La parole de Marie-Laure André diététicienne passionnée

Je suis diététicienne, passionnée par l’alimentation-santé et par l’alimentation-plaisir, qui sont, à mon sens, indissociables ! Je travaille en milieu hospitalier et je suis également enseignante en IUT biologie, option diététique. J’écris également des livres de diététique depuis une dizaine d’année. Mon blog www.passionnutrition.com est né fin 2011 de ma volonté de toujours transmettre ma passion !

Les « règles d’or » nutritionnelles pour une bonne santé selon Marie-Laure André

Quelques ouvrages de Marie-Laure André

Quelques ouvrages de Marie-Laure André

La première règle : la variété. C’est la source de l’équilibre.

2ème règle : cuisiner soi-même le plus souvent possible. La cuisine industrielle regorge d’ingrédients de basse qualité : sucres raffinés, graisses saturées, additifs en tous genres aux effets douteux pour la santé…

3ème règle : manger « de saison » et si possible issu de l’agriculture biologique et produit localement. Comment ? Traîner dans les marchés locaux, faire son petit potager dans un carré de terre au fond de son jardin, fréquenter les petites boutiques bio (celui des grandes surfaces est souvent importé, parfois de très loin).

Enfin : limiter sa consommation de sucres raffinés (farine blanche, sucre classique) et de graisses saturées (beurre, huile de palme, viandes et produits laitiers). Une alimentation saine est riche en fruits et légumes (frais et secs), en céréales, poisson, huiles végétales riches en graisses insaturées (noix, olive, sésame…).

Oui, je suis consommatrice de spiruline. J’en prends une cuillerée à café le matin, avec mon petit déjeuner.

Je la choisis sous forme de paillettes plutôt qu’en comprimés qui rappellent trop le médicament. Je l’intègre parfois dans des préparations (galettes végétales aux flocons de quinoa, fêta et spiruline).

La spiruline est un formidable complément alimentaire : riche en protéines d’excellente qualité, elle apporte également du fer bien absorbé par l’organisme, du calcium, de la vitamine B12 (intéressante pour les végétariens, avec le fer), des antioxydants, des acides gras insaturés… sans oublier son pigment unique : la phycocyanine, aux effets anti-inflammatoires et détoxifiantes.

Chez les sportifs, elle apporte un gain d’énergie appréciable et améliore la récupération. Elle est également intéressante pour lutter contre la dénutrition pour la personne âgée.

L’aspect de la spiruline ainsi que son odeur peuvent décourager certains à en consommer. On peut dans ce cas l’intégrer à un jus de fruits frais : on ne sent pas son goût et on obtient une préparation apportant de la vitamine C, seule substance à faire défaut à la spiruline !

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