La spiruline : une évidence dans la nutrition du sportif

Sportif accompli et adepte de la spiruline, il nous fait part de ses retours d’expériences.
Il a commencé à pratiquer la natation à 15 ans, a poursuivi par la pratique de la chasse sous-marine puis la plongée et ensuite l’athlétisme en adhérant à un club triathlon.
Voici les mots de Robert Cadiere.

J’ai commencé à m’intéresser à la spiruline il y a un peu plus de trois ans…

Robert en train de courrirJe n’étais pas vraiment convaincu des bienfaits d’une gélule qui, dans mon esprit, n’avait rien de naturel.

C’est en promenant dans mon endroit favori, sur le littoral varois, entre la mine des Baux rouges et Carqueiranne, pour descendre vers la petite crique du Coupereau, que j’ai découvert la présence d’une ferme aquacole. J’ai rapidement pris contact avec le producteur, qui m’a fait visiter son installation, m’a vanté les bienfaits de la spiruline, m’a fait observer cette petite algue bleue au microscope et m’a conseillé l’ouvrage du Docteur Jean-Louis VIDALO : « Spiruline l’algue bleue de santé et de prévention ».

Passionné par son métier, producteur local dans un cadre protégé, en restantes, au milieu des producteurs floraux, surplombant la mer et le petit village de pêcheurs, il m’a fait adopter la spiruline en avril 2008, deux mois avant mon premier Ironman France Nice.

Cette petite algue allait m’étonner par ses propriétés notamment en matière de récupération sportive, grâce à la présence d’acides aminés essentiels, de renforcement des défenses immunitaires par la résistance aux rhinites, bronchites et sinusites que je contractais quasiment chaque année avant cela. J’étais également impressionné par l’amélioration de mes capacités physiques dans un sport très exigeant. Cette année là, j’enchainais l’Ironman de Nice en juin, l’half Ironman de Monaco en septembre et me qualifiait pour le Championnat du monde 70.3 à Clearwater en Floride auquel je participais en novembre 2008. Ma saison d’entraînement commençait sérieusement le 8 janvier 2008 pour prendre fin le 8 novembre de la même année.

Je ne pouvais qu’être convaincu déjà par l’ouvrage du Docteur VIDALO et ensuite par les effets directs sur mon organisme.

Convaincu par les multiples propriétés de la spiruline…

Portrait de Robert CADIERE : un sportif adepte de la spiruline

…et l’incidence de ses composants sur l’organisme que ce soit en matière de prévention de certaines maladies telles le cancer, le sida, les maladies cardio vasculaires, neuro dégénératives, le diabète…, de renforcement des défenses immunitaires, d’intervention dans les processus biologiques, d’amélioration des capacités physiologiques du sportif, son action sur la récupération musculaire par la présence des acides aminés essentiels, ses propriétés anti oxydantes… je consomme quotidiennement la spiruline (une cuillère à café par jour ou deux espacées dans la journée, en période de surcharge).

Les analyses de sang que je fais réaliser chaque année au mois d’octobre, révèlent un taux de ferritine très satisfaisant (131 ng/mL) compte tenu de l’entraînement régulier et intensif (15h00 par semaine) que je pratique avec assiduité. Cela est certainement la conséquence de l’apport régulier de fer suite à la consommation quotidienne de spiruline.

S’agissant d’un aliment, je conseille une consommation régulière de spiruline tout au long de l’année. Il est alors inutile d’avoir recours à d’autres compléments alimentaires à l’exception de la vitamine C peu présente dans la petite algue bleue.

Le sportif doit avoir une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation comportant une part importante de glucides complexes (carburant), de protéines (construction musculaire) et d’acides gras essentiels (les AGE stimulent les défenses immunitaires, réduisent la tension artérielle, font baisser le taux de mauvais cholestérol -LDL-C…). La spiruline, condensé de vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments, AGE, glucides et enzymes vient naturellement combler les carences ou intervenir dans la régulation de l’organisme. La petite algue bleue apparaît ainsi comme une évidence dans la nutrition du sportif.

  • Les glucides : la spiruline contient des polysaccharides dont le glycogène. Ce glycogène est rapidement converti en énergie avec un minimum d’intervention de l’insuline, autrement dit, la spiruline est très facile à digérer. De plus, les polysaccharides de la spiruline stimulent le système immunitaire , boostent les mécanismes de réparation de l’ADN, aident à neutraliser les radicaux libres…
  • Les protéines : les huit acides aminés essentiels de la spiruline sont directement assimilables comme ceux de la viande, des algues et des levures (l’enveloppe fragile de la spiruline se casse rapidement). En outre, l’association de la spiruline avec les céréales (riz, blé…) optimise les qualités nutritionnelles. La spiruline apporte 60 à 72% de protéines selon les conditions de récolte. Les acides aminés interviennent dans la reconstruction des fibres musculaires détruites lors des entraînements d’où l’importance de leur apport régulier.
  • Les Acides gras essentiels (AGE) : la spiruline est la meilleure source d’AGE dont 3/4 sont insaturés avec un fort pourcentage d’acide gras linolenique (intervention dans les réactions inflammatoires et immunitaires).
  • Les minéraux et oligo-éléments : le Calcium, le plus important, structure et entretient les os et les dents… Le Phosphore, le 2ème minéral le plus important du corps humain intervient dans le processus de minéralisation des os et dans la croissance osseuse. Le Cuivre, 3ème oligo-élément important dans l’organisme, intervient dans la formation de l’hémoglobine. C’est un anti radicaux libres, anti inflammatoire ; il renforce les défenses immunitaires. Le Fer, fondamental dans la constitution de l’hémoglobine et la myoglobine, s’avère être un minéral essentiel pour le sportif. Le fer de la spiruline est 60% supérieur aux autres sources d’alimentations en fer (augmentation des réserves en fer au bout de deux mois de prise régulière). Le fer aide à la fixation de l’oxygène au sein du globule rouge qu’il amène aux muscles (essentiel dans les épreuves d’endurance).

Durant ces trois dernières années, j’ai pu vanter à mes collègues de club, lors des sorties vélo ou course à pied…les multiples propriétés de la spiruline, autant dans le domaine sportif que dans celui de la santé et de la prévention de certaines maladies. J’ai converti quelques athlètes ou collègues de travail qui sont maintenant persuadés des bienfaits de cette algue bleue. Un jeune triathlète, Florian, effectue dans le cadre de ses études, un stage dans la petite entreprise. Sans doute a-t’il choisi ce lieu parce que mes explications ont aiguisé son appétit pour cette petite algue et qu’il voulait en savoir plus en participant à sa production, sa récolte, son séchage et son conditionnement ?

En tous cas, il a récemment organisé une réunion d’information au sein du club sportif. A l’issue de cette soirée, nombreux adhérents ont testé ce produit naturel qu’est la Spiruline.

On peut consommer la spiruline de différentes façons…

Avec un jus de fruit, dans un yaourt, saupoudrée sur un plat de crudités ou de pâtes… Dans tous les cas, il faut éviter de l’associer à une prise de thé ou de café qui inhibent l’assimilation du fer.

Personnellement je prends la spiruline à n’importe quel moment de la journée en fonction de mes besoins :

  • Le matin dans 200g de fromage blanc ou deux yaourts nature et/ou brassés accompagnés d’une louche de muesli bio, quatre amandes, quatre noisettes, trois à quatre noix, une cuillère à soupe bien pleine de raisins secs, une cuillère à café de pollen en pelotes bio, du sirop d’Agave ou du miel liquide. Cela constitue un petit déjeuner plein d’énergie que j’associe à un fruit (orange, kiwi…) ou un jus de fruit et un succédané de café bio (mélange de chicorée, seigle, orge, malt, figues, glands). La prise de café ou thé peut s’envisager après deux ou trois heures d’assimilation.
  • Immédiatement après un entraînement intensif, pour améliorer la récupération musculaire (acides aminés essentiels) ou en fin de repas dès lors qu’il intervient dans la fenêtre biologique (dans les deux heures maximum suivant la fin de l’activité sportive) afin que l’assimilation soit quasi complète.
  • Le soir dans un yaourt nature (ou brassé) avec du pollen en pelotes, du muesli bio (si pas de sucres lents pris pendant le repas), trois noix, quelques raisins secs et du sirop d’agave ou du miel. Ce cocktail est moins énergétique que celui du matin.

Robert CADIERE sportif spiruline

J’ai très récemment essayé dans un jaune d’oeuf battu avec du sucre (4 à 5g de spiruline). C’est très énergétique et intéressant après un entraînement.

En période de récupération ou d’entraînement de faible intensité, je consomme 4 à 5 gr de spiruline par jour. Cette dose est doublée (deux prises de 4 à 5 gr à différents moments de la journée) en période d’entraînement intensif (15heures par semaine en moyenne).

Le mot de la fin

Il paraît évident que la spiruline a changé ma vie par les propriétés qu’elle développe. Outre les effets bénéfiques constatés au fil des entraînements et des années qui se sont écoulées depuis la première prise, je suis particulièrement convaincu qu’elle participe à l’équilibre biologique de l’organisme et vient en aide au sportif comme à tout autre individu même sédentaire ou présentant des problèmes de santé.

Les effets de la spiruline en matière de santé et de prévention, sont encore méconnus de la majorité du public qui pour la plupart en ignore même l’existence. Je reste persuadé que le milieu médical ne s’informe pas sur ses qualités et n’en fait pas mention aux patients.

Il faut donc passer par « le bouche à oreilles » ou le coup du hasard, au grès d’un article, pour en savoir plus et daigner s’intéresser à cette petite algue bleue qui ne nous veut que du « bien » à une époque ou on découvre peu à peu les méfaits de certains médicaments qui enrichissent les laboratoires.

J’espère seulement que la lecture de ces quelques lignes éclairera et convertira un maximum de lecteurs, tout au moins ceux qui sont à la recherche d’une vie saine et vont peu à peu vers une alimentation naturelle, simple, équilibrée et bio : c’est dans « l’air du temps ».

Merci beaucoup à Robert pour avoir répondu très en détails à toutes ces questions !

Vous aimez cet article ?

La spiruline : une évidence dans la nutrition du sportif
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Commentaires :

  1. Florian dit :

    Très bel article et riches d’informations. Robert Cadière est décidément très sollicité pour parler de cette petite algue, qu’il connait bien maintenant !

    Pour ma part, je suis ravi d’avoir pu approcher cet aliment d’un peu plus près en y effectuant un stage chez le producteur. Celui se termine, mais je compte bien poursuivre dans le domaine !

    Et comme l’évoque Robert dans son interview, il a donné envie à nombreux athlètes d’en savoir un peu plus sur la spiruline, dont je fais parti !

  2. Jean-Pierre Flatry dit :

    Conseillé par un ami kiné et entraîneur d’une équipe de triathlon, j’ai testé la Spiruline lorsque je préparais le Grand Raid à la Réunion et j’ai trouvé ce produit intéressant pour une préparation sportive un peu intense.

    Aujourd’hui ma fille, végétarienne, et une reprise de l’activité « trails » m’amènent à me tourner à nouveau vers cette algue.

Laisser un commentaire

Acheter