non seulement des critères de qualité extrêmement exigeants mais aussi des valeurs éthiques très fortes et tout ceci dans une relation juste et équitable. Les méthodes de production sont respectueuses de l’être humain et de l’environnement. Loin d’une production industrielle, c’est une production artisanale avec des méthodes traditionnelles, particulièrement attentives au respect de l’environnement. La spiruline est, par exemple, séchée au soleil, et quand vous comparez, vous ressentez vraiment la différence et le goût originel est réellement préservé.

Quels sont les bienfaits de l’algue que vous observez ?

Je peux vous parler, par exemple, des bienfaits que je ressens moi, physiquement, avec la spiruline, du fait d’être en forme et de bien démarrer la journée avec un mélange de jus de citron, riche en vitamine C et de spiruline ! Mais je peux aussi vous parler des bienfaits que je ressens dans la joie des enfants, du bonheur que j’éprouve quand je vois des femmes en Inde, qui levaient à peine la tête et n’osaient pas vous regarder, et qui aujourd’hui sont fortes et pleines de courage. Elles ont dorénavant la tête droite, les yeux plein d’espoir et la voix porteuse d’un avenir meilleur; non pas parce qu’elles consomment de la spiruline, mais parce que les projets qu’elles portent sont en partie financés grâce à la spiruline qu’Humanium vend sur sa boutique en ligne.

A qui conseillez-vous la consommation de spiruline ?

Honnêtement, je ne peux que conseiller la spiruline à tout le monde. Je n’ai que des échos positifs! J’entends des femmes enceintes heureuses de prendre soin de leur enfant grâce à la spiruline, des personnes âgées qui sont en forme après en avoir consommé… tout le monde à droit au bien-être, donc, tout le monde devrait bénéficier d’un complément alimentaire efficace comme la spiruline.

Je vous laisse le mot de la fin ?

Si vous voulez consommer de la spiruline et si vous avez envie de nous aider en achetant notre spiruline naturelle, équitable et solidaire, vous la trouverez sur la boutique Humanium. Pour plus d’informations sur l’association, je vous invite à consulter notre site.

Olivier Soret, Fondateur et Président d’Humanium

Vous aimez cet article ?

La parole d’Olivier Soret, Fondateur de l’association Humanium
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Commentaires :

  1. sandrine dit :

    bravo pour tout ce que vous faites pour les enfants et merci pour ces infos sur la spiruline

    • ouindebedema sankara dit :

      je suis très heureux d’avoir Sandrine comme cohéritière de ce merveilleux mois de Juillet et de son jour béni du 15. toutes les bénédictions de la parole de Dieu soient accordées à Sandrine,Amen!

Laisser un commentaire

Acheter